Jeux vidéoJouer

Preview: Achilles: Legends Untold

Tout d’abord, je dois préciser que cet article est basé sur la version bêta du jeu. On y accéde en soumettant le formulaire à cette adresse.

Achilles: Legends Untold est un jeu d’action RPG inspiré des Souls où l’on incarne le héros grec Achilles. On y combat de nombreux adversaires, de simples mortels aux redoutables héros, en passant par les créatures de la mythologie grecque.

Cinématique dans Achilles: Legends Untold
Allez Brad Pitt, on va récupérer Diane Kruger !

Première impression, bondiou c’est beau et ça a l’air propre, c’est fait avec l’Unreal Engine et ça se voit. Le jeu nous envoie en pleine bataille pour la classique prise de Troie. Après une courte cinématique bourrée de “moments fonds d’écran”, on nous donne le contrôle du héros. En vue isométrique, on se déplace comme dans un TPS avec nos touches ZQSD. C’est pas forcément intuitif mais why not, on s’y fait plutôt vite.

Prise de contrôle
Ah oui, Titan Quest, je connais !

On nous introduit ensuite au système de combat. Là aussi, rien de très innovant, hormis le fait que l’on est en vue isométrique. On a un coup léger, un coup lourd, des combos si on enchaîne / alterne les coups. Attendus, on nous dévoile une garde et une esquive et une roulade. Une barre d’endurance qui descend quand on fait des trucs, une barre de vie qui descend quand on prend des gnons. Rien d’inattendu.

Achilles: Legends Untold a un verrouillage qui permet d’orienter automatiquement Achilles vers un adversaire avec le clic de la molette. Mettre un coup de roulette permet de changer d’ennemi. C’est plutôt habile et instinctif. Mais petit bémol, le verrou saute quand l’ennemi s’éloigne un peu trop et peut vous mettre dans un bel embarras. Il y a bien un système d’auto-lock prévu dans les options du jeu, mais il est un peu trop bête à mon goût et n’arrive pas encore à assister efficacement le joueur dans les combats.

Premier ennemi
Beep Boop, cible verrouillée…

Après la bagarre, le jeu nous présente différents adversaires, de gugusses lambda, avec un arc ou un bouclier et finit son tutoriel avec un combat de boss. Ce qui saute aux yeux, c’est qu’Achilles: Legends Untold veut proposer un challenge. Chaque baffe va sérieusement entamer votre vie et appelle à la prudence. Heureusement, la map a des autels à intervalles réguliers, qui sont des sortes de feux de camp. Ils permettent de sauvegarder la progression, de vous reposer ou d’améliorer votre personnage. Un repos restaure la vie, mais fait réapparaitre les adversaires.

Les autels
On prie Mars et ça repart !

Chaque ennemi vaincu va donner des âmes, monnaie du jeu permettant d’acheter des compétences ou d’améliorer vos statistiques dans l’arbre de compétences. De plus, vous avez la possibilité de collecter des consommables pour vous aider dans les combats. Potions de vie, feu grégeois, ils s’ajoutent à la barre de raccourcis pour être utilisés facilement dans le feu de l’action. Enfin, on peut collecter des armes ou boucliers, qui s’équipent afin de changer les dégâts occasionnés et l’ensemble de coups disponibles à administrer.

Arbre de compétence
Skyrim n’a pas le monopole des arbres à compétences / constellations

L’ensemble de la bêta est propre, le challenge est au rendez-vous. Peut être un peu trop parfois car 2 ennemis peuvent vous enlever la totalité de votre vie en 1 combo, sans que ce ne soit contrôlable ou évitable. Les cartes ne sont pas ouvertes, c’est un couloir qui ne laisse pas de place à l’exploration ou à la surprise. Il y a bien quelques “impasses” pour collecter un ou deux objets utiles pour progresser, mais elles ne vont jamais loin et on a que très peu de choses facultatives. C’est pourtant une mécanique importante dans un jeu exigeant, pour permettre de récompenser des joueurs qui auraient fait l’effort de recherche.

Si le jeu est beau, il n’est pas pour autant toujours lisible, car le gros défaut d’une vue isométrique est sa verticalité. Le jeu essaie des trucs en mettant un peu de relief mais les hitbox des adversaires comprennent mal ce relief et cela donne des coups qui partent dans le vide. Dommage dans un jeu exigeant car vous payez cher un coup raté.

Écran de game-over
Hmm, ça me rappelle un truc…

S’il ne cache pas son inspiration des Souls, Achilles: Legends Untold ne fait malheureusement pas beaucoup plus d’efforts que ça pour se discerner. Hormis une vue isométrique encore approximative et un joli skin Antique, il va jusqu’à réutiliser le terme d’âmes à collecter pour améliorer son personnage et utiliser les autels comme feux de camp, avec les mêmes possibilités que dans Dark Souls. Le scénario, s’il a l’air de respecter les mythes grecs, a surtout l’air d’un prétexte pour faire la bagarre. Là aussi, je trouve ça dommage de ne prendre que les noms et visuels d’une mythologie complexe et de ne rien faire de plus.

Malgré ces derniers points, Achilles: Legends Untold sera certainement un jeu bien réalisé, avec un challenge intéressant. Et vu que c’est leur premier jeu, j’ai hâte de voir ce que le studio Dark Point Games proposera ensuite !

achilles legends untold armureSite officiel

Sortie : T2 2022

Développeur/Éditeur : Dark Point Games

Disponible sur PC

Pas de prix annoncé

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

LupusVII

Cliché de geek, boit trop de café, a des projets par dizaines et un backlog de plusieurs vies. Je troque volontiers quelques heures de sommeil à écrire des articles pour vous convaincre d'en perdre également.