Early Access: Settlements Rising
Quand il s’agit de city builders, vous savez tous que je suis faible et qu’il s’agisse d’Early Access, de Beta ou de titres inconnus codés par 3 gars dans un garage, je suis toujours partant. J’aime voir mes petits villageois aller et venir à leurs occupations, construire leurs maisons en boue et gratter la terre pour survivre. Alors forcément, quand Settlements Rising est arrivé à la rédac, je me suis frotté les mains.
Avant de commencer à vous parler de cet Early Access, je me dois de vous préciser que les développeurs utilisent des IA pour les traductions, la génération des images de profil des villageois ainsi que certaines musiques. Voilà, vous êtes au courant et pouvez décider de continuer à lire (ou non) en toute connaissance de cause.
Donc, dans la série ça faisait longtemps, Settlements Rising est un city builder médiéval vous demandant, en partant d’un hôtel de ville et trois pouilleux, de vous bâtir un empire. Enfin je dis empire mais si on arrive à avoir une petite ville ça sera déjà bien.
Vous allez donc envoyer tout ce petit monde couper du bois, ramasser des champignons, chasser le caribou et casser des cailloux pour construire les bâtiments habituels : scierie, ferme, port de pêche… Vous garderez bien entendu quelques logements vides pour favoriser la démographie et ne pas être pris au dépourvu quand quelques voyageurs viendront toquer à la porte.
Et c’est… tout pour le moment, Early Access oblige. Alors oui, il y a bien quelques bandits qui viennent vous menacer et vous piller, mais il suffit de payer le tribut pour qu’ils s’en aillent tranquillement. Ne vous en faites pas, ils vous laisseront largement de quoi continuer.
Et si vous ne négociez jamais avec les terroristes, il est possible de construire des murailles et d’entraîner des archers et soldats, que vous enverrez combattre sans avoir grande prise sur le déroulé de la bataille. Oui, n’est pas Manor Lords qui veut.
Settlements Rising est, pour le moment, un jeu extrêmement classique dans son déroulé mais aussi son contenu qui est pour le moment bien chiche. On aura tout construit en une poignée d’heures et on se contentera de se développer tranquillement. Tout au plus noterons nous la présence de cartes d’améliorations pour vos bâtiments et offrant un boost temporaire ou définitif.
Si le jeu ne souffre pas de défauts majeurs, il y a cependant quelques aspects qu’il me semble nécessaire de modifier. Tout d’abord, le rythme. Le jeu est lent, très lent. Demandez à construire plusieurs bâtiments d’un coup et même si vous avez les ressources et que vous passez en vitesse x4, il va falloir un bon moment pour arriver au bout du chantier.
Ensuite, c’est bien joli de mettre du brouillard de guerre et de masquer ce qui n’est pas exploré mais ne serait-il pas possible de mettre une minimap et surtout de fournir la possibilité d’envoyer des explorateurs ? Dans ma partie je cherche désespérément un gisement de fer et suis obligé de construire des routes dans tous les sens pour dévoiler la carte. On a vu plus pratique.
Dernier point, le commerce. On met à disposition des ressources dans le port de commerce, en mettant même le minimum que vous voulez garder pour vos villageois. Les dockers se débrouillent ensuite pour aller chercher les ressources. C’est super mais… pourquoi obliger le joueur à faire manuellement chaque transaction quand le marchand arrive ? Pourquoi ne pas permettre d’automatiser ça ?
Settlements Rising a pour lui des bases saines, avec une interface claire et pratique, permettant notamment de redistribuer la main d’œuvre en quelques clics, un pan technique solide avec des graphismes mignons bien qu’un peu dépouillés et une gestion des villageois assez fine, avec une spécialisation et des besoins (notamment la distance travail-maison à prendre en compte) très bien retranscrits.
Mais il souffre pour le moment d’un manque total d’ambition et d’originalité. Il est plaisant, il n’y a rien à dire à cela, mais ses chaînes de production ne sont pas complexes, la logistique est très simple à optimiser, les ressources sont trop peu variées et il n’y a guère de challenge. Alors oui, pour le moment on va poliment le regarder grandir, mais pour le moment je ne peux pas vous dire de le préférer à un autre.
Genre : City Builder
Développeur : The Catalyst Crew
Editeur : The Catalyst Crew
Date de sortie en Early Access : 2 Octobre 2024
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur