Jeux vidéoJouer

Newspeek #103 – Actualité Jeux Vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est le jour des Newspeek, l’actualité des sorties de jeux vidéo.

Episode 103 du 21/02/2023

Nouvelle semaine bien fournie en sorties, on va en profiter pour tenter un truc : quelques jeux mis en avant, les Early Access classés à part, et même pour cette fois, une contre-recommandation pour un jeu qui vit des premiers jours très difficiles.

Le rappel de la semaine, c’est que ce samedi 25 février se tient l’Indie Game Lyon, je vous mets toutes les infos, alors si vous êtes lyonnais, c’est l’occasion de voir des jeux, des tables rondes et se finir avec un quiz.

https://www.indiegamelyon.com

Et en attendant, c’est aussi l’heure du Steam Mystery Fest pour un focus sur les jeux d’enquête, de puzzle et de réflexion.

Rappel des règles : on clique sur les images pour ouvrir les liens


Peek of the week


Returnal / Housemarque

Après une sortie remarquée sur console, voilà roguelike  third-person shooter qui débarque sur PC. Et c’est du très lourd.


Plan B: Terraform / Gaddy Games

Un base-builder sur une planète à terraformer, par un studio français, qui débarque en Early Access mais qui propose déjà une expérience qui vaut le coup.


Dreams in the Witch House / Atom Brain Games

Point&click lovecraftien assez original, dans un pixel art pas toujours inspiré mais une petite gemme indé à ne pas manquer pour les amateurs du genre.


Sorties de la semaine


Atomic Heart / Mundfish

Il y a beaucoup à dire sur Atomic Heart. Avant sa sortie, il a fait parler pour sa qualité de jeu russe délocalisé administrativement à Chypre et ses financements qui interrogent. Depuis sa sortie, les reviews ont dans l’ensemble loué la qualité des combats, mais beaucoup moins l’écriture, notamment de Nora la boite à upgrades et le message.


WILD HEARTS / KOEI TECMO GAMES

Le chasse monstres édité par EA est sorti dans un état très compliqué sur PC. La qualité du jeu et de l’expérience n’est pas remise en cause, mais il semble un peu tôt pour s’y lancer et plus judicieux d’attendre que la technique soit dans un meilleur état.


Pharaoh: A New Era / Triskell Interactive

Le sous-titre de ce city-builder est un peu présomptueux : il s’agit d’un remake quasi identique au grand classique des années 90. Ce qui a de bons côtés (la qualité du concept, le contexte égyptien toujours aussi fascinant) et quelques défauts (gameplay un peu daté aujourd’hui, quelques imperfections). Mais le studio français Triskell a parfaitement respecté le matériau original pour offrir une expérience


Ten Dates / Wales Interactive

Simulateur de drague sorti pour la Saint Valentin, par Wales Interactive, un spécialiste des jeux en FMV avec de vrais acteurs.


Loretta / Yakov Butuzoff

Thriller interactif en pixel-art à l’ambiance très réussie, tout comme l’écriture, mais un peu court.


Early Access


The Last Starship / Introversion Software 

Le nouveau jeu des créateurs de Prison Architect nous emmène dans l’espace gérer un vaisseau et son équipage. De belles promesses, même s’il y a encore du boulot pour approfondir le tout et le rendre plus accessible.


HELLCARD / Thing Trunk

Les créateurs de Book of Demons reviennent avec HELLCARD, un deck builder rogue-like. On retrouve leur direction artistique en papier plié et l’originalité du concept.


SpaceBourne 2 / Burak Dabak

J’étais dubitatif sur la capacité d’un dev solo à produire concrètement un space opéra en solo, ambitieux et artistiquement propre. Mais les premiers retours montrent que ce SpaceBourne 2 en a déjà sous le capot. Je lui souhaite de profiter de l’Early Access pour aller encore plus loin.


PARANOIA PLACE / Bloody Pixel

Survival horror jouable en solo ou à deux en co-op. Il sort un peu de nulle part, mais il a été particulièrement bien accueilli jusqu’ici.


Wild West Dynasty / Moon Punch Studio

Porté par l’aura de Medieval Dynasty du même éditeur, ce RPG / City Builder au Far West donnait bien envie sur le papier. Par contre, il se fait littéralement cracher dessus depuis sa sortie : buggé, moche, sans intérêt, traduit avec les genoux, dans son état actuel, il n’a pas grand chose pour lui. Il faudra suivre son développement en Early Access, et lire l’article qui devrait être publié sur Dystopeek dans les semaines à venir avant de passer à la caisse.


J’annonce à l’avance : la semaine à venir sera encore plus chargée en sorties attendues, mais comme d’habitude j’essaierais de vous trouver quelques petites surprises inattendues.

On se retrouve mardi prochain, à l’écrit sur Dystopeek, et peut-être aussi en vocal sur d’autres canaux, mais je vous en reparlerais en temps voulu.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.