Jeux vidéoJouer

Early Access: Phantom Galaxies

Je suis dans un couloir de métal, j’ai une tenue moulante grise qu’on porte normalement pour faire de la plongée sous-marine, mais à laquelle on a rajouté un contour jaune, j’ai aussi des sortes de plaques en plastique collées dessus ici et là. Au loin une énorme baie vitrée avec une planête et un soleil. Pas de doute, on est dans le futur et dans l’espace. C’est Phantom Galaxies, et c’est un jeu de vaisseaux qui se transforment en mécha, en ligne, mais en solo, ou en multi PvE, ou PvP si on veut. Je crois qu’ils ont tout mis dans ce jeu. Si je croisais un vieux fou barbu qui hurle « vous ne passerez pas », je ne serais même pas surpris…

Ah au fait : c’est un jeu web3, c’est à dire qu’il participe à la blockchain et qu’il intègre les NFT (pardon, des « objets uniques »). Faut-il fuir du coup ? Oui, évidement.

Space X

Phantom Galaxie est un jeu développé et édité par Blowfish Studios, un éditeur dont je ne connais quasiment aucun jeu à l’exception du très réussi Vlad Circus : Descend into Madness que j’ai eu le plaisir de chroniquer dans ces pages. Le jeu qui nous occupe actuellement est, je cite sa page steam « un jeu de science-fiction épique à base de combats de mécha haletants. Choisissez entre quatre classes de Starfighter distinctes avec leurs propres armes et équipements ».

Est-ce que vous avez encore des questions ? Oui ? Et zut…

Pourtant, tout est dit ou presque, même si les superlatifs sont très largement exagérés, comme on va le voir. Pourtant, tout est bien présent. La science-fiction est au rendez-vous puisque nous allons nous balader de zones en zones à travers des portails (comme dans EVE Online). On y découvrira d’énormes bases stellaires, des champs d’astéroïdes, mais aussi des bases stellaires dans des champs d’astéroïdes, incroyable. Visiblement, le futur est principalement composé de ces éléments.

Le jeu se déroule aussi bien en solo qu’en multi PVE et PVP, heureusement dans des zones réservées accessibles par un portail spécifique. L’aventure est ultra classique, vous êtes un jeune rookie doué et vous allez être entraîné dans toute une suite de péripéties où le combat tiendra la place principale. Vous affronterez des pirates, mais également des factions ennemies. Ces affrontements se feront dans l’espace, mais aussi à la surface des planètes dans des bases qui ressemblent furieusement aux environnements précédents, mais au sol…

Temps X

Visuellement, le jeu est beau. Les personnages sont, dans l’ensemble, bien animés (même si les devs se sont visiblement plus concentrés sur le mouvement du fessier de votre personnage que sur le mouvement des lèvres des PNJs). Il y a toujours ici et là des petits bugs comme des personnages mutiques ou des torsions de cou dignes d’un jeu Bethesda.

Là où on se rend compte qu’on est encore dans un early access / free to play / web3, c’est au niveau de la gestion de l’ensemble. Par exemple, la difficulté est assez importante, probablement en partie parce qu’il va falloir nous vendre des merdouilles uniques, mais ce n’est pas l’unique raison. Il est dur parce que certaines commandes sont mal placées et/ou mal foutues. On ne sait pas vraiment d’où vient l’ennemi qu’on a perdu de vue parce qu’il n’est pas toujours indiqué sur le radar de proximité. On ne comprend pas par où on va pouvoir esquiver un missile tout simplement parce qu’on ne sait pas d’où il arrive, mais aussi parce que la contre-mesure consiste à faire une roulade latérale au bon moment.

Et le comble, surtout pour un jeu qui se déroule quand même largement dans l’espace, on ne peut pas faire de looping. Le jeu ne gère pas le 360° vertical. Et c’est malheureusement pour moi un énorme problème. Je crois comprendre pourquoi ils ont mis cette limitation en place. Cela vient probablement du fait qu’une grande partie des combats se passent en forme de mecha et au sol, là où le 360° vertical n’a pas lieu d’être.

Mais quelle déception quand on est dans l’espace… Je n’irai pas jusqu’à dire que ça ruine l’expérience de jeu, après tout Rebel Galaxy fait bien pire, mais c’est pas du tout agréable, surtout en plein dog fight où le principe même est de tournoyer…

Génération X

D’un point de vue univers, Phantom Galaxies est terriblement générique. Il prend des éléments de tous les jeux de SF existants (Eve Online, Mass Effect, Armored Core, Elite Dangerous, etc.) pour faire sa propre tambouille. Le résultat est un jeu pas désagréable, mais où on passera plus de temps à se dire « ah ça me rappelle tel jeu » que véritablement apprécier la balade.

Ce n’est pas un mauvais jeu en soit, même s’il a des défauts à corriger, mais c’est un jeu générique au possible. Il est exactement tel qu’on l’imagine avec un pitch du type « vaisseau qui se transforme en mecha dans l’espace ». De la première fusée à la dernière lame en vibranium, tout est connu, attendu, convenu.

Mais, au-delà du jeu en tant que tel, ce qui me pose le plus problème est l’utilisation de ce web3, de ses blockchains et de ses NFT. Je suis fondamentalement et profondément contre, ce n’est même pas discutable. Désolé pour les devs qui ont produit un jeu pas si mauvais, mais pour moi, c’est automatiquement direction la poubelle.

Genre : Piou-piou dans l’espace avec des NFT

Développeur : Blowfish Studios

Editeur : Blowfish Studios

Date de Sortie : 15 Novembre 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

CekterDown

Fasciné par Sherlock Holmes et le mythe de Cthulhu, j'aime également la science-fiction et tout ce qui s'y rapporte, je ne réponds qu'aux superlatifs et ne désespère pas qu'on me voue un culte un jour. J'aime surtout m'entourer de gens plus talentueux que moi.