Jeux vidéoJouer

Early Access: Titan Quest 2

Quand Titan Quest 2 a été annoncé en Early Access, j’ai eu un flash de toutes les heures passées sur le premier opus avec Sandman, à écumer la Grèce antique en massacrant à tout va. Mais c’était il y a une vingtaine d’années, les Hack n’ Slash n’ont plus trop eu la côte pendant des années, même si des bijoux comme Grim Dawn et Path of Exile – et sa suite il y a peu – ont réussi à faire leur trou à côté de la franchise Diablo. Bref, nous étions jeunes avec plein de temps libre, ce qui est loin d’être le cas maintenant. La mayonnaise va-t-être prendre à nouveau ?

Titan Quest 2 est, comme c’est la grande mode de nos jours, encore en Early Access au moment où je vous parle. Donc oui, si vous mettez la main dessus, vous aurez des bugs sonores, des gros ralentissements et un gars en jupette qui court partout pour vous piquer votre loot. Ah non pardon c’est juste Sandman qui dégomme des hommes poissons par dizaines.

En plus je suis médisant, le loot est propre à chaque joueur et il n’est pas rare d’obtenir du matériel qui servira à une autre classe, histoire de vous encourager à marchander et coopérer. C’est bien fichu et classique, avec un partage des ressources et de l’expérience.

Dans la grande lignée des Hack n’ Slash, Titan Quest 2 tient à apporter sa pierre à l’édifice des scénarios aussi vite oubliés que votre premier kill : la déesse Némésis met le bronx un peu partout, corrompant les fils du Destin et il vous appartient bien entendu de l’empêcher de continuer.

Bon, dès que vous serez un peu plus gaillard, parce qu’au début ça n’est pas trop ça. Après la sélection de votre première classe parmi cinq, vous partez à l’aventure pour tenter de rallier d’autres dieux à votre cause. Votre protectrice se sacrifie, vous êtes seul et abandonné et… vous allez devoir taper. Beaucoup. Partout.

Taper des crabes géants, taper des mercenaires un peu trop imbus de leur pouvoir, taper des trucs et des machins, le tout en ramenant ici des morceaux de statue, là en mettant votre épée à disposition pour repousser une attaque ennemie. Si vous avez déjà joué à Titan Quest, ne vous en faites pas vous serez en terrain très connu.

Titan Quest 2 n’arrête d’ailleurs pas les similitudes là, avec un monde superbe lui aussi, avec une foultitude de détails et de petits recoins à visiter ici et là. Nous nous sommes arrêtés à de nombreuses reprises afin de tout simplement admirer le paysage en contrebas. Petit détail bienvenu, le zoom est très puissant, vous permettant soit de voir votre personnage en gros plan ou à l’inverse d’avoir une très bonne vue d’ensemble. Quand le studio aura résolu tous les petits soucis de framerate le jeu sera un pur régal pour les yeux, merci l’Unreal Engine.

En ce qui concerne le gameplay, vous n’êtes pas sans savoir que Titan Quest n’a jamais été un jeu où l’on court partout sans réfléchir. Titan Quest 2 continue dans cette philosophie, l’action y est intense mais il faudra tout de même avancer méthodiquement, les ennemis ayant une très forte tendance à opposer une résistance surprenante par endroits. Placement et utilisation judicieuse des compétences sont les maîtres mots, bien plus que clics frénétiques.

Et qui dit compétence, dit énorme choix. Titan Quest propose en effet de choisir et développeur deux voies à la fois, avec pour chacune des compétences actives et passives. Chaque montée en niveau offre deux points dans chaque branche et comme il y en plus les compétences de base à augmenter, les choix cornéliens ne tardent pas.

Il est heureusement possible de récupérer des points mal investis en quelques clics et moyennant une faible somme d’argent, ce qui permet de tester différents builds sans regretter. Et c’est bienvenu car il y a beaucoup plus de choses à gérer dans Titan Quest 2 par rapport à son grand frère.

Chaque point investi dans une compétence permet en effet de sélectionner une amélioration, qui pourra être elle aussi améliorée par la suite, ce qui amène des builds vraiment personnalisés.

Et étonnants, car il n’y a pas vraiment de classes bien définies, avec leur équipement dédié. Chacun, du moment qu’il a les prérequis, peut utiliser ce qu’il veut. Cela rend la personnalisation bien plus complète mais oblige à passer pas mal de temps à étudier chaque objet. Ce qui est bien entendu un des plaisirs du Hack n’ Slash.

La mayonnaise de Titan Quest 2 prend donc sans le moindre accroc, délivrant aux deux vieux nostalgiques que nous sommes leur dose de génocide et loot. La formule a peu évolué, on peut gentiment qualifier Titan Quest 2 de TQ 1 avec un arbre de compétences plus fourni, venant juste se moderniser et s’enrichir, avec un jeu superbe aux mécaniques classiques et éprouvées.

Je ne sais pas si c’est suffisant pour vous faire lâcher Path of Exile 2 ou Diablo IV, en tout cas ça suffit largement à me pousser à refaire d’autres sessions avec Sandman, des sessions courant sur un après-midi complet, comme au bon vieux temps. En espérant à terme plus de variété dans les ennemis et peut-être plus de références mythologiques ?

Genre : Hack n’ Slash

Développeur : Grimlore Games

Editeur : THQ Nordic

Date de Sortie en Early Access : 1 Août 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *