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Bullet♥︎

Il y a des jeux qui se font tellement attendre que l’envie finit par disparaitre à la réception. De nombreux jeux issus du financement participatif sont victimes de cette attente amenuisant le désir d’y jouer, au point de ne même pas prendre le temps de faire une partie avant de lui chercher une nouvelle maison. Bullet♥︎ a eu une localisation française par Matagot et il aura mis un certain temps à nous parvenir. J’ai précommandé le jeu courant août 2022 pour une arrivée prévue en septembre, puis en novembre et enfin arriver en début d’année 2023 puisqu’il n’a été disponible que fin décembre. Le jeu est-il à la hauteur de l’attente ?

Concernant le matériel, Bullet♥︎ se présente dans une boîte sans thermoformage, sauf à considérer qu’un insert carton pour caler le matériel en est un, et trop grande pour son contenu. Certains argueront qu’elle peut accueillir l’extension, si elle arrive un jour en version française, ou que cela permet de justifier le prix du jeu. J’ai de plus en plus de mal avec ce dernier argument qui ressemble à un fourre-tout pour permettre aux éditeurs de ne pas revoir leur processus de production vers une gestion plus raisonnée en matière d’encombrement.

Matagot est loin d’être le seul dans ce cas. Le reste du matériel du jeu est de bonne qualité avec des plateaux plastifiées, des cartes de bonne facture et des jetons en carton épais qui feront le job en attendant que ceux en bois pointent leur nez (c’est un appel du pied). Certains joueurs ont décidé de les encapsuler pour améliorer le confort de jeu. Pour ma part, je suis resté à une version sans protection et après une vingtaine de parties, ils sont encore en très bon état.

Concernant la mise en place, elle est ultra rapide. En moins de cinq minutes, la partie peut commencer et les projectiles sortir du sac. Pour les règles du jeu, elles sont simplissimes et rappelées sur l’aide de jeu. Et comme je suis mauvais pour expliquer, je laisse d’autres le faire à ma place.

Le gameplay de Bullet♥︎ a été pensé pour retranscrire les sensations d’un shoot them up. Je trouve qu’il s’en approche beaucoup même si le mode de jeu compétitif consiste à jouer dans son coin et limite l’interaction à se lancer des jetons jusqu’à ce qu’un joueur ait perdu tous ses points de vie. Si Bullet♥︎ ne se résumait qu’à ce mode de jeu, il ne m’aurait pas fait lever un sourcil. Là où le jeu révèle son potentiel, c’est dans le mode combat de boss.

En effet, chaque héroïne du jeu a une face boss avec des pouvoirs bien particuliers. Le jeu comportant huit héroïnes très différentes donc il y a autant de boss à affronter. Autant dire que les combinaisons sont suffisamment nombreuses pour apporter de la variabilité. Dans ce mode, le jeu dévoile une facette bien plus puzzle puisqu’il faut envoyer des projectiles au boss pour le battre et aussi gérer les motifs du boss qui vont apporter des malus ou des conditions très particulières. Par exemple, un boss qui ne peut être touché sauf si le nombre de projectiles est le nombre exact pour lui retirer un point de vie symbolisé par des boucliers.

La gestion de ces points d’action et de son plateau joueur gagne en subtilité. Il n’est pas rare de se retrouver dans des situations où il va falloir choisir entre toucher le boss et vider un peu son plateau pour ne pas se retrouver submergé à la manche suivante par les jetons qui ne vont pas manquer d’arriver. Quand un jeton ne peut pas être placé, il fait automatiquement perdre un point de vie au joueur. Autant dire que le jeu est difficile et une gestion fine de son plateau est indispensable pour espérer gagner.

Concernant la difficulté, il est dommage que la règle de Bullet♥︎ n’intègre pas une échelle de valeur pour les match up (héroïne vs boss) pour éviter de se retrouver dans des configurations où vaincre le boss suppose de connaitre très bien le jeu alors que c’est la deuxième partie jouée. Idem pour les héroïnes qui sont très particulières pour certaines et non, mettre à la fin du livret facile ou difficile n’est pas suffisant à mon sens (un petit système de cœur pour rester dans le thème ?). Je pense à une en particulier qui a un gameplay basé sur le chiffre trois.

Du chipotage pour certains, mais se retrouver dans ce genre de configurations pour découvrir le jeu peut donner une fausse impression de difficulté insurmontable. Un petit encart comme le font certains jeux avec comme titre « pour vos premières parties, nous vous conseillons de prendre telle héroïne et tel boss pour vous familiariser » aurait été une bonne idée. Pour ma part, je conseille Esfir Volkova en héroïne et le Bauk en boss pour débuter. Ce match up permet de bien se familiariser avec les mécaniques du jeu.

Graphiquement, Bullet♥︎ dispose d’une patte graphique typée manga du plus bel effet. Cette direction artistique risque de rebuter certains joueurs et je peux les comprendre. Pour ma part, je trouve qu’elle fonctionne très bien et le jeu se voulant bien plus mécanique que thématique, il est assez facile de passer au dessus, sauf à vraiment être attaché au visuel dans un jeu.

Pour les amateurs de lore, la règle du jeu propose une petite biographie des héroïnes à la fin. Il existe même une bande son spécialement pour le jeu. J’avoue l’avoir écoutée d’une oreille distraite et elle ne m’a pas transporté plus que ça. De plus, le jeu reste lisible en toutes circonstances et c’est important quand on joue avec le chronomètre de ne pas se retrouver en difficulté à cause de la lisibilité.

Au niveau des sensations de jeu, Bullet♥︎ est un jeu qui ne vous fera pas vivre une histoire ou de vous retrouver au milieu d’un champ de balles. Pour ma part, je trouve le sous titre « Shoot-Em-Up Puzzle Action » très bien trouvé. C’est clairement un puzzle avant tout et demandera bien plus de matière grise que de réflexes pour espérer gagner. Le jeu fonctionne très bien avec un tour de jeu fluide et une durée de partie n’excédant pas les trente minutes pour les très lents.

Un point sur le SAV de Matagot. Pour l’anecdote, il me manquait une carte motif de boss donc j’ai cherché dans la règle pour savoir laquelle il me manquait. Impossible de savoir puisque le matériel n’est pas suffisamment détaillé pour savoir quoi demander. J’ai essayé d’être le plus précis possible pour que ma demande soit prise en compte rapidement et que je puisse récupérer la carte manquante. Le hasard faisant bien les choses, c’est le premier boss que j’ai affronté. Il a fallu littéralement plusieurs semaines (pas jours) pour que je puisse récupérer cette carte et ainsi avoir mon jeu complet. Je ne m’étendrai pas plus avant sur la qualité de la communication, mais j’ai été surpris par la légèreté apparente dans la prise en charge de ma demande. Ce n’est pas de chance pour Matagot parce que j’ai testé un certain nombre de SAV dans le domaine du jeu de société et j’ai toujours eu des expériences très satisfaisantes. Là, j’ai bien reçu ma carte et le SAV a fonctionné, ce qui est l’essentiel.

Au delà, le jeu perdrait beaucoup en intérêt à cause d’une grande répétitivité. Elle finit par s’installer au fil des parties quand elles sont trop rapprochées. Non pas que la variabilité ne soit pas de mise, mais le cœur du jeu est le même pour toutes les parties. C’est à dire piocher, agencer, utiliser des actions et faire des motifs. Le jeu ne va jamais inciter le joueur à être imaginatif. Il est simple à apprendre et difficile à maîtriser.

En conclusion, Bullet♥︎ est un jeu que j’aime beaucoup. Il ne plaira pas à tout le monde par son côté puzzle très prononcé. Il a pour lui une mise en place rapide, une durée de partie contenue et un gameplay parfaitement huilé. Difficile de lui reprocher quoi que ce soit, mais il peut s’avérer répétitif à long terme malgré un matériel apportant de la variété.

Je précise que je joue quasi exclusivement solo (et ça fonctionne très bien), sans chronomètre (je n’aime pas être pressé par le temps dans un jeu et je joue vite). Je recommande très fortement d’y jouer et de l’acheter pour que Matagot localise les autres boîtes.

Genre : Shoot Them Up puzzle

Auteur : Joshua Van Laningham

Illustrateurs : Collateral Damage Studios, Sebastian Koziner, Usanekorin, Davy Wagnarok

Editeur : Level 99 Games et localisé en français par Matagot

Prix : 39,99€

Testé sur une version boutique acheté sur mes deniers

Machiavel

Toujours à l'affût de ce qui peut piquer ma curiosité, peu importe le domaine avec une légère préférence pour les jeux vidéo, le cinéma, la littérature, les séries TV, les jeux de société, la musique, la gastronomie, les boissons alcoolisées et quelques autres petites choses . Ma curiosité est telle le tonneau des danaïdes, sans fond.