BullerSéries TV

Only Murders in the Building

Oui, EBS en a parlé dans son top 2021, oui, cette série a 4 ans, mais moi j’ai découvert Only Murders in the Building que ce mois-ci donc poupougne !

Dans cette série, on suit 3 protagonistes : Mabel (Selena Gomez), Charles (Steve Martin) et Oliver (Martin Short). Ils vont se retrouver au milieu d’une intrigue, un meurtre, qu’ils vont tenter de résoudre, en le documentant via un podcast. Oui.

Pourquoi un podcast me direz-vous ? Eh bien parce que chaque personnage a sa propre motivation pour aller au bout de cette enquête. C’est le point fort de cette série : les intérêts des personnages sont subtils, clairs et profondément humains.

Grâce à cela, on s’attache à eux très rapidement. Que ce soit la solitude ou le poids de l’âge, les sentiments qui poussent notre trio à avancer sont distillés avec soin et sont parfaitement compréhensibles.

Toutefois, cela ne sort pas de nulle part. La première chose qui les lie, c’est un “True-crime podcast”, nommé “All is Not OK in Oklahoma”. Ils découvrent leur passion commune peu après le meurtre d’un jeune homme, Tim Kono, un résident de l’Arcadia, l’immeuble où ils résident tous les trois.

La police conclut rapidement à un suicide, mais Mabel, Charles et Oliver ne les croient pas et décident d’enquêter par eux-mêmes. Ils progressent assez vite, dévoilant des éléments d’intrigue d’une part et personnels de l’autre. On en apprend sur leur vie, mais aussi sur celle de l’Arconia et de ses résidents.

Le montage de chaque épisode est impressionnant. Il y a peu de temps morts, dans des épisodes qui racontent beaucoup de choses en ne faisant que 25-30 minutes en moyenne, et ce, sans perdre le spectateur. Les dialogues sont piquants, drôles, tristes, parfois tout à la fois. La série nous laisse la place de réfléchir également, c’est un jeu qui me plaît particulièrement dans les enquêtes.

De nombreux guests sont aussi présents, avec des rôles plus ou moins importants. On a par exemple Sting, qui aime jouer son propre rôle. Ou encore Cara Delevingne, qui va beaucoup aider à développer un des personnages de la série.

Et lorsque la saison 1 se termine, que l’enquête se conclut, BAM, on amorce un second acte qui nous amène à rempiler avec plaisir.

J’ai vraiment été agréablement surpris par Only Murders In The Building. Ok, j’ai adoré Grace and Frankie, la série précédemment faite par Steve Martin et John Hoffman. Via les mêmes processus, on pose un décor et une narration efficace, dans un court format, qui se binge comme rien.

Très très hâte de voir la saison 3, a priori prévue pour cette année.

Genre : Comédie

Création : John Hoffman – Steve Martin

20 à 30 minutes par épisode

2 saisons sur Disney+ (3ème en préparation)

LupusVII

Cliché de geek, boit trop de café, a des projets par dizaines et un backlog de plusieurs vies. Je troque volontiers quelques heures de sommeil à écrire des articles pour vous convaincre d'en perdre également.