Jeux vidéoJouer

Age of Defense: Prehistory

C’est l’été, vous êtes en vacances loin de votre PC de compétition, bloqué dans un gîte en bord de mer. La chaleur est intense, vous peinez à réfléchir. Ce qu’il vous faut, c’est un petit jeu à déguster sur la terrasse, votre laptop posé à côté d’une grande grenadine bien fraîche. Un petit quelque chose qui ne mettra pas vos capacités en émoi. Tiens, pourquoi pas un petit Tower Defense avec Age of Defense: Prehistory ?

Je sais que vous allez me dire qu’Age of Defense tout court est lui aussi sorti et qu’il n’y a guère d’intérêt à parler de Prehistory, qui n’est qu’un prologue. Oui mais un prologue gratuit ! Et pour ceux qui rechignent à claquer 14€ pour se faire une idée, commencer par là est sûrement la chose à faire.

Age of Defense: Prehistory propose trois petites missions qui font office de tutoriel. Vous avez une poignée d’hommes préhistoriques et devez défendre votre base en plaçant vos troupes le long du chemin menant à elle. Oui c’est très original pour un Tower Defense, je sais.

Surtout qu’en plus vous avez différents types de défenseurs : des chasseurs qui jettent des javelots, des bourrins qui balancent des rochers pour des dégâts de zone et des shamans qui ralentissent les ennemis. Tout ce petit monde va massacrer les machins qui déboulent par vagues et qui génèrent de la viande en mourant, viande qui servira à placer d’autres troupes.

A partir de la deuxième mission on vous apprendra qu’il faut aussi placer des villageoises pour augmenter la limite de population, puis on vous donne la possibilité de placer des petits pièges, des gros rondins faisant office de barricade et enfin la possibilité de jeter un énorme rocher très destructeur mais lent à recharger.

Survivez au nombre défini de vagues, améliorez vos troupes (il y a trois niveaux d’upgrade dans cette version) et tâchez de créer les meilleures killzones possibles. Le plaisir simple du Tower Defense, qui vous permet de massacrer un maximum de mobs en un minimum de clics.

Les ennemis sont bien entendus variés à défaut d’être réalistes (ce que je trouve dommage), qu’ils soient volants, rapides, lents, costauds ou fragiles et il faudra panacher ses défenses pour espérer s’en sortir. Les différents niveaux de difficulté sont très bien équilibrés et chacun trouvera celui qui lui proposera le meilleur challenge.

Il m’a fallu moins de deux heures pour faire les trois missions d’Age of Defense: Prehistory et cela faisait des lustres que je n’avais pas touché un Tower Defense. Et pour être honnête, je crois que ça me manquait un peu, vu le plaisir pris sur cette version tronquée d’Age of Defense.

Un bref mot sur la technique, qui est conforme à ce qu’on attendait : les graphismes sont choupinous mais très simples, l’action est parfois peu lisible mais comme il n’y a pas non plus des milliers de choses différentes à faire…

Petit bémol sur les dessins, très sommaires, alors qu’on aurait gagné à avoir quelque chose de bien plus léché dans ce domaine. Mais bon, ça tourne sur votre laptop poussif alors ne venez pas vous plaindre.

Age of Defense: Prehistory est donc idéal pour savoir si vous aimez toujours les Tower Defense et si vos 14€ seront bien dépensés avec la version complète, dont vous devrez pouvoir lire le test très prochainement.

Personnellement, et malgré le fait qu’Age of Defense n’innove en rien et n’invente pas la roue, j’ai pris du plaisir à voir ces petits Cro-Magnons balancer leurs javelots dans tous les sens, même si pour le coup j’aurais préféré que ça soit sur des bestioles plus réalistes.

Genre : Tower Defense

Développeur : Battlecruiser Games

Editeur : Valkyrie Initiative

Date de Sortie : 29 Juillet 2024

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...