Japanese Drift Master: Rise of the Scorpion
J’aime bien les jeux de courses automobiles habituellement. Bon, pas ceux où il faut tout régler au poil de nez, mais ceux où je peux faire n’importe quoi (et froisser de la tôle !) partent avec un gros capital sympathie chez moi. C’est pourquoi quand Japanese Drift Master a proposé un Prologue gratuit (c’est vraiment la mode ce système de prologues) sous-titré Rise of the Scorpion, je me suis laissé tenter.
Parce que bon, un jeu où il faut drifter comme un goret doit forcément être arcade hein ? Histoire qu’on puisse faire des poussettes discrètes et taper des poubelles avec le coffre. Et bien non, pour ma plus grande déception. Rise of the Scorpion n’est pas arcade, mais n’est pas non plus un titre simulation comme certains masochistes les recherchent.
Qu’est-il alors ? Moche pour commencer. On ne va pas se mentir, mais ça n’est pas le premier titre que vous allez lancer sur votre TV 4K pour épater vos potes. On est loin du décrochage de mâchoire de Forza 5.
Le moteur du jeu n’est pas non plus un foudre de guerre et il n’est pas rare d’être bloqué par des éléments de décor insignifiants. Bon, ça n’estp as la catastrophe et le tiutre est toujours en cours de développement, mais quand même.
Au niveau de l’histoire, on suit sans surprise un petit jeune qui va devoir gravir les échelons des maîtres du drift. Le tout présenté sous la forme d’un manga, parce que bon, il y a Japanese dans le titre quand même. Autant vous dire qu’on lit ça poliment sans vraiment s’impliquer…
Mais la conduite alors, elle est bien la conduite ? Alors… j’ai envie de vous dire oui. Les retours sont en généralement positifs, ce qui prouve que le moindre quidam sur Steam est bien plus qualifié que moi vu que je l’ai trouvée (la conduite, pas le quidam) assez approximative. La voiture est lourde, les sensations assez absentes.
Peut-être que j’en attendais trop, peut-être que ça n’est pas assez arcade pour moi, qui espérais faire la moitié des courses avec le cul de la bagnole doublant l’avant. A la place de ça je me retrouve avec un pavé que j’arrive péniblement à faire partir sur des circuits assez étroits où la moindre erreur me fait perdre la course.
Assurément pas pour moi, Japanese Drift Master vous plaira peut-être si vous aimez ce genre un peu bancal entre deux styles. Ou si vous aimez la culture automobile japonaise. Ça doit être un truc. On a bien des gens qui aiment les Visual Novels dans l’équipe…
Toujours est-il que si c’est votre cas, passez quand même par la case Rise of the Scorpion. C’est gratuit et ça vous permettra de tester sans le stress de dépasser les deux heures empêchant le remboursement.
Genre : Course de drift
Développeur : Gaming Factory
Editeur : Gaming Factory, 4Divinity
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur