Jeux vidéoJouer

Call of Duty: Modern Warfare 2 Remastered

Call of Duty (CoD) et moi, c’est une histoire d’amour contrariée. J’aime bien les FPS, les AAA et les explosions donc CoD avait tout pour me plaire, mais nous n’avons jamais réussi à nous entendre. Il y a plus de dix ans, j’ai eu l’occasion de tester le multi de Modern Warfare 2 (MW2) et j’ai trouvé ça rigolo sans plus. J’ai aussi l’occasion de faire THE scène trop badass et choquante selon les campagnes de pub où tu peux choisir entre tirer ou non sur les civils dans un aéroport. J’ai été mal à l’aise, en sueur tellement je vivais mal de devoir tuer des êtres de pixels faits avec amour par des développeurs sous crunch et rien qu’à l’idée de la refaire une seconde fois avec des êtres de pixels encore plus réalistes, j’ai ressenti le besoin de sortir le crunch du placard pour m’en enfiler trois tablettes préventivement. Alors que vaut cette version Remastered +++ trop top, badass ?

Un scénario qui ne change pas ?

Le cahier des charges était assez clair pour Beenox (équipe de développement en charge du remake) : le scénario de MW2 est trop profond pour en changer la moindre ligne. Il y a un méchant qui veut détruire le monde et le joueur incarnera ceux qui veulent le sauver. Le tout est saupoudré de séquences d’explosions, de patriotisme et de je vois flou parce que je viens de me prendre un missile dans la tronche, mais je ne dois pas encore mourir tout de suite.

Autant dire que c’est aussi profond qu’un Michael Bay en petite forme et que le scénario sert avant tout à raccorder des séquences entre elles. D’ailleurs, les séquences sont extrêmement courtes (15 minutes maximum) et très variées pour ne pas faire mourir d’ennui le spectateur. Cela m’a rappelé une anecdote concernant les blockbusters où une personne avait dit qu’il fallait une explosion toutes les quinze minutes pour que le spectateur reste en alerte. MW2 applique la formule à merveille et empêche totalement le joueur de s’immerger dans l’histoire. Trois pan pan, deux explosions et un climax à base de flou = chapitre terminé.

4h pour boucler le scénario et le cerveau n’a même pas eu besoin de se mettre en route, donc aucune séquelle à prévoir sauf si vous êtes très sensible à la scène dans l’aéroport où vous pouvez ne pas tirer. Pour ma part, la première fois que j’ai joué cette scène (il y a plus de dix ans), j’ai attendu que le méchant tire pour ouvrir le feu. Cette fois, j’ai tiré le premier et abattu tout ce qui pouvait l’être, même un des méchants sans le faire exprès. C’est typiquement le genre de scènes qui se veut dérangeante, mais n’arrive pas à créer de l’empathie parce qu’elle n’est là que pour faire le buzz.

Un gameplay en couloir ?

CoD n’a jamais eu la prétention d’être un monde ouvert et ne ment pas sur la marchandise : du grand spectacle et des scripts. Sur ce plan MW2 même dans sa version remastered ne déroge pas à la règle avec un grand couloir à suivre pour déclencher le script suivant, en tuant tout ce qui ressemble de près ou de loin à un méchant. On peut aussi tirer sur les animaux pour faire plaisir aux chasseurs et affoler les vegans devant tant de barbarie envers les êtres sensibles tout de pixels vêtus. A mon actif, je dois avoir tué dix chiens qui voulaient m’embrasser de toutes leurs dents et un coq de combat dans les favelas.

Le jeu est très agréable à prendre en main et les sensations sont plutôt bonnes concernant les armes. Les phases de jeu sont suffisamment variées pour ne pas s’ennuyer même si elles sont horriblement scriptées au point de courir après le checkpoint plutôt que de profiter de la phase en cours à certains moments du jeu. Je ne parle pas des points d’apparition des ennemis qui peuvent faire vivre de bons moments de rigolade, comme dans ce chalet perdu en Russie où dix hommes armés essayaient vainement de descendre l’escalier pour me trucider. C’est aussi ça la magie Call of Duty.

En résumé, il suffit d’aller devant soi, de tirer sur les méchants, faire un ou deux QTE et direction la suite. Sans surprise, mais efficace.

MW2 relifté pour une durée de vie limitée ?

Est ce que le jeu est plus beau que l’original ? Forcément, mais la direction artistique n’est pas incroyable et les explosions ne flattent pas tant que ça la rétine. C’est suffisant pour être dépaysé et y croire pendant les 4h que dure la campagne. Et oui, en seulement 4h en normal, la campagne est pliée sans bonus, ni goût de reviens-y. C’est court et intense.

A plein pot, je ne vois pas l’intérêt de l’acheter, sauf à vouloir raviver de vieux souvenirs puisque le multi est totalement oublié. En promo pourquoi pas et pris avec le PS+, je dis oui, si vous avez 4h devant vous. Sans aimer particulièrement ce genre de jeux, je dois admettre que l’expérience ne fut pas désagréable, contrairement à WWII que j’ai pu essayer avant (trop bavard, trop ennuyeux).

Conclusion

Call of Duty MW2 version remastered ne me fera pas aimer les CoD, mais il m’a donné 4h d’explosions et de panpan boumboum pas désagréables. Ce n’est pas un grand jeu selon mes critères, mais dans sa catégorie, il est encore très efficace. Tu poses le cerveau, tu butes les méchants et tout ça tient en une après-midi.

Genre : First Person Shooter (FPS)

Développeurs : Beenox pour cette version

Editeur : Activision

Prix : 19,99€

Plateformes : PS4, Xbox One, PC.

 

Machiavel

Toujours à l'affût de ce qui peut piquer ma curiosité, peu importe le domaine avec une légère préférence pour les jeux vidéo, le cinéma, la littérature, les séries TV, les jeux de société, la musique, la gastronomie, les boissons alcoolisées et quelques autres petites choses . Ma curiosité est telle le tonneau des danaïdes, sans fond.