Jeux vidéoJouer

Early Access: Project Castaway

L’automne est à nos portes, avec l’hiver à ses trousses. Les jours raccourcissent, le froid commence à poindre et… non attendez il fait 27 degrés là, c’est quoi ce bordel ?! Bon, imaginez vous il y a dix ans, quand le climat était à peu près normal. Je disais donc, l’automne est là et le soleil vous manque, tout comme les vacances. Alors pourquoi ne pas essayer Project Castaway et passer un peu de temps sur les plages d’une île du Pacifique ?

Bon forcément, vu le titre vous vous doutez bien que le programme ne va pas être bronzette et cocktails au bar de la piscine. Mais plutôt course à pied pour éviter les sales bestioles, abattage d’arbre pour construire une cahute toute pourrie et chasse à la tortue pour espérer manger un peu.

Oui, Project Castaway est un énième jeu de survie en Early Access, et oui, si vous allez directement en bas de cette page vous verrez que je vais vous conseiller d’attendre. Pourquoi attendre ? Tout simplement parce que si les bases du jeu semblent prometteuses, il est loin d’être suffisamment étoffé pour être recommandé.

Tout d’abord, il y a des bugs, beaucoup de bugs. Des trucs qui apparaissent n’importe où, ou qui disparaissent. Des fonctionnalités manquantes, du contenu un peu chiche. Il y a aussi une interface qui va nécessiter une sérieuse révision parce qu’en l’état, certaines manipulations sont trop compliquées et nécessitent beaucoup trop de clics. A croire que les développeurs n’ont pas vraiment joué plus de 10 minutes à leur jeu.

Mais tout cela est normal me direz-vous, c’est un Early Access, il reste beaucoup de choses à faire ! Et je suis d’accord avec vous, surtout qu’en l’état le jeu est déjà amusant. Vous y suivez les traces de votre oncle qui a disparu il y a plusieurs mois.

Votre crash va bien entendu compliquer les choses en vous faisant partir de zéro, mais l’île sur laquelle vous avez échoué voit ses plages régulièrement jonchées de déchets que vous pourrez utiliser pour non seulement vous construire de quoi survivre, mais aussi un radeau grâce auquel vous pourrez attendre d’autres îles.

L’arbre technologique semble tout à fait classique avec les objets habituels à crafter et, pour une fois, il semble qu’il n’y ait qu’un grind raisonnable. De toute manière les îles n’étant pas si grandes que ça, la récolte de ressources est rapide. De plus, le jeu gère les conditions météo et le cycle jour-nuit, ce qui oblige à dormir pour récupérer de l’énergie.

Vous le voyez, les développeurs de Project Castaway ont leur petit cahier des charges typique du genre. Ils ont pensé à inclure de beaux graphismes, avec de belles couleurs et des décors paradisiaques et un semblant de scénario qui semble suffisant pour pousser le joueur en avant.

Maintenant que ces bases sont là, il va falloir travailler tout le reste : nettoyer les bugs, s’assurer que le grind ne devient pas trop présent, ajouter du contenu, réparer cette IA un peu trop agressive (coucou les guêpes mortelles et autres dragons de Komodo qui vous poursuivent sur toute l’île) et globalement s’assurer de garder la communauté avec eux pour ne pas laisser retomber le soufflé.

Donc oui, Project Castaway est un jeu qui mérite le coup d’œil, surtout si vous aimez le genre et surtout à ce prix, mais pas encore. Laissez lui encore quelques moi pour arriver à maturité et vous offrir une expérience un peu moins frustrante par moment.

Genre : Survie dans le Pacifique

Développeur : Mardonpol Inc.

Editeur : Mardonpol Inc.

Date de sortie en Early Access : 23 Septembre 2024

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *