Early Access: Hokko Life

Quand le chef est venu me dire qu’il avait un jeu pour moi, je m’attendais d’abord à un roguelike (on se demande pourquoi). Que nenni, il m’a donné une clé pour Hokko Life, un jeu tout juste sorti en Early Access, qui semble fortement inspiré de jeux tels Animal Crossing ou Stardew Valley. J’imagine que mes centaines d’heures sur ce type de jeux m’en fait la spécialiste Dysto ? Je m’égare. Voyons plutôt si Hokko Life m’a créé une nouvelle addiction.

L'arrivée à Hokko
Bienvenue à Hokko
Les bases

Comme dans tout jeu de ce genre qui se respecte, vous devez d’abord créer votre personnage. Après une longue sieste dans le train, vous voilà arrivé à Hokko, un petit village isolé. Une nuit de sommeil réparateur chez la tenancière du bar et vous décidez de commencer une nouvelle vie. Passons sur cette introduction un peu maladroite. Hokko Life ne sera pas sans rappeler Animal Crossing, notamment par le design des PNJs, même s’il n’en a pas les mécanismes de temps réel (une fois que vous allez vous coucher vous pouvez avancer au jour suivant).

Centre ville

Au programme, les classiques du genre : récolte de matériaux, construction, pêche, capture de papillons et bien sûr, les diverses faveurs pour les villageois. Tout cela ayant pour but de rafraîchir le village et y attirer de nouveaux habitants. Des nouveautés viendront étoffer ces activités dans le futur, notamment le jardinage, qui vient d’être annoncé pour le mois prochain.

Une partie de pêche
L’état de l’EA

Si Hokko Life est jouable en l’état actuel, il faut bien garder à l’esprit qu’il est en Early Access, et ça se voit. Pour l’aspect le plus évident d’abord : le jeu est truffé de bugs, plus ou moins gênants. Les animations sont parfois approximatives et il y a pas mal de clipping notamment des NPCs avec le décor. A noter aussi que les commandes à la manette ne sont pas encore totalement intégrées, et certaines portions sont injouables sans clavier et souris.

PNJ clippé dans son mur
Saurez-vous trouver le propriétaire de cette maison ?

D’autre part, le jeu aura besoin d’être rééquilibré sur de nombreux points. En effet, par exemple, le temps passe lentement, rendant les jours très longs, ce qui donne un début de jeu lent avant de pouvoir accéder à l’ensemble des activités. Un autre point étrange est la jauge d’énergie limitée… pour courir. Et pour rien d’autre. Bref, tout un tas de petits détails qui peuvent être corrigés, mais des ajustements qui seront nécessaires si Hokko Life veut offrir une expérience agréable à ses joueurs.

Maintenant, plus tard ou jamais ?

A l’heure où j’écris ces lignes, le développeur semble très actif, notamment sur le discord du jeu, et motivé à améliorer son jeu. Hokko Life en est encore à ses débuts d’Early Access et a le temps de s’affiner. Cependant, il a déjà pas mal de possibilités et de très bonnes idées. J’ai notamment apprécié la possibilité de pouvoir réaménager librement les maisons de chaque habitant ou encore l’outil de création d’objets très poussé. Il permettra aux joueurs les plus créatifs de laisser libre court à leur imagination.

Le système de creation d'objets

Tout ça laisse donc présager un avenir prometteur à Hokko Life s’il arrive à finaliser ses ambitions, mais en l’état actuel, il est dur de le recommander pour y jouer immédiatement. Les bugs sont encore nombreux et il manque un peu de contenu. Si c’est votre type de jeu, gardez toutefois un œil sur son développement. Ne prenez l’Early Access que si vous souhaitez dès à présent soutenir le développeur, en gardant à l’esprit l’état actuel du jeu.

Verdict : Un gros potentiel mais il reste encore beaucoup à faire.

Site officiel

Développeur : Wonderscope

Éditeur : Team 17

Plateforme : Steam

Date de parution : 2 Juin 2021

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *