Early Access: Recharge
J’ai appris, en découvrant Recharge, qu’il y avait un public pour les simulations de voitures télécommandées. Attention, je ne vous parle pas de fanatiques de Re-Volt, dont je faisais partie dans ma jeunesse (Baalim était déjà vieux en 1999, à la sortie du titre). Non non, je vous parle de gens qui veulent un truc réaliste, avec des voitures qu’ils pourront désosser et modifier à l’envi.
Alors, est-ce que Recharge est réaliste ? Est-ce que son modèle physique retranscrit fidèlement le comportement des modèles réduits auxquels vous êtes habitués ? Aucune idée, je n’en ai jamais piloté. Et je ne pense pas que cela change !
J’aurais aimé pouvoir vous dire que les différents châssis sont modélisés à la perfection et que la maniabilité donne l’impression d’y être. Au lieu de ça, je vais plutôt vous parler des sensations qu’aura un joueur lambda en lançant le jeu.
Première constatation : c’est austère. Pas moche mais on est sur de l’Early Access d’un jeu indie, donc forcément le budget n’est pas le même que pour le dernier Need for Speed. Notons cependant que la météo intervient de fort belle manière sur certains circuits, avec par exemple des orages. Ça n’influe par contre pas vraiment sur la conduite, ou de manière marginale.

Il y a pour le moment un seul mode de jeu en solo, la course contre des IA sur 11 circuits différents. La difficulté pouvant être paramétrée, c’est un mode idéal pour se faire la main avant de monter doucement mais sûrement en gamme. Les circuits sont – d’après la fiche – inspirés de circuits professionnels donc offrent une grande variété de décors : entrepôts, fête foraine, stade…
C’est assez sympa même si on est loin de la folie des tracés de Re-Volt. Mais encore une fois, pas le même type de jeu, pas le même public. Cela se retrouve donc dans la prise en main, qui nécessite quelques tours de roue et surtout de trouver la caméra qui vous convient.

La maniabilité de ces petits bolides est assez étrange, avec une gestion des accélérations et freinages qui ne sera pas forcément au goût des amateurs d’arcade. Si on n’est pas non plus dans le réalisme total, il faudra donc un moment avant de s’y faire et de commencer à apprécier le titre.
Et comme c’est la norme dans le jeu en ligne, vos victoires – même en solo – vous permettront de débloquer de nouvelles batteries, moteurs et autres peintures pour adapter au mieux la voiture à vos envies.
J’aurais aimé pouvoir vous décrire mes courses épiques en ligne contre des dizaines d’adversaires, mais la vérité est que… je n’ai jamais vu un seul serveur disponible pour rejoindre une course. Peut-être que mes horaires sont incompatibles avec ceux de la communauté (il semble y avoir plus de 2000 joueurs actifs), ou peut-être que celle-ci est trop petite pour assurer une course à n’importe quel moment.

Toujours est-il que pour le moment, Recharge s’adresse principalement aux joueurs solos. Aux joueurs solos patients, la feuille de route des développeurs n’incluant pour le moment que 4 futurs modes de jeu sur quasiment une année. C’est assez peu et il faudra espérer que les fans resteront fidèles.
En l’état, Recharge est une petite simulation sympathique réservée à un public averti qui s’amusera dans le garage à personnaliser ses différents bolides. Le jeu est loin d’être complet et ne conviendra guère qu’aux amateurs de modèles télécommandés, les autres se détourneront vite pour s’orienter vers des titres plus arcade. Est-ce un mal ? Pas forcément, ces petits jeux de niche font le bonheur des fêlés passionnés par leur sujet, et mieux vaut rester en comité réduit et actif que trop s’ouvrir et faire venir des indésirables !
Genre : Courses de voitures télécommandées
Développeur : Room Games
Editeur : Room Games
Date de sortie en Early Access : 28 Juillet 2025
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur