Jeux vidéoJouer

Iron Harvest: Operation Eagle

J’avais accueilli avec curiosité Iron Harvest, le STR de KING Art sorti en septembre dernier, avant de confirmer qu’il s’agissait d’un jeu amoureusement développé par un studio qui comptait bien s’occuper de son bébé après sa sortie. Ce fut bien le cas avec un grand nombre de patchs, un petit DLC (Rusviet Revolution) amenant quelques nouvelles cartes jusqu’au gros morceau qui nous intéresse aujourd’hui : Operation Eagle.

Alors, est-ce qu’un DLC coûtant presque 20€ est un bon investissement une dizaine de mois après la sortie d’un STR ? J’ai envie de vous dire oui dans le cas d’Operation Eagle. Attention, je ne joue pas en ligne, je ne joue pas non plus (ou très rarement) d’escarmouches contre l’IA. Mais avec cette extension amène pile ce que les joueurs solitaires aiment : une nouvelle faction disposant de sa propre campagne. Par contre, petite déception pour SAAvenger, ce n’est pas la Belgique qui fait son entrée mais l’Amérique. Enfin l’Unosia, monde alternatif oblige. Dans l’armure de Captain America Mason vous allez donc vous promener entre l’Alaska et l’Arabie pendant 7 missions dans la pure lignée de ce qu’il se fait habituellement : attaque de base, défense de base, infiltration avec quelques troupes, rien de bien original mais comme d’habitude la mayonnaise prend, notamment grâce à ces cinématiques in-game mettant quand même tout de suite dans l’ambiance.

C’est donc un plaisir de jouer cette nouvelle campagne qui, mine de rien, vous occupera bien une grosse demi-douzaine d’heures et qui vous fera découvrir une faction qui aime (surprise !) les gros flingues. Et qui dispose de quelques unités qui semblent n’être encore pas très équilibrées, comme cette artillerie qui se rend invisible après un tir. Pénible ou jouissif, ça dépend de quel côté de l’obus on est…

Autre grosse nouveauté apportée par ce DLC : les véhicules aériens. C’est une excellente idée mais on aurait tout de même aimé avoir des différences entre les différentes factions. Cela amène encore plus de variété dans les parties, avec une nouvelle composante à prendre en compte et des défenses à adapter. Dommage donc que ces unités n’aient pas bénéficié du même soin que les autres.

Alors, Operation Eagle est-il pour vous ? Si vous avez aimé le solo d’Iron Harvest, alors la réponse est oui, sans hésiter. La campagne, jouable en coopération, est très plaisante et suffisamment longue et intéressante pour qu’on y prenne du bon temps. La nouvelle faction est bourrine comme on pouvait s’y attendre et l’ajout de la composante aérienne est plaisant. Si vous êtes adepte de multijoueur par contre, je serai moins catégorique. L’Unosia a un peu déséquilibré les choses a priori mais je mettrai la main de Ruvon à couper que les patchs d’équilibrage vont s’enchaîner vu le sérieux du studio.

Note aux benêts : il semble que la version Steam, contrairement aux versions GOG et Epic, soit standalone (ne nécessitant pas le jeu de base). Ce qui en fait un achat à encore plus considérer sur la plateforme de Gabe.

Genre : Stratégie

Développeur : KING Art

Editeur : Prime Matter

Date de sortie : 27 Mai 2021

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...