FixFox
Il y a quelques semaines, Harvester m’a approchée en douce pour me proposer une clé. Si souvent c’est un piège dissimulé, il devait être ce jour là dans un de ses bons jours car il s’agissait de FixFox. Je n’en avais pas entendu parler mais le jeu cochait beaucoup de cases pour me plaire (ce qui dernièrement n’a pas été une assurance du résultat ceci dit). Je me suis donc plongée dedans avec un enthousiasme modéré histoire de ne pas être déçue.
Dans FixFox, vous incarnez Vix, une jeune mécanicienne de l’espace, accompagnée par Tin, sa fidèle boîte à outils dotée d’une IA. Vous êtes envoyée sur une planète éloignée pour réparer une balise, faute de personnel plus compétent disponible. Après un atterrissage en catastrophe sur la planète Karamel, vous constatez que les choses sont un peu hors de contrôle. La mission s’avère moins simple qu’il n’y paraissait…
Sur l’histoire je n’en dirais pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte. Sachez juste que j’ai trouvé ça plutôt intéressant et charmant. Les fans de mystère et de science-fiction devraient être ravis. De plus, le jeu introduit un panel de personnages secondaires assez développés et attachants.
Visuellement, FixFox est très propre et plaisant (sauf si vous demandez à Harvester, à qui le jeu ferait probablement saigner les yeux). Le jeu est tout en pixel art et principalement en vue du dessus. La musique, composée par Aleix Ramon, est également très plaisante. Elle rend bien avec l’ambiance calme et positive voulue par le jeu.
Mais qu’en est-il du gameplay me direz-vous ? FixFox est un savant mélange d’exploration et de puzzle, le tout en mode complètement pacifique et bienveillant. Si je le mentionne, c’est que Jaroslav Meloun, le développeur en solo du jeu, en a fait un choix délibéré dans sa carrière.
La partie exploration donc, se fait en vue du dessus. A pied ou en scooter, vous pourrez parcourir les différentes régions de Karamel. FixFox est l’un de ces jeux où la partie exploration est exécutée à merveille. Il est facile de perdre la notion du temps à explorer l’environnement, aider les locaux et en oublier la mission principale.
La majorité des puzzles quand à elle se fait en vue à la première personne. A l’aide d’objets collectés ci et là, tel une MacGyver de l’espace, vous devrez réparer toute une série d’objets plus hétéroclites les uns que les autres. Les puzzles en eux-mêmes ne sont pas très compliqués. Une fois que vous avez compris le fonctionnement des réparations, il s’agira surtout de bien gérer votre boîte à outils pour toujours être prêt à toute éventualité.
J’ai trouvé FixFox parfait pour me vider l’esprit des soucis du quotidien et me détendre un peu. Vous en aurez pour une dizaine d’heures (ou plus si comme moi vous vous laissez prendre à l’exploration et aux taches annexes) pour un tarif raisonnable.
J’ai bien cherché, je n’ai rien à lui reprocher. Même sur le plan technique, je n’ai rencontré aucun bug dans toute ma partie. C’est déjà devenu presque exceptionnel de nos jours, mais encore plus quand on se rappelle qu’il a été développé par une seule personne.
Au final, FixFox est l’un de mes coups de cœur surprise de ce début d’année et je lui mets avec plaisir un Dystoseal. S’il ne sera probablement pas le jeu de l’année 2022, il fait partie de ces jeux qui font chaud au cœur. J’aimerais bien en trouver plus souvent dans ma liste de jeux.
Développeur : Rendlike
Éditeur : Joystick Ventures
Plateforme : Steam
Date de parution : 31 Mars 2022
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur