BullerDystosealSéries TV

All of Us Are Dead

Les derniers mois ayant étés très occupés, j’avais pris pas mal de retard dans les séries que je voulais regarder. Il y a peu, j’ai commencé à rattraper mon retard et j’ai enfin regardé All of Us Are Dead, une série coréenne qui était sortie sur Netflix fin Janvier. Mais avant de vous en parler un peu plus, je vous laisse voir la bande annonce.

Pour les quelques distraits au fond, il s’agit donc d’une série avec des zombies. Mon film de zombies préféré étant Train to Busan, qui est d’ailleurs cité dans cette bande annonce, je ne pouvais donc pas passer à côté. Le point de départ de l’intrigue est somme toute assez classique pour le genre.

Suite à une expérience ayant mal tourné, le lycée de Hyosan se transforme en quelques heures en l’épicentre d’une épidémie de zombies. Pour les quelques lycéens survivants mais piégés dans le lycée commence alors un cauchemar bien trop réel. Il va leur falloir survivre en attendant des secours plus qu’incertains, ou trouver un moyen de s’échapper non seulement du lycée, mais aussi de la ville.

En effet, pour contenir la propagation de l’épidémie, Hyosan a été entièrement bouclée par l’armée et placée sous loi martiale. Autant vous dire que ça s’annonce comme un promenade de santé. Ou pas. Et pour couronner le tout, on se rend vite compte que les autorités en charge de la situation, même si les ados ne le savent pas encore, vont s’avérer complètement inutiles, pour ne pas dire pire.

le groupe en train de faire des plans

All of Us Are Dead est un savant mélange de genre entre horreur et drame, avec une bonne dose de passage à l’age adulte pour notre groupe de héros. Si l’histoire n’est peut être pas des plus originales, les personnages sont bien écrits et on s’attache à la plupart d’entre eux. Que l’on ai envie de les voir survivre ou que l’on espère les voir être le goûter du prochain groupe de zombies, la série parvient à nous tenir en haleine et vouloir lancer l’épisode suivant.

La réalisation est également très soignée, et vous ne serez pas épargnés par le gore de l’apocalypse zombie, autant au niveau visuel que par les effets sonores. Après le premier épisode un peu plus lent, qui sert surtout de mise en place, All of Us Are Dead trouve son rythme de croisière entre action et scènes plus calmes où la tension continue tranquillement de monter.

sur l'etagere

Si la série est une adaptation d’un Webtoon datant de 2009 intitulé Now at Our School (지금 우리 학교는) de Joo Dong-geun, elle est aussi une critique à peine déguisée des autorités coréennes. En effet, beaucoup de coréens y ont vu une référence au naufrage en 2014 du Sewol, qui avait fait scandale dans le pays à l’époque. Le nombre très important de lycéens ayant péri dans l’accident et l’inefficacité des secours rendent le parallèle assez facile à faire.

Au final, j’ai beaucoup aimé All of Us Are Dead et je vous le recommande chaudement, surtout si vous aviez aimé Train to Busan. Une seconde saison est prévue et quelques questions restent ouvertes, mais cette première saison se suffit déjà à elle-même. Mon coup de cœur du printemps. Et si lire les sous-titres ne vous rebute pas trop, je vous conseille de préférer la VOST.

Titre original : 지금 우리 학교는

Création : Cheon Seong-il

Genre : Horreur, Drame

Acteurs principaux : Yoon Chan-young, Park Ji-hoo, Cho Yi-hyun, Park Solomon

1 saison, 12 épisodes de 53-71 minutes

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.