Jeux vidéoJouer

Cotton Fantasy

Le boss propose un shoot them up (Shmup), j’en suis sans même regarder plus loin que la première image disponible. Je suis très mauvais à ce genre de jeux, mais j’adore ça. Eviter les boulettes fluos est ma grande passion. Cotton Fantasy avait tout pour me plaire sur le papier. A l’usage, il ne m’a pas convaincu.

Cotton Fantasy est une nouvelle itération de la franchise Cotton apparue en 1993. Point de comparaison puisque je ne connais pas la franchise, même de nom. Le jeu ne réinvente pas la formule du shmup, qui reste celle d’éviter les boulettes des adversaires tout en leur tirant dessus. Pour cela, le joueur a la possibilité de choisir parmi un certain nombre de personnages ayant des caractéristiques propres.

La variété est de mise et quelques petites originalités, comme ce personnage qui n’a pas de points de vie au sens strict du terme, mais du temps (référence à Sine Mora ?). La prise en main est simple et agréable, le personnage répond bien et il n’y a pas de combinaison improbable de boutons à mémoriser pour s’en sortir. Sur ce plan, Cotton Fantasy fait le job et plutôt bien.

Niveau gameplay, il ne faut pas s’attendre à une révolution. Scrolling horizontal, des ennemis qui tirent et qui encaissent plus ou moins bien, des boss avec une barre de vie, deux phases et quelques niveaux bonus sans grand intérêt. La seule « originalité » se situant dans la possibilité de faire changer la couleur des bonus en tirant dessus. Couleur qui change le tir pour certains personnages.

Les tirs faisant rebondir les bonus, ils obligent le joueur à lâcher le bouton tir pour les récupérer. Sur le principe, c’est plutôt intéressant comme idée, mais en pratique, ça oblige à gérer sa position, les tirs ennemis et la récupération des bonus pour être plus puissant. Il est possible que de meilleurs joueurs que moi n’y voient aucune difficulté et pour cela ils ont mon admiration. Pour ma part, je me fais toucher une fois sur deux et ça a généré plus de frustration que de plaisir au final.

Concernant la direction artistique et graphismes, Cotton Fantasy ne va pas flatter la rétine. Je peux m’en accommoder si la lisibilité suit. Très importante dans un shmup où l’esquive des projectiles ennemis est la base. Malheureusement, Cotton Fantasy a ce gros défaut de ne jamais arriver à être totalement lisible. Il est difficile de situer où se trouve la hitbox de son personnage (comprendre touché par un projectile ennemi).

Ajoutons à cela les projectiles qui se fondent dans le décor et la lisibilité en pâtit grandement selon moi. Ayant pratiqué un certain nombre de shmups, j’y accorde une grande importance et Cotton Fantasy pêche à ce niveau.

L’histoire est sans intérêt, mais a le mérite de ne pas se prendre au sérieux. Elle se suit avec plaisir pour peu que l’on adhère au délire typiquement japonais. La musique accompagne bien les niveaux et se révèle fort agréable à l’oreille.

En résumé, Cotton Fantasy est un shmup qui a tout pour plaire. Une histoire fun, une musique agréable, un gameplay varié et intéressant avec ses différents personnages apportant une façon de jouer autre et une durée de vie correcte pour le genre (1H pour faire une boucle en mode continue infinis). Malgré cela, la lisibilité loin d’être parfaite et trop souvent prise en défaut empêche Cotton Fantasy d’être un bon jeu selon mes critères.

Genre : Shoot Them Up Kawaï

Développeurs : Success

Editeur : Success, United Games Entertainement GmbH

Plateformes : PS4, Nintendo Switch, Windows

Prix : 39,99€

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Machiavel

Toujours à l'affût de ce qui peut piquer ma curiosité, peu importe le domaine avec une légère préférence pour les jeux vidéo, le cinéma, la littérature, les séries TV, les jeux de société, la musique, la gastronomie, les boissons alcoolisées et quelques autres petites choses . Ma curiosité est telle le tonneau des danaïdes, sans fond.