L’Autre Côté – La Valla

Vous prendrez bien un peu de dystopie avec votre rentrée 2020 ?

Espagne, 2045. Une troisième guerre mondiale a laissé la plupart des pays occidentaux, y compris l’Espagne, aux mains de régimes totalitaires. Sous prétexte de réguler les rares ressources restantes et de protéger la population d’un virus mortel et extrêmement contagieux, le peuple vit sous la loi martiale depuis des décennies. Madrid est divisée en deux zones, séparées par une clôture (d’où le titre espagnol original de L’Autre Côté, « La Valla »). Seuls les porteurs d’un laissez-passer peuvent franchir le point de contrôle. Dans le Secteur Un, les membres du gouvernement ainsi que les plus riches mènent une existence privilégiée et protégée. Dans le Secteur Deux, le reste de la population survit tant bien que mal, entre restrictions et contrôles constants.

Madrid post apocalypse

C’est dans ce contexte qu’après la mort de sa femme, Hugo décide de quitter leur province, où les conditions de vie sont encore plus rudes. Accompagné de sa fille, Claudia, et de son frère, il rejoint Madrid pour y vivre avec la famille de sa défunte épouse. Lors d’un contrôle médical obligatoire, les autorités emmènent Claudia sous un faux prétexte. La famille va tout faire pour récupérer l’enfant, et découvrir ce qui se cache derrière les apparences.

Reunion de famille
Vous avez dit pandémie ?

Certains éléments de la série vous rappelleront sans doute le contexte sanitaire actuel. Malgré ce qui lui a été reproché, L’Autre Côté n’essaye pas de surfer sur cette vague un peu douteuse. En effet, la série était disponible en VOD sur la plateforme Atresmedia en Espagne dès le mois de Janvier. Depuis début Septembre, elle est diffusée au rythme d’un épisode par semaine sur la chaîne espagnole Antenna 3 et disponible sur Netflix le lendemain. Il vous faudra donc être patients pour découvrir l’intégralité de cette saison, le dernier épisode n’arrivera que début décembre. Cependant, outre la VO sous-titrée, la version Netflix offre un doublage en français.

La file d'attente au poste de controle
Oui, mais au final, qu’est-ce que ça vaut ?

L’Autre Côté mélange deux genres, avec d’un côté la science fiction dystopique et ses complots politiques et de l’autre des intrigues plus orientées sur le quotidien de deux familles : celle dont je vous ai parlé plus haut et celle du ministre de la santé, dans le Secteur Un, nous donnant ainsi un aperçu de la vie de chaque côté de la clôture. J’ai personnellement trouvé l’équilibre entre les deux agréable. La série utilise quelques clichés du genre, notamment le visuel très nazi/franquiste du parti au pouvoir et tout ce qui l’entoure. Ce n’est certes pas l’innovation de l’année mais cela reste divertissant. La saison 1 a l’avantage de se suffire à elle-même, le dernier épisode apportant une conclusion à l’intrigue ainsi qu’un épilogue.

Julia

Au final, j’ai passé un agréable moment à regarder L’Autre Côté. Ce n’est peut être pas la série de l’année mais je vous recommande de lui donner une chance si le thème vous intéresse. Vous pouvez voir la bande annonce sur la page Netflix de la série.

Titre original : La Valla

Création : Daniel Ecija

Genre : Science Fiction, Dystopie, Drame

Acteurs principaux : Ángela Molina, Olivia Molina, Abel Folk, Unax Ugalde, Eleonora Wexler

1 saison de 13 épisodes

Durée : environ 50-60 minutes

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *