Early Access: Dungeon Clawler
Dungeon Clawler est un roguelike deckbuilder dont les mécaniques un peu particulières ont attiré mon attention lors d’un festival sur Steam. En effet, tout le concept du jeu repose autour… des machines à pinces. Si, si, vous avez bien lu, ces fameuses arnaques que l’on retrouve dans les fêtes foraines. Il fallait espérer que celles dans ce jeu soient un peu plus efficaces. Le jeu est sorti fin Novembre en Early Access et j’avais hâte d’en voir un peu plus.
Les machines à pinces, donc, sont l’élément central du gameplay. Des mécaniques de combat à l’obtention de nouvelles cartes, quasiment tout passe par là. Les éléments de votre deck, que j’appelle cartes plus haut par habitudes, mais sont en fait ici simplement d’objets qui vont venir remplir le container de la machine. À chaque tour, vous pourrez ensuite utiliser vos pinces (deux par défaut) pour tenter de saisir ces objets et qu’ils soient alors utilisés sur vos ennemis (lors des combats) ou vous-même (lors des sessions de récompense).
Votre stratégie reposera donc plus que jamais sur la constitution de votre « paquet » d’objets plus que sur ce que vous pourrez effectivement utiliser à chaque tour. En effet, même si vous orientez la pince avec un objectif précis en tête, il y a toujours un facteur aléatoire qui vient se glisser dans votre tour. Celui-ci dépend de si la pince saisira bien l’objet voulu et surtout le tiendra suffisamment longtemps pour qu’il atteigne le sas de sortie.
Cependant, passé ce gimmick autour des machines à pinces, le jeu reste un roguelike deckbuilder assez classique, et les habitués du genre ne seront pas dépaysés. Comme je le disais, la composition de votre paquet tient une importance primordiale dans Dungeon Clawler, plus encore que dans n’importe quel autre deckbuilder. Vous pourrez donc, en dépensant vos piécettes durement acquises dans le donjon, ajouter ou retirer des éléments, améliorer ceux que vous possédez déjà ou encore changer leur nature.

En effet, chaque objet se voit attribué une matière (métal, plastique, bois, etc.) qui viendra parfois influencer le comportement dudit objet dans la machine. Cette matière peut être altérée en passant chez l’alchimiste, et ainsi changer comment l’objet en question va interagir avec les autres éléments du jeu. Cette mécanique s’avère intéressante dans certains cas très spécifiques, mais je l’ai trouvée sous-exploitée dans l’état actuel du jeu.
Bien que le jeu soit en Early Access, il est entièrement jouable et propose déjà un certain nombre de personnages différents. Chacun vient avec son propre gimmick et si sur le papier ça devrait donner des runs très différents, dans les faits, ce n’est pas toujours le cas. De façon plus générale, le jeu pourrait bénéficier d’un peu plus d’équilibrage pour rendre les runs plus intéressants sur le long terme. À l’heure actuelle, après quelques parties, vous aurez vite fait de figurer les objets à absolument prendre et ceux qui n’ont pas vraiment d’intérêt.

Dungeon Clawler est amusant, mais manque un peu de finitions au niveau de l’équilibrage pour être réellement bon. Il se classe pour l’instant dans le milieu du panier en termes de roguelike deckbuilder, et l’on espère que son évolution lors de sa période d’Early Access permettra de l’améliorer.
Ma recommandation est pour l’instant un peu tiède, à surveiller donc. Pour ceux qui avaient essayé la démo, le jeu y est fidèle. Pour les autres, elle n’est malheureusement plus disponible à l’heure ou j’écris ces lignes, et c’est regrettable.
Développeur : Stray Fawn Studio
Éditeur : Stray Fawn Studio
Plateforme : Steam
Date de parution : 21 novembre 2024
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur