Jeux vidéoJouer

G.I. Joe: Wrath of Cobra

Surfant sur l’engouement suscité par les excellents remakes des Wonder Boy si chers à Baalim et autres Teenage Mutant Ninja Turtles, Maple Powered Games tente avec G.I. Joe: Wrath of Cobra de se faire une place dans le cœur des nostalgiques. Pari réussi ?

Dès le générique, qui vous renverra à vos culottes courtes, G.I. Joe: Wrath of Cobra annonce la couleur : c’est du G.I. Joe, c’est comme avant et c’est obligé que ça vous plaise. Aux commandes des héros du dessin animé – j’espère pour vous que vous choisirez Snake Eyes, vu que vous êtes lecteur de Dystopeek vous devez avoir un minimum de goût – vous voilà partis pour une dizaine de niveaux d’un beat ‘em all que je qualifierais poliment d’Old School.

Oui, parce que pour une fois, le terme n’est pas employé pour flatter le jeu. Je comprends que l’on fasse ‘comme avant’, les beat ‘em all étaient sympas à l’époque. On avançait, on utilisait les coups faibles mais rapides ou les coups puissants mais lents, on sautait, on projetait les ennemis assommés, c’était cool. Mais on avait 10 ans à l’époque, on se contentait de peu.

Et puis on a grandi, le concept nous plaisait toujours mais il fallait évoluer, ce qu’ont réussi à faire Dotemu et compagnie : faire du neuf avec du vieux, histoire de plaire à l’ancienne et la nouvelle génération de joueurs.

Pour Maple Powered Games, c’est plus compliqué : G.I. Joe: Wrath of Cobra semble tire des années 90, avec des graphismes très moyens, des décors très vite sur lesquels on ne peut quasiment pas interagir et ces ennemis trop similaires. Oui vous allez me répondre que ce sont les soldats de Cobra mais quand même !

Alors on parcourt les niveaux un sourire aux lèvres, mais un léger sourire, qui a presque disparu quand arrive le boss. On a avancé, on a tapé tout ce qui venait à nous, comme d’habitude, comme ailleurs. Mais on l’a fait sans grande variété, on a certes utilisé un pouvoir spécial ici, ramassé un fusil laser là mais dans l’ensemble, c’est très léger. Il manque le petit quelque chose, le petit plus des concurrents.

Ce qui l’est aussi, c’est la réalisation technique : il n’y a pas grand-chose à montrer à l’écran, il n’y a pas énormément de contenu – une campagne et un mode arcade et boss rush à débloquer – et quatre personnages jouables. Et… c’est tout. Il y a certes des petits modes de jeu (1 hit 1 KO par exemple) mais ils ne vous occuperont pas bien longtemps.

G.I. Joe: Wrath of Cobra est donc un petit jeu agréable, mais sans plus, qui est bien en deçà de la qualité globale des dernières sorties dans le genre, surtout que de nombreux joueurs subissent des bugs aléatoires. Les vieux comme Baalim et moi l’auront bien évidemment en wishlist et il se jetteront dessus à la moindre promo, émus de se replonger dans leurs souvenirs d’enfance, vautrés sur leur canapé.

Ceux-là seront plus conciliants avec le jeu et lui pardonneront sûrement son manque d’ambition. Les autres par contre, qui ne sont pas forcément familiers avec la licence et qui cherchent un beat ‘em all, alors ceux-ci auront le sentiment de ne clairement pas en avoir pour leur argent.

Et je ne pourrais pas les blâmer pour ça.

Genre : Beat ’em all

Développeur : Maple Powered Games

Editeur : indie.io

Date de Sortie : 26 Septembre 2024

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *