Jeux vidéoJouer

Radical Dungeon Sweeper

Aux belles heures de Windows 95, nombreux sont ceux qui se sont plongés dans le plaisir de nouvelles drogues ludiques accessibles au grand public, dont l’extraordinaire Démineur (ok, faut le dire vite). Benjamin Soulé, game designer bordelais dans la quarantaine, a sans aucun doute lui aussi goûté ces plaisirs démodés, car il a décidé d’insuffler du neuf dans cette formule aujourd’hui dépassée.

Sweep sweep Fanta Diallo

Dans Radical Dungeon Sweeper, publié début 2018 sur Steam et itch.io, nous incarnons un valeureux aventurier qui tenter de s’enfoncer le plus profondément au cœur d’un donjon afin de disposer des gonades de feu Godric le Pur. Chaque niveau est représenté par un damier de 64 cases dont la majorité est masquée par du sable. A chaque clic il est possible de révéler ce qui se cache sur une case et qui peut être bénéfique (coffre aux trésors, bonus divers, porte vers le niveau suivant) ou non (piège, monstre).

De la formule originelle de son illustre ancêtre, Radical Dungeon Sweeper reprend les indications signalant le nombre de dangers existants autour de chaque case. Rien d’affiché et vous explorerez sans risque les 8 carrés autour, au-delà il faudra commencer à réfléchir avant de cliquer pour révéler une nouvelle zone. Car si d’aventure il vous arrivait de tomber sur un piège ou un monstre, il vous sauterait dessus avec une attaque surprise diminuant votre capital de points de vie. La stratégie principale consiste donc à marquer les endroits que l’on suppose dangereux à l’aide du clic droit, le fait de découvrir toutes les cases autour de monstres permettant de révéler ces derniers sans s’attirer leurs foudres. Et dans ce cas-là, c’est même vous qui aurez l’avantage et bénéficierez d’un bonus d’attaque.

Au fur et à mesure de votre avancée, vous débloquerez de nouveaux personnages avec des caractéristiques uniques (le fourbe assassin qui se réjouit de passer rapidement au niveau suivant, le magicien qui recharge ses sorts à grande vitesse, le prêtre et ses cartes bonus) que vous pourrez utiliser lors d’un run suivant. A cela s’ajoute une tension supplémentaire : l’Esprit Malin, un monstre retors qui vient vous coller des mandales si vous vous attardez un peu trop dans les niveaux. Heureusement vous gagnez petit à petit de l’expérience vous permettant de repousser l’arrivée de ce boss, d’avoir plus de points de vie, de taper plus fort, de révéler certaines cases… S’ajoutent les différents bonus temporaires et runes dénichés dans vos pérégrinations qui vous renforceront pour tenter de ne pas perdre la face devant les horreurs rencontrées. Pour les plus pleutres (et pour éviter de voir son personnage actuel finir en taule), il restera la fuite ! (note amusante : dans ce cas sur mon PC c’est Alt-F4 obligatoire pour sortir du jeu).

Cette mise au goût de jour d’un système de jeu autrefois rapidement frustrant est une réussite très sympathique à laquelle il manque juste une pointe d’objectif à long terme pour vraiment devenir accro. Si vous recherchez de quoi vous détendre par petites sessions de jeu, Radical Dungeon Sweeper et son mélange d’exploration, de puzzle réflexion et de stratégie assez addictif ne manqueront pas de vous faire passer de bons moments.

Merci au généreux pipoop de m’avoir offert ce petit jeu sans prétention mais sur lequel j’aime revenir de temps à autres pour des sessions d’exploration sans prise de tête.

Genre : Indépendant

Développeur : Benjamin Soulé, Mathieu Leyssenne, Yoann Laulan

Éditeur : Benjamin Soulé

Date de parution : 12 février 2018

Rouxbarbe

Ponctualité, vivacité d'esprit, humour acéré, charisme magnétique... Tant de qualités requises pour faire partie de la grande famille Dystopeek et dont il est totalement dépourvu. A croire qu'il n'est publié que parce qu'il a couché avec le boss ! Ou ferait-il du chantage avec des dossiers compromettants ?