Blue Prince

Oui bon, je sais, je suis en retard, très en retard, un peu comme le lapin d’Alice. Vous avez déjà forcément entendu parler de Blue Prince, mais voyez-vous, je n’arrivais pas à lâcher le jeu pour venir vous en parler. Je vais corriger cet affront tout en restant le plus spoiler-free possible, car une grande partie de l’intérêt du jeu repose sur la découverte des multiples couches de son contenu.
Le jeu est sorti il y a moins d’un mois à l’heure où j’écris ces lignes et j’y ai déjà mis 65 heures. Oui, ce n’est pas une erreur, vous avez bien lu. Dire que j’y suis accro serait un euphémisme à ce niveau-là. Et, comme je suis loin d’avoir tout découvert, j’en aurais facilement bien plus au compteur quand vous lirez cet article.
Dans Blue Prince, vous incarnez Simon, dont le grand-oncle vient de mourir, faisant de vous son héritier. Enfin, si vous parvenez à atteindre la 46ᵉ pièce de son manoir, qui sur plan n’en contient à priori que 45. En parlant de plans, le manoir a une autre particularité, sur laquelle repose une grande partie du gameplay.
À chaque fois que vous ouvrez une porte encore fermée, vous êtes forcé de faire un choix entre trois pièces tirées aléatoirement dans votre pool. La pièce choisie va venir s’ajouter au plan et ainsi déterminer la configuration du manoir, tout du moins pour la journée en cours. En effet, chaque nuit, le manoir remet son plan à zéro. Les instructions de votre grand-oncle sont claires sur ce point-là, il vous est interdit de dormir à l’intérieur du manoir (ou de conserver tout ce que vous pourriez trouver à l’intérieur de celui-ci).
Chaque matin, vous devez donc repartir du hall d’entrée et de ses trois portes, et le plan du manoir sera totalement différent de celui de la veille. Au fil des jours, votre exploration du manoir va vous permettre d’en découvrir plus sur le manoir, ses différentes pièces, mais aussi sur son histoire. Et surtout, la liste des questions que vous vous posez va grandement s’allonger. Une fois que vous n’avez plus de moyen de placer de nouvelles pièces, ou que vous êtes à court d’énergie, il est temps d’aller vous coucher, pour recommencer un nouveau cycle le jour suivant.
Outre son aspect roguelike, Blue Prince est un jeu qui va faire appel à vos cellules grises, au risque de vous faire tomber comme moi dans l’addiction, pour ne pas dire la folie. Les puzzles sont nombreux, certains propres à une pièce en particulier, d’autres pouvant s’étendre à l’ensemble de la propriété. Leur difficulté est croissante, permettant au joueur de ne pas être immédiatement bloqué, mais aussi de ne jamais s’ennuyer. Si j’ai une recommandation, c’est bien : prenez des notes ! Peu importe la manière que vous préférez, mais vous en aurez besoin. J’en ai plusieurs pages recto verso, et plus de 400 captures d’écran, et j’y reviens à chaque run.

Rarement un jeu m’avait tant fascinée et avait tant occupé mon esprit, même lorsque je ne suis pas en train d’y jouer. Parfois, je suis en train de faire complètement autre chose quand soudain une idée germe dans mon cerveau, la potentielle importance d’un détail que j’avais jusque-là ignoré, et boom, me voilà pressée d’avoir fini ma journée et pouvoir relancer le jeu pour vérifier mes théories.
Chacun est libre d’y jouer comme il veut, mais je recommanderai d’y aller sans se gâcher la découverte, au moins pour la première dizaine ou vingtaine d’heures. Je suis sûre qu’il est possible de trouver les réponses à vos questions en ligne, mais c’est tellement satisfaisant d’atteindre ladite solution par vous-même. J’ai aussi la chance d’avoir un ami qui joue au jeu de son côté et si quelqu’un voyait nos conversations sur discord au cours du mois qui vient de s’écouler, il n’y comprendrait probablement rien. Chacun essayant de figurer ce que l’autre sait (ou pas) pour ne pas le spoiler (on n’est pas des monstres) tout en voulant partager sa dernière théorie en date et spéculer dessus ensemble.

J’ai une relation d’amour/haine avec l’aspect roguelike de Blue Prince à cause du facteur hasard. Si j’avais écrit cette review plus tôt, lors d’un de mes brefs moments où je tentais désespérément de faire une chose en particulier (oui, je sais, c’est cryptique, mais je ne veux rien spoiler, ok ?), peut-être vous aurais-je dit que le jeu trichait et que c’était de la crotte en barre. Mais si je regarde objectivement mon compteur Steam et mon envie de relancer le jeu, même à l’heure où j’écris ces lignes, soyons réalistes, je tiens possiblement mon GOTY (ou tout du moins un bon candidat au titre).
Si au début vos runs peuvent se finir prématurément, à cause du hasard ou de vos mauvais choix, ce n’est jamais grave. D’une part, le jeu n’a pas de limite sur le nombre de jours pour parvenir à vos objectifs. D’autre part, vous apprenez au fur et à mesure à placer vos pièces de façon à rarement vous retrouver bloqué, même si oui, parfois, la pièce tant convoitée que vous voulez absolument visiter est aux abonnés absents ce jour-là. Même dans ce dernier cas, un run de Blue Prince n’est jamais réellement inutile tellement il y a de choses à découvrir et à résoudre. Je vous le disais, j’en suis à 65 heures de jeu et je continue de découvrir de nouvelles choses (et je n’ai strictement aucune idée d’où s’arrête ce tunnel).

Notez enfin que Blue Prince n’est disponible qu’en version anglaise, et je ne pense pas qu’il sera traduit, car ça impliquerait un travail titanesque pour des raisons que je ne préciserais pas. Quoi qu’il en soit, il est préférable d’avoir un niveau d’anglais confortable pour avoir la meilleure expérience du jeu.
Si vous avez atteint cette conclusion, déjà, merci d’avoir lu mes divagations sur le sujet. J’espère que sans entrer dans les détails, j’ai réussi à vous donner une idée de ce qu’est Blue Prince. Et surtout, que je vous ai donné l’envie d’y jouer, car c’est vraiment le jeu le plus prenant auquel j’ai joué depuis longtemps. Si vous êtes abonné au gamepass, le jeu est disponible dessus, vous n’avez aucune excuse pour ne pas l’essayer. Pour les autres, si le mélange puzzle/roguelike vous attire, lancez-vous ! Si vous me cherchez, je serai surement en train d’explorer le manoir pendant encore de nombreuses heures.
Développeur : Dogubomb
Éditeur : Raw Fury
Plateforme : Steam, PS5, Xbox, Gamepass
Date de parution : 10 avril 2025
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur