Jeux vidéoJouer

Wizordum

Heroes of the Seven Islands m’y avait préparé : ne pas me fier aux graphismes dignes d’un gribouillis de Baalim pour juger un jeu. Et j’avoue que le premier contact avec Wizordum a été rude malgré tout, avec ses gros pixels, ses couleurs flashy et ses décors en carton. Mais il n’a fallu que quelques minutes pour passer de l’effroi à l’extase.

Oui le mot est peut-être un peu fort mais tout à fait mérité tant les développeurs d’Emberheart Games ont fait du bon boulot et peuvent être satisfaits devant la version finale de Wizordum, après un an et demi d’Early Access. C’est propre, c’est riche et old school à la fois, ça plaira aux vieux – comme Nanaki et moi – comme aux plus jeunes.

Wizordum c’est un cri d’amour, hurlé à pleins poumons, d’une équipe talentueuse pour les FPS old school de notre enfance, mais pas que. Loin des boomer shooters habituels où il faut courir comme un lapin sous amphétamine, Wizordum propose au joueur d’explorer un monde médiéval fantastique certes extrêmement classique, mais diablement bien fichu.

Vous êtes un étudiant en magie envoyé au casse-pipe après le décès de vos collègues plus expérimentés, malheureusement massacrés par les forces du mal ayant profité de la destruction du Sceau Ancien de Terrabruma. Oui, le budget scénario s’est retrouvé coincé entre celui pour les agrafes et celui pour les filtres à café. Mais bon, à raison de quelques pages de lore à lire par niveau, on se doute qu’on n’est pas là pour enquêter mais plutôt pour explorer et latter.

Les niveaux regorgent de passages secrets, de zones à débloquer après avoir trouvé l’inévitable clé Or/Rouge/Argent (rayez la mention inutile), de trésors et de monstres. Et permettent surtout de s’éclater avec l’arsenal mis à la disposition du joueur : si vous démarrez avec une arme de corps à corps, une masse d’armes pour le clerc, vous allez très vite trouver de nouveaux jouets très funs.

Bagues lançant des boules de feu, baguette permettant de geler les ennemis ou pistolet lançant des boules d’énergie (…), il y a de quoi faire surtout qu’entre deux niveaux et avec l’argent récolté vous allez pouvoir débloquer non seulement des modes alternatifs mais aussi acquérir des consommables, un sac à dos plus grand… Il y a donc quasi-obligation de fouiller les niveaux de fond en comble pour acquérir un maximum de richesses.

Vous le voyez sur les captures et trailers, le gameplay de Wizordum est très old school : les ennemis ont des patterns très spécifiques, ce qui les rend très prévisibles, ne sont malheureusement pas très variés. Heureusement, les effets des différentes armes permettent de varier les plaisirs et de gérer assez facilement chaque situation.

Les déplacements sont rapides, dans des niveaux alternant couloirs et vastes zones, il y a aussi une foultitude de détails qui permettent de casser toute monotonie et de repérer où les passages secrets se trouvent. Tout est parfaitement calibré et équilibré entre combats et exploration et je dois dire que même en n’étant pas complétiste, je me suis amusé à essayer de finir les niveaux à 100% (ce que je n’ai bien entendu pas réussi, fidèle à la tradition des testeurs de Dystopeek).

Wizordum n’est pas le jeu le plus profond qui soit – on en saisit les mécanismes en quelques minutes – mais il dispose d’une telle ambiance, qu’elle soit sonore ou visuelle, qu’il est difficile de ne pas le relancer quotidiennement pour compléter un niveau. S’il n’est pas bien difficile, le joueur ayant à disposition un nombre conséquent d’armes et de consommables différents, il plaira aux vieux ayant perdu leurs réflexes (mais non Baalim je ne te vise pas) ou aux pros qui s’y essaieront en speedrun.

Et comme le jeu est proposé avec un éditeur de niveaux, nul doute que la communauté se retroussera les manches pour nous offrir des puzzles bien tordus – non pas que le jeu de base en manque – et ainsi augmenter une durée de vie déjà bien conséquente. Wizordum, la bonne surprise indie pour les amateurs de FPS old school qui peuvent se jeter dessus les yeux fermés !

Genre : FPS Old School

Développeur : Emberheart Games

Editeur : Apogee Entertainment

Date de sortie : 29 Avril 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...