Early Access: Noble Legacy
Oui je sais, je me suis fait la même réflexion : encore un jeu de survie inspiré de Medieval Dynasty dans lequel il va vous falloir déboiser 95 hectares par jour et tuer des chevreuils par paquet de 100.Et bien… oui et non, parce que si c’est vrai que Noble Legacy lorgne terriblement du côté du célèbre titre, il débarque tout de même avec quelques bonnes idées.
Bon, pour le moment ses idées sont mises à mal par une réalisation que notre Baalim local qualifierait poliment de bancale mais aussi par un apprentissage qui n’est guère facilité par un tutoriel assez confus et incomplet. Mais qu’à cela ne tienne, nous sommes des Aventuriers, avec un grand A, et ce ne sont pas quelques bugs qui vont nous faire peur !
Noble Legacy, comme les 97681 jeux du type qui l’ont précédé, nous met dans les chausses d’un bouseux nobliau chargé de faire prospérer un bout de terre. Oui déjà ça change, vous n’êtes pas un pouilleux, ce qui va s’avérer déterminant pour la suite.
En effet, le bled dans lequel vous arrivez est déjà habité. Bon, il y a trois maisons moisies et pas vraiment d’infrastructures, mais au moins vous allez avoir de la main d’œuvre. Parce que bien évidemment, noblesse oblige, vous allez essayer de refiler toute la basse besogne au petit peuple. Oui, exactement comme un rédacteur en chef. Autant vous dire que je suis déjà quasiment conquis !

Ne nous emballons pas, vous allez quand même devoir récolter quelques ressources au départ, le temps de mettre les choses à plat. Heureusement, si couper un arbre est assez long, il suffira pour de nombreuses choses. A vous d’aménager les postes indispensables, de construire ici un entrepôt, là une jetée pour la pêche ou encore un étal de marché et d’y affecter les villageois.
Forcément, certains sont plus doués dans certains domaines que d’autres, donc il va falloir faire un minimum attention pour que la productivité soit optimale et surtout il va falloir attirer de nouvelles âmes, qui vont soit réclamer de la thune, soit avoir des demandes spécifiques selon leur classe.
Au début c’est assez simple, il suffit d’une bicoque et de 5 piécettes. Puis il faut des maisons spacieuses et décorées. Et beaucoup de thunes. Et pour s’en faire, rien ne vaut le commerce ! Les gens vivant aux alentours viennent en effet acheter tout ce que vous mettrez en vente : poisson, bois, baies…

Votre village grandira au fur et à mesure que vos infrastructures s’amélioreront, vous obligeant à mettre la main à la patte. Chaque bâtiment nécessite en effet un minimum de décorations et d’accessoires pour être éligible à une évolution, qui permettra d’affecter plus de monde ou d’améliorer la productivité.
L’interface de construction n’est malheureusement pas la meilleure que j’ai vue, avec une tendance à nous faire multiplier les clics inutiles. Le placement des murs, bouts de toit et autres est assez simple tant qu’on reste dans le basique. Mais bon, comme pour le moteur physique, on voit qu’on est encore dans un Early Access et qu’il y a encore du boulot derrière.

Il en est de même pour l’intelligence artificielle, qui n’a pas toujours le comportement qu’on espèrerait. Cela reste jouable bien sûr mais armez vous de patience, cela peut servir. Mais vu que le cœur du jeu est porté sur la gestion et la construction, il va très rapidement falloir améliorer tout cela.
Noble Legacy est donc un pur produit Early Access : les développeurs veulent montrer toutes les bonnes idées qu’ils ont mais n’ont pas encore les moyens de bien les implémenter. La construction est gratifiante, car on construit réellement son village, mais peine à convaincre du fait d’une interface et d’un moteur un peu bancals. Les différents éléments accessibles sont encore peu nombreux et deviennent aussi vite redondants.

Idem pour la gestion, qui va devoir être complexifiée un petit peu pour qu’elle soit intéressante, tout comme les chaînes de production et l’intérêt sur le long terme. Pour le moment, Noble Legacy ne propose qu’un mode bac à sable et j’avoue espérer une bonne campagne scénarisée nous demandant de faire prospérer une région entière avec des villages interdépendants.
Mais c’est mettre la charrue avant les bœufs tant il y a encore à faire pour parvenir à une expérience réellement satisfaisante. On est pour le moment devant un titre certes prometteur mais surtout demandant un gros travail sur la technique et l’interface. Le prix est aussi un peu haut pour vous conseiller de foncer aveuglément, mais si vous avez aimé Medieval Dynasty, alors Noble Legacy est tout à fait digne de votre intérêt. Laissez juste le temps aux développeurs d’étoffer tout cela.
Genre : Gestion de Royaume
Développeur : Studio 369
Editeur : Ultimus Rex LLC
Date de sortie en Early Access : 12 Août 2025
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur