Age of Defense
Je vous en parlais il y a quelques semaines en testant son Prologue gratuit, Age of Defense est un petit Tower Defense qui vient de passer 5 ans en Early Access et qui a débarqué fin juillet en version finale. Si Prehistory n’offrait que 3 petites missions, assez encourageantes, étaient-elles représentatives de la qualité finale du titre ?
Je reviens brièvement sur la durée de l’Early Access : c’est énorme, surtout pour un titre si simple. Ce n’est pas insultant, mais graphiquement il n’y a pas de quoi se relever la nuit, le scénario est aux abonnés absents et il n’y a même pas tant de choses que ça.
Si j’étais méchant, je parlerais même du fait que c’est techniquement bancal, avec des performances qui s’écroulent sur certaines cartes, des résolutions non prises en compte et un fouillis global niveau interface.
Mettre des petits dessins partout est rigolo mais en mettre des explicites aurait été mieux. Il m’a par exemple fallu quelques missions avant de m’apercevoir qu’il y avait un arbre technologique. Et il a fallu que la communauté demande à avoir des infobulles pour comprendre les pouvoirs à débloquer…
La campagne est elle aussi en dents de scie, avec une difficulté en dents de scie et un déroulé globalement étrange. Je pense notamment aux missions qui n’en finissent jamais, aux boss de fin qui déboulent n’importe où et ruinent un peu l’expérience.
Voilà, maintenant qu’on en est là, je vous vois enlever le jeu de vos wishlists et autres paniers alors qu’en fait, malgré tous les défauts que je viens de vous donner, je passe un bon moment à chaque fois que je le lance.
Oui ça n’est pas toujours évident d’optimiser le placement des défenses, oui c’est frustrant de perdre parce qu’un truc a débarqué de nulle part et qu’il n’y avait aucun moyen d’anticiper. Mais tout de même, l’un dans l’autre, je pense qu’il faut quand même donner sa chance à Age of Defense.
Je suis sûrement (encore une fois) trop gentil mais il y a quelque chose d’attachant avec ce jeu. Le thème ou le côté un peu choupinou et gore à la fois, je ne sais pas. Mais je sais que l’équipe de développement est très réactive et que le challenge est bel et bien présent.
Age of Defense n’est sûrement pas le meilleur Tower Defense sur le marché, loin de là. Mais il est rigolo, pas très cher avec une durée de vie correcte. Alors si vous aimez le genre et avez un peu de temps libre avant la rentrée…
Genre : Tower Defense
Développeur : Battlecruiser Games
Editeur : Valkyrie Initiative
Date de Sortie : 29 Juillet 2024
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur