Early Access: Ark of Charon
Votre mission, si vous l’acceptez, est de protéger et nourrir la toute nouvelle pousse de l’arbre monde. C’est ce que vous propose Ark of Charon, récemment sorti en Early Access. Sans vouloir vous mettre la pression, le précédent arbre monde s’est éteint, et avec lui l’humanité toute entière. Mais ça va aller, hein, vous allez voir, tout va bien se passer. Probablement.
Vous voilà donc parti à dos de créature avec quelques golems sous vos ordres. Ark of Charon se veut un mélange de genres, ce qui est toujours un pari risqué de faire un peu tout de façon bancale plutôt qu’une seule chose, mais bien faite. Voyons ce qu’il en est ici.
Le jeu se divise en deux phases distinctes. La première est une simulation de colonie assez classique. Vous assignez vos minions à diverses tâches qui va de la collecte de ressources à la construction de votre base autour de votre arbre, en passant par un peu d’agriculture pour nourrir vos troupes. Essentiellement, il vous faudra vous préparer pour la prochaine phase de votre voyage.
En effet, au bout d’un certain temps, il vous faudra lever le camp et vous déplacer vers d’autres contrées. C’est là que commence la seconde phase de jeu : un tower defense. Pendant que la créature qui porte votre base avance inexorablement vers sa prochaine destination, une armée de monstres va s’en prendre à elle. Il ne vous reste plus qu’à espérer que vous étiez suffisamment préparés et que vous pourrez survivre au voyage, avant que le cycle ne recommence.
Maintenant que vous avez compris les bases d’Ark of Charon, penchons-nous un peu sur l’état actuel du jeu, car il est sorti en EA. Si visuellement le jeu est magnifique, il n’est pas sans souffrir de quelques défauts. Le premier, sans nul doute, est l’austérité pour le prendre en main. Si beaucoup de principes seront évidents pour ceux qui ont déjà joué à ce type de jeu, les subtilités propres à Ark of Charon ne sont pas franchement introduites au joueur. À tel point, c’est vous dire, que j’ai dû aller voir quelques vidéos sur Youtube pour réaliser les concepts de base qui m’avaient échappé.
Pour le reste, si le jeu est tout à fait jouable en l’état, j’espère sincèrement que certains points du jeu seront revus au cours de cet Early Access. Parmi les points noirs, selon moi, on trouve un arbre de recherche assez peu lisible sur les implications entre les technologies débloquées.
On peut aussi citer en vrac la gestion de la priorité des tâches un peu confuse, les phases de tower defense ou le système de construction un peu frustrants. Rien de fondamentalement rédhibitoire en soi, mais qui viennent empiéter sur le plaisir du joueur.
Au final, Ark of Charon est loin de m’avoir déplu, mais il faudra quelques ajustements pour me donner l’envie d’y revenir. Le jeu amène en tout cas de bonnes idées et un mélange de genre qui pourrait parfaitement fonctionner. Il nécessite selon moi quelques petits ajustements d’équilibrage avant de pleinement exprimer ce potentiel, c’est pourquoi je vous recommanderai, si le concept vous a attiré, de garder un œil sur l’évolution au cours de l’EA.
Développeur : Angoo Inc, SUNSOFT
Éditeur : SUNSOFT
Plateforme : Steam
Date de parution : 9 Juillet 2024
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur