Why Women Kill
Le choix des séries à regarder est très particulier chez Monsieur et Madame Harvy : Monsieur fait une sélection et la propose à Madame. Madame réfléchit pendant un long moment, relit les synopsis, demande comment et pourquoi Monsieur a sélectionné cette série et pas une autre. Cela peut durer un bon moment, obligeant Monsieur à préparer ses fiches pour être prêt. Sauf pour Why Women Kill. Là Madame a rapidement lu le résumé, regardé Monsieur en coin et sourit en demandant à lancer la lecture. Monsieur a peur…
Why Women Kill est une série composée pour le moment de deux saisons de 10 épisodes de 50 minutes) chacune qui ont la particularité de ne pas être liée. Et d’être, chacune dans leur genre, de grande qualité. Oui sinon je ne vous en parlerai pas évidemment. Donc super série écrite par Marc Cherry, que je ne connaissais pas mais dont je salue l’humour et l’imagination. Parce que oui, malgré le titre, Why Women Kill n’est pas un thriller/policier/horreur mais une subtile comédie où les destins de quelques femmes, car ce sont bien elles les héroïnes, s’entrecroisent et s’entrechoquent.
La particularité de la première saison est son format : on y suit 3 couples vivant à 3 périodes différentes (années 60, 80 et 2010), dans la même maison (dont la décoration évolue pour le meilleur et le pire) et ayant pour point commun des maris au comportement plus ou moins critiquable. Oui c’est super vague mais en dire plus vous gâcherait le plaisir de la découverte.
Toujours est-il que grâce à un excellent casting et des acteurs – là pour le coup j’inclus aussi les hommes – évoluant au fil des épisodes de manière vraiment crédible, tous les plans imaginés par le téléspectateur sont méticuleusement amenés dans un coin sombre et battus à mort : les gentils le sont-ils vraiment ? Les coupables ne sont-ils pas en fait un peu victimes eux aussi ?
Autant de questions auxquelles je ne répondrai pas, mais sachez que les rebondissements sont nombreux, le ton léger et l’humour omniprésent. L’histoire de chaque couple pourrait en fait faire l’objet d’une mini-saison tant le rythme est dense. Une première saison grandiose qui se dévore d’une traite avec une (des !) fin(s) très bien amenée(s) !
La deuxième saison est quant à elle plus classique dans sa conception : deux couples principaux vivant à la même période, en 1947. L’histoire d’une femme effacée et quelconque, mariée à un vétérinaire que tout le monde aime, voulant rejoindre un club de la haute société présidé par une arriviste richissime mariée à un vieil homme qui se refuse à mourir. L’histoire semble là aussi cousue de fil blanc et pourtant il n’en est rien.
Des seconds rôles interviennent, fichent le boxon au milieu de tout ça, les héroïnes se voient obligées de s’adapter et révèlent une facette bien surprenante de leur personnalité. Allison Tolman livre d’ailleurs une excellente prestation et confirme tout le bien que vous pensiez d’elle (si si, je vous connais). Plus classique mais tout autant recommandable, cette deuxième saison est elle aussi un succès malgré mes doutes initiaux et on se laisse porter par les événements sans voir le temps passer.
Why Women Kill est donc une série que je recommande chaudement, tout comme Madame. Excellente comédie rafraîchissante sur un thème qui se voudrait sombre et qui aborde pas mal de problèmes de couples avec un ton léger, elle sait très bien se renouveler d’une saison sur l’autre et met en avant des actrices extrêmement talentueuses admirablement épaulées par des seconds rôles très doués et un scénario de haut vol.
Mission remplie donc : Madame est satisfaite ! Mais je me demande quand même pourquoi elle a pris des notes pendant le visionnage… Et pourquoi EvilBlackSheep nous l’a recommandée…