Conquistadorio
Alors qu’il aspire un repos éternel entouré de ses collègues défunts, un explorateur décédé se voit déterré et privé de son cercueil par une bestiole insectoïde. Bien décidé à retrouver sa boite mortuaire, ce conquistador va devoir traverser un monde fort décrépi pour arriver à ses fins.
Au premier regard, Conquistadorio ressemble à pur produit Amanita Design, c’est à dire un Point & Click muet à la direction artistique marquée et aux animations rigolotes, avec une ambiance Halloween édulcorée façon Henry Selick. Les Russes de Morion Studio ont bien repris les classiques du genre : un personnage à déplacer dans divers tableaux, des objets à ramasser et assembler, des énigmes à résoudre dans un ordre précis…
Dans la forme, il est trop souvent peu évident de distinguer ce qui est interactif de ce qui relève du décor ; et d’autre part les zones cliquables sont parfois étonnamment réduites, réduisant certaines énigmes à un balayage de certaines zones pixel par pixel, ce qui est moyennement fun.
La difficulté de jeu se voit renforcée assez rapidement, avec des résolutions capilotractées par endroits qui raviront les fans des puzzles tordus de l’époque Lucas Arts. Heureusement pour les autres (et le testeur) Conquistadorio propose 2 systèmes d’indices : un bouton mettant un point très discret sur un des éléments interactifs visibles, et une solution sous forme de BD un poil cryptique qui se révèle derrière un mini-jeu (toujours le même pour chaque écran) de shoot à défilement horizontal relativement hors de propos.
En prenant en compte en plus les problèmes de sauvegardes qui disparaissent et les textes français qui sentent la traduction automatique sans contexte, il est compliqué de recommander Conquistadorio en l’état, le jeu proposant une aventure pour l’instant très courte et incomplète.
Néanmoins quelques ajustements et surtout une fin d’aventure digne de ce nom le rangeraient facilement dans la catégorie des jeux honnêtes grâce à son agréable direction artistique.
Genre : Point & Click
Développeur : Morion Studios
Editeur : Abu Dhabi Studios
Date de Sortie : 22 octobre 2023
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur