Jeux vidéoJouer

Early Access: Enshrouded

Je sais ce que vous vous dites, je me suis fait la même remarque. Oui, encore un jeu de survie open world à la troisième personne, jouable en solo ou coop. Avec des épées en bois et des chapeaux de paille. Et des coffres, dans lesquels déposer des petits cailloux et autres brindilles. Oui, c’est exactement ce que je me disais en lançant Enshrouded et de lever la tête plusieurs heures après mon heure de coucher (22h15, on est plus très jeunes chez Dystopeek).

Oui je sais, on essaie de vous la faire à chaque fois avec le-meilleur-jeu-dans-le-genre-ne-passez-pas-à-côté. Sauf que là… oui ce serait vraiment dommage de passer à côté d’Enshrouded. Déjà parce que son univers est bien fichu et un minimum original : un étrange brouillard meurtrier (le Shroud) s’est répandu dans le monde, transformant de larges zones en Marseille parcelles contaminées où seules une faune et une flore corrompues survivent. Et vous bien entendu, mais seulement quelques minutes. Autant vous dire que ça n’est pas la joie !

Heureusement, vous débarquez, jeune élu(e) censé(e) pouvoir remédier à tout cela. Bon pour le moment vous êtes en slip, amnésique et un peu paumé(e). Pas de panique, vous allez très vite avoir une liste longue comme le bras de choses à faire pour vous en sortir.

Alors qu’habituellement les premières quêtes sont du genre « allez chercher 20 peaux de rat pour construire un radeau », dans Enshrouded on met plutôt l’emphase sur l’exploration. Et ça tombe bien, il y a énormément de choses à visiter dans le jeu, même s’il n’est pour le moment qu’en Early Access. Vous allez donc devoir explorer, beaucoup. Et ça tombe bien c’est très plaisant dans ce jeu qui donne déjà pas mal de leçons à la concurrence.

Keen Games, le studio aux manettes, a sûrement joué à tous les jeux du genre et noter, minutieusement, les choses à faire et à surtout ne pas faire. Et ils s’y sont tenus. Enshrouded est un condensé de bonnes idées. Vous n’aimez pas les débuts de partie où vous devez galérer à grinder des ressources ? Parfait ça n’existe pas. A la place on vous envoie faire une quête pendant laquelle vous tomberez sur tout ce qu’il vous faut.

Vous n’aimez pas quand tout se ressemble ? Parfait, vous allez courir par monts et par vaux, traverser des montagnes, plaines, zones corrompues par le Shroud. Vous n’aimez pas quand vous ne savez pas par quel bout commencer ? Parfait, vous aurez une belle quête principale à suivre avec une myriade de missions secondaires pour ne pas que vous vous lassiez.

Continuons avec la possibilité de vous téléporter immédiatement sur un des autels que vous aurez construits, sachant que leur nombre est limité par votre niveau de Flamme, indépendant de votre niveau de personnage. Vous ne savez pas vers quelle branche orienter votre personnage ? Pas grave, piochez ici et là de toute manière vous pourrez réinitialiser vos stats.

Tout dans Enshrouded est malin. On vous donne des PNJs à aller sauver pour débloquer certaines compétences. Une fois invoqués dans votre base, ils vous donneront de nouvelles quêtes qui vous feront visiter d’autres régions dans lesquelles vous découvrirez d’autres quêtes qui… L’impression de jouer à Skyrim (ou tout autre RPG en monde ouvert) est folle, la composante crafting en plus.

Là où les autres open world vous donnent la sensation d’un peu vous punir en vous obligeant à de longues phases de crafting pour profiter un minimum, Enshrouded vous propose de vous en sortir sans tout en vous laissant la possibilité de fabriquer vous-même ce qu’il vous faut si vous préférez. Les multiples coffres disséminés dans les donjons ou villages abandonnés contiennent des armes ou de l’équipement qui remplacent ceux que vous pourriez crafter.

Le craft, pour une fois, sert vraiment le gameplay et n’est pas une contrainte répétitive. Tout est fait pour que le joueur passe un maximum de temps (et prenne un maximum de plaisir) à explorer et farfouiller partout, comme dans un vrai RPG. Il y a un vrai scénario, dans un vrai monde cohérent, ce qui est diablement impressionnant pour un jeu aussi jeune.

Preuve que Keen Games a bien réfléchi à son jeu, on peut fabriquer un planeur et un grappin. Oui, vous pouvez planer au-dessus de zones inhospitalières si vous avez la flemme de faire le chemin à pied.

Et le grappin permet d’atteindre des zones normalement inaccessibles ou pour résoudre certains puzzles. C’est malin, cela sert le gameplay et on se demande pourquoi il n’y en a pas dans tous les jeux.

Une grosse composante d’Enshrouded (après l’exploration) est bien évidemment les combats. Ils sont très dynamiques, difficiles au début quand on ne connait pas le comportement des ennemis, toujours tendus du fait de l’infériorité numérique. On peut jouer au corps à corps, avec des armes à deux mains ou une main et bouclier, on peut préférer tirer de loin avec des arcs ou autres baguettes magiques. Les ennemis sont variés et même si leur comportement n’est pas encore parfait, il reste correct.

Plus j’écris plus je me rends compte que j’aurais de choses à vous dire, d’anecdotes à vous raconter. Enshrouded est déjà très riche et il n’y a pour le moment qu’une moitié de carte dévoilée… Les développeurs promettent beaucoup et semblent à la hauteur de leurs ambitions.

Le jeu est propre malgré quelques bugs de collision, le moteur physique permet déjà beaucoup de choses (si vous faites exploser une bombe, il y aura un cratère dans le sol et non pas une bête texture noircie) et le jeu est globalement très beau, avec énormément de dénivelé ce qui permet de contempler benoîtement l’horizon (et de prendre de belles captures d’écran), perché en haut d’une montagne, avec un beau soleil couchant (parce que oui le cycle jour/nuit est géré).

Si je devais trouver des points négatifs, mis à part ces légers bugs, ce serait le loot et la montée en puissance, qui nécessitent encore un peu de peaufinage. Il y a aussi un étonnant de rivières et autres lacs. Encore plus surprenant, on ne peut pas jeter un objet, il faut le détruire pour le sortir de son inventaire…

Je n’ai pas encore testé en multi mais vu le nombre de mes amis Steam qui s’y mettent, cela ne saurait tarder. Même si en solo l’Aventure est déjà là, avec un grand A et qu’il est bien difficile de décrocher une fois lancé.

Enshrouded est donc une valeur sûre pour qui veut de l’exploration et du crafting dans un monde gigantesque regorgeant de puzzles, donjons et ennemis. Le jeu est déjà superbe, riche et stable et l’équipe de développeurs semble tenir le bon bout pour nous offrir un petit bijou. Pas d’hésitation à avoir !

Genre : Survival RPG en open world

Développeur : Keen Games GmbH

Editeur : Keen Games GmbH

Date de sortie en Early Access : 24 Janvier 2024

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...