Early Access: Folklands
J’en veux aux développeurs derrière Folklands. Non pas parce que leur jeu est totalement nul et que je me suis énervé dessus, mais bel et bien parce qu’on sent qu’il pourrait être tellement mieux et surtout parce que la direction prise risque de les mener dans une impasse. Alors oui je sais, on n’est en qu’au début de l’Early Access. Et oui, il faut être gentil avec les studios indés mais tout de même messieurs dames, si vous voulez qu’on fasse des efforts, il faudrait aussi en faire de l’autre.

Ok votre jeu n’est pas très beau. Ça n’est pas bien grave, plein de trucs pas très beaux vivent très bien leur vie. Je sais que de nombreux lecteurs attendent une vanne sur Baalim mais non, restons bienveillants. Donc Folklands est moche, c’est un fait. Des textures moches, des couleurs criardes, des modèles de bâtiments qui pourraient faire illusion s’ils n’avaient pas ces tronçons de route intégrés.
Et surtout, à l’heure où Manor Lords et Foundation montrent que les joueurs deviennent fous dès qu’on leur montre une route qui serpente entre de belles parcelles biscornues, pourquoi faire un jeu avec tant d’angles droits ? Allez messieurs dames, investissez dans un graphiste, prenez un peu de recul et demandez vous si quelqu’un a envie de passer des heures devant un village ayant une tête pareille.

Ensuite, optimisez. J’ai 20 habitants et mon PC commence à cracher ses tripes et le jeu se transforme en présentation Powerpoint. Il y a clairement un souci d’optimisation de code, les Early Access sont là pour cela donc au boulot ! Mais en l’état, la frustration grimpe très vite et nombreux sont les joueurs qui vont vite demander un remboursement.
Ensuite, c’est bien d’annoncer un jeu chill. De nombreux joueurs en sont friands et les pratiquent quand ils ne veulent pas sortir les classeurs Excel pour juste développer un patelin. Des mécanismes simples avec un rythme qui l’est tout autant. Mais ne perdez pas de vue qu’il ne faut pas pour autant trop tailler dans le gras, laissez quand même la possibilité au joueur de gérer convenablement son village (le commerce est notamment à revoir). En l’état, il n’y a pas grand chose à faire et surtout, il n’y a rien qu’on n’a pas déjà fait 1000 fois.

Et surtout soyez un petit peu plus ambitieux et essayez d’offrir un peu de fraîcheur au genre. Vous ne créerez sûrement pas le nouvel Anno, mais en proposant un titre tellement convenu et manquant d’originalité, vous ne risquez pas de marquer les esprits. Même si Folklands est à moins de 15€. Mais pour le moment, avec tant de soucis et un tel manque de contenu – on en fait le tour en 3h – il va être difficile de faire décoller les ventes.
Alors messieurs dames de Bromantic Games, ne vous réfugiez pas derrière des excuses et retroussez-vous les manches. Votre jeu a du potentiel mais il nécessite énormément de travail avant d’être réellement intéressant, surtout dans un domaine qui commence à vraiment saturer. Travaillez la technique, travaillez le graphisme, ajoutez un peu de folie et donnez envie aux joueurs qui ont pour le moment bien mieux à surveiller.
Genre : Gestion
Développeur : Bromantic Games
Editeur : Light Up Games
Date de sortie en Early Access : 24 Mars 2025
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur