Demo: Frozen Ship
L’heure est grave : un astéroïde s’est écrasé sur la Terre, provoquant raz de marée, éruptions volcaniques et autres joyeusetés en chaîne. Le monde a sombré dans un âge de glace, les personnages rigolos en moins, et les humains ne survivent plus que par petits groupes, dont le vôtre réfugié au pied d’un volcan. Manque de chance – n’en jetez plus la coupe est pleine – ce dernier s’éteint petit à petit, vous privant de sa chaleur. Une seule solution : construire un camping-car géant et chercher un refuge ailleurs. A vous le road trip dans 3m de neige, à vous Frozen Ship.
Notons que la version testée est une démo un peu bidouillée mise à disposition de la presse avant la sortie en Early Access. Une pré-pré version donc, ce qui n’est pas forcément encourageant. Mais heureusement pour moi, malgré le peu de contenu – on peut jouer quelques jours seulement – l’intérêt est quand même là et cette démo permet de se faire un avis sur les mécaniques de Frozen Ship.

Dans le jeu de Nionetix, vous êtes le capitaine de l’expédition, mais un capitaine qui n’a pas peur de se retrousser les manches et de partir se les geler dehors. En effet, si chaque journée débute par la répartition des forces vives de votre vaisseau des glaces au sein des différents postes disponibles – la cuisine, le centre de recherche, la collecte de ressources – il vous faut ensuite sortir pour soit explorer, soit remplir diverses missions.
Si la partie gestion se fait sur un écran fixe, la partie exploration vous met à la première personne dans un monde aux graphismes low poly taillés à la serpe du meilleur effet. Alors non, le jeu ne gagnera jamais des prix de beauté, mais le parti pris est agréable et fait penser à Firewatch. Un bon point donc, surtout qu’avec des décors si uniformément blancs il fallait essayer de se démarquer.

Une fois dehors, vous ne disposez que de votre sac à dos et votre boussole pour explorer les environs. Avec toutefois deux contraintes : votre véhicule repartira à 18h, avec ou sans vous, et il fait un tout petit peu froid, ce qui vous oblige à très régulièrement allumer un feu. Tout va donc se régler autour d’une chose : le temps.
Vous voulez couper un arbre ? Ce sera 40 minutes. Casser une caisse en bois ou démonter un four pour récupérer les pièces ? 10 minutes. Et tout est comme ça, la moindre action prend du temps, ce qui vous fait toujours peser le pour et le contre devant une activité chronophage et surtout, pendant ce temps-là vous avez de plus en plus froid. La difficulté dans Frozen Ship sera donc de gérer au mieux son temps pour réussir à explorer au maximum tout en étant sûr de pouvoir retrouver votre chemin en temps et en heure.

A vous donc les sprints éperdus dans la neige, chargé comme une mule avec un ours aux fesses, pour arriver à temps jusqu’à l’échelle salvatrice menant à la cabine. A vous l’abandon de précieuses ressources parce que cela vous prendra trop de temps de les démonter avant de rentrer. Et tout ça avec un œil sur le thermomètre et votre jauge de froid.
Vous pouvez heureusement aller et venir autant que vous voulez entre le vaisseau et l’extérieur, et ce jusqu’à l’heure fatidique. Une fois bien au chaud le soir, vous aurez un débriefing de ce que les autres auront collecté ou produit, vous aurez à choisir les prochains objets à crafter et les recherches à entreprendre. Elles vont d’un meilleur sac à dos à la recherche de médicaments.

Une fois la nuit tombée, à vous de choisir si vous voulez rester dans le coin, mais les ressources collectées seront moins importantes, ou si vous voulez bouger. Généralement, on vous demande d’avancer pour rallier un point d’intérêt afin de remplir une mission. Il faudra aussi gérer le moral de vos camarades, même si dans la démo cela n’étant pas possible.
Frozen Ship repose sur une bonne idée et dispose d’une très belle direction artistique. Techniquement il y a encore quelques bricoles à revoir, avec des soucis de collision et des imprécisions dans le mouvement mais globalement c’est propre et ça tourne bien. Personnellement j’aimerais aussi beaucoup qu’ils gèrent l’ultrawide mais il est encore tôt.

Au niveau de l’intérêt sur le long terme par contre, difficile de juger tant la faible durée de vie de la démo n’autorise que quelques jours en jeu et ne permet pas vraiment de voir comment sera menée la narration. Parce qu’il ne faut pas se mentir, si le jeu se contente d’être un énième jeu de survie limité par l’obligation de rester à proximité du véhicule, l’intérêt ne tiendra pas. Mais dès que des missions sont ajoutées, dès qu’il y a vraiment un but autre que courir dans la neige, alors oui le joueur pourra être accroché. Je ne pense pas qu’il faudra une histoire longue, mais en une dizaine d’heures de jeu il y a moyen de faire quelque chose.
Mais bon, Frozen Ship est au commencement du début, même s’il dispose d’une base intéressante. Il faudra travailler l’interface, notamment celle de l’inventaire, repenser aussi le crafting, vraiment pas intuitif, mettre des rencontres à l’extérieur, varier un peu les décors – une requête qui peut sembler étrange quand tout est recouvert de 2m de neige – renforcer le lien que l’on aura avec l’équipage, qui se limite pour le moment à trois clics, et nous renforcer la partie gestion parce que ce qu’on aime vraiment, ce sont les tableurs Excel. Rien d’insurmontable, rien de bien difficile. J’ai confiance.
Genre: Survie et gestion
Développeur : Nionetix
Editeur : Nionetix
Date de sortie en Early Access : Q3 2025
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur