Early Access: Spire of Sorcery

Sorti du studio Charlie Oscar à qui l’on devait déjà Gremlins Inc, je me suis plongée dans Spire of Sorcery, tout juste sorti en Early Access. Annoncé comme un roguelike au tour par tour avec un système assez unique de combat et des éléments de RPG, j’étais curieuse de voir si le jeu était à la hauteur de ce qui était annoncé.

Les bases

Spire of Sorcery vous place à la tête d’un groupe de mages en fuite dans les contrées hostiles de Rund. Le jeu est une combinaison d’exploration, de phases de combat et de gestion de votre groupe, le tout au tour par tour.

La partie exploration est assez classique. Vous vous déplacez sur une carte du monde, passant d’un nœud à l’autre jusqu’à épuisement de vos points d’action. Certains nœuds contiennent des ennemis, d’autres des évènements spéciaux et enfin certains contiennent des ingrédients pour l’alchimie ou la cuisine. Tous ces points d’intérêt sont visibles sur la carte une fois découverts. Quand votre tour est fini, les ennemis se déplacent de façon similaire. Lorsque votre groupe et un groupe antagoniste se trouve sur le même nœud, une phase de combat s’engage.

combat

Le système de combat dans Spire of Sorcery a le mérite d’innover un peu dans le genre. Chacun des mages actifs de votre groupe a accès à un ensemble de sort que vous devez conjurer à l’aide de runes. Utiliser ou renouveler les runes disponibles coûte des points d’énergie au mage qui les possède mais chaque mage peut contribuer à un sort en cours par n’importe lequel de ses coéquipiers. Cette possibilité est appréciable car il est parfois très aléatoire de piocher les runes dont on a besoin pour le combat en cours, surtout lorsque les ennemis ne peuvent être affectés que par des éléments restreints.

La gestion de l’équipe de résume principalement à veiller à ce que vos mages aient assez de provisions et à surveiller qui sont les membres actifs de l’équipe si vous avez plus de trois mages. Entre chaque chapitre, vous pourrez accéder à une sorte de base où vous pourrez débloquer des améliorations. Les mages que vous pouvez ajouter à votre groupe sont malheureusement totalement aléatoires. Chacun possède un ensemble de traits qui pourront ajouter des bonus ou malus selon vos actions.

carte du monde
L’état de l’EA

Soyons honnêtes, à la vue du contenu disponible, il est très évident que Spire of Sorcery est en Early Access. Si la carte promet de nombreux chapitres, seulement trois sont jouables à l’heure où j’écris ces lignes. J’ai mis un peu moins de six heures dans le jeu. Après un premier échec que je mets sur le compte de la découverte des mécaniques de jeu, j’ai fini les trois chapitres lors de ma seconde partie.

La difficulté principale réside donc selon moi entre l’apprentissage des bases et le RNG parfois un peu trop présent dans les phases de combat. Le tutoriel en jeu n’est pas des plus clair pour vous aider sur le premier point. Un lien vous redirige même vers une vidéo youtube pour apprendre à jouer, chose qu’une fois en jeu vous n’aurez pas forcément la patience d’aller voir. Cependant, quelques essais devraient être suffisants pour vous y retrouver.

Pour ma part je n’ai pas rencontré de bugs dans mes six heures de jeu, donc l’aspect technique n’est pas vraiment un problème. L’équilibrage mérite vraiment d’être travaillé et j’espere que l’équipe de développement affinera cette partie. Ils ont au moins le mérite d’avoir l’air actifs et de publier des mises à jour fréquentes sur l’avancée du jeu.

combat
Maintenant, plus tard ou jamais ?

Le manque de contenu me pousse à vous recommander d’attendre un peu avant de vous y plonger. En effet, en l’état, vous aurez vite fait le tour de Spire of Sorcery. Si le système de jeu a éveillé votre intérêt, voyez comment il évolue dans le temps. Méfiance pour ceux qui étaient attirés principalement par l’aspect RPG de la description. Les éléments de ce genre de jeu sont légers et vous risquez de rester sur votre faim.

Spire of Sorcery semble mériter d’être suivi mais n’offre pas beaucoup de contenu en l’état actuel. A surveiller, donc. A noter qu’une démo est disponible et peut vous donner une idée plus précise si vous êtes curieux.

Site officiel

Développeur : Charlie Oscar Lima Tango Interactive Entertainment

Éditeur : Charlie Oscar Lima Tango Interactive Entertainment

Plateforme : Steam

Date de parution : 21 Octobre 2021

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *