Early Access: He is Coming
Au fin fond d’un sombre recoin du monde, le Roi Démon s’est réveillé. Et il semblerait qu’il souhaite vous botter le cul, probablement parce que comme toujours, vous êtes l’élu, ou quelque chose du genre. Tels sont les prémices de He is Coming, un roguelike qui mélange JDR, stratégie et… auto-battler. Le mélange était suffisamment curieux pour attirer mon attention, je m’y suis donc plongée pour vous donner mes impressions sur cet Early Access.
Si, à première vue, le jeu ne paye pas forcément de mine avec ses visuels très rétro à la Loop Hero, ne vous laissez pas berner, il est plus profond qu’il en a l’air. Il va vous falloir faire des choix (et un peu prier le dieu du RNG) si vous avoir une chance de survie.
Le principe du jeu est simple. Vous commencez dans votre maisonnette au milieu de la forêt, uniquement muni d’un petit bâton de bois. Pour parfaire le tableau, tous les trois jours, l’un des minions du Roi Démon va venir tenter de vous exterminer. Vous l’aurez deviné, votre petit bâton ne va pas vous servir à grand-chose face à ce genre de menace. Il est donc temps de partir sur les routes et trouver de quoi vous équiper de manière un peu plus efficace.
Pour cela, vous allez vous déplacer sur la carte, qui se dévoile peu à peu à vous. Sur votre chemin, vous allez trouver de nombreux ennemis, des coffres remplis de loot ainsi que divers points interactifs. Chacun de vos mouvements fait avancer le temps, avec un cycle jour/nuit qui impacte sur certaines mécaniques. Comme mentionné plus haut, au bout de trois de ces cycles, vous devrez combattre l’un des 30 boss que le jeu aura choisi de mettre sur votre route, tout du moins pour les deux premiers. Le troisième et dernier boss, quant à lui, dépendra de la région que vous explorez.

Du coup, parlons un peu de cet élément crucial que je n’ai pas encore abordé : le système de combat. Comme je le disais en intro, He is Coming est un auto-battler. Puisque vous n’aurez donc aucun moyen d’influer sur l’action lorsqu’elle se déroule, tout repose donc sur votre équipement. Si les moyens d’obtenir ledit équipement sont nombreux, les slots disponibles sur votre petite personne, sont, eux, assez limité.
Il vous faudra faire des choix drastiques, donc, pour trouver la stratégie gagnante. La possibilité de combiner des objets entre eux à des points précis de la carte (et donc obtenir un objet amélioré qui ne vous occupera qu’une place), celle d’améliorer votre arme ou encore les diverses synergies à découvrir sont ce qui vient donner sa complexité au jeu.

Outre ce mode de jeu basique, le jeu offre également un second mode appelé Kingmaker, une sorte de multijoueur asynchrone. Les mécaniques de base restent les mêmes, à la place des boss, vous affrontez ici d’autres joueurs, ou tout du moins leurs fantômes. Non seulement ce mode est plus long, car vous y affronterez 6 boss au lieu de 3, le pool d’items est aussi plus grand, avec certains exclusifs à ce mode Kingmaker. Bref, sur le papier, ce mode est plus intéressant.
Malheureusement dans la réalité, ce mode de jeu souffre pour l’instant d’un problème de triche assez conséquent, mais les développeurs tentent de le régler à travers des patchs fréquents. Ces patchs travaillent aussi au ré-équilibrage général des objets, il est donc difficile de donner un avis définitif sur ce sujet pour l’instant. Si j’avais écrit cet article il y a deux semaines, vous m’auriez sûrement vue plus critique au sujet du RNG, mais les choses s’améliorent peu à peu, et c’est tant mieux.

He is Coming est plus que jouable en l’état, et la petite équipe de Chronocle semble très à l’écoute des retours des joueurs pour non seulement corriger les bugs, mais travailler à l’équilibrage du jeu. En ce qui concerne la quantité de contenu, outre le mode Kingmaker, pour l’instant deux différents niveaux sont disponibles en mode solo, avec chacun leurs propres boss, pools d’items et mécaniques spécifiques. Un niveau final est prévu pour la sortie de l’Early Access.
Au final, He is coming est un jeu sympa si le RNG ne vous fait pas perdre votre patience. Il permet de se faire de petites parties rapides pour remplir vos temps morts, mais pourra aussi vous occuper de longues heures tellement il est facile de relancer un run. Je suis curieuse de voir le jeu complet, mais en attendant, le jeu se suffit déjà à lui-même en l’état.
Développeur : Chronocle
Éditeur : Hooded Horse
Plateforme : Steam
Date de parution : 17 juillet 2025
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur