Early Access: Metal Thunder
La mode des bullet hell commençant à retomber, certains développeurs tentent d’étirer le concept au maximum et de prendre un peu plus de hauteur en l’abordant. J’en veux pour preuve Metal Thunder, du studio Turc Dumbbell Games dont les membres doivent être des grands fans de Call of Duty Modern Warfare 2.
En effet, dans leur dernière production présentement en Early Access, le joueur est placé non pas au niveau du sol, dans le rôle d’un super soldat, mais dans un AC 130 armé jusqu’aux bout des ailes à bord duquel il va devoir repousser des hordes d’ennemis prenant d’assaut des installations militaires.

Si la campagne solo n’est pas encore disponible, le principe reste le même sur les missions disponibles : vous débutez avec une seule arme de bord, normalement un canon de 30mm, et débloquez de nouvelles armes, améliorations ou même troupes alliées en éliminant un certain nombre d’ennemis.
Le but est de tenir une vingtaine de minutes sans voir la base prise d’assaut – dans les faits il ne faut pas que des ennemis pénètrent dans un certain périmètre et y restent trop longtemps – ce qui est bien plus facile à écrire qu’à faire.

Tout d’abord parce que comme dans tous les jeux du genre, le nombre d’ennemis grimpe très vite et leur type évolue. Les fantassins du début vont être rejoints par des véhicules blindés et autres saletés plus résistantes. Mais aussi parce que le joueur va être très (trop ?) dépendant des bonus proposés à chaque pallier.
Si dans les autres jeux le joueur peut temporiser en courant dans tous les sens le temps de trouver un bon bonus, dans Metal Thunder chaque arme dispose d’un cooldown. Le souci est que comme vous pouvez ne tomber que sur des bonus pour une seule arme, vous vous retrouvez avec une arme certes améliorée, mais qui vous laissera muet pendant une dizaine de secondes pendant son rechargement.

Alors, les parties étant rapides cela n’est pas bien grave et quel que soit le résultat, le joueur gagnera des crédits à dépenser dans l’armurerie pour améliorer les dégâts, vitesse de rechargement ou nombre de munitions pour chaque arme.
Au niveau technique, il n’y a pas grand-chose à dire. La réalisation est sobre, il faut dire qu’il n’y a pas grand-chose à montrer, surtout que les palettes de couleur – dépendant de la caméra choisie – sont limitées. Mais en même temps ça colle avec le thème. Petit regret niveau sensations, j’ai trouvé que celles de la mission de Call of Duty étaient bien plus probantes que celles de Metal Thunder, bien trop… molles.

L’un dans l’autre, cet Early Access de Metal Thunder est satisfaisant : le jeu est fun bien qu’encore très limité, les développeurs le mettent à jour régulièrement et même s’ils utilisent l’IA pour certaines choses in-game (quelque chose dont je ne suis pas spécialement fan dirons-nous), je leur souhaite de continuer sur cette voie et de nous livrer un jeu qui saura proposer des parties variées.
Si vous n’êtes pas réfractaire au thème – je ne pense pas que Metal Thunder soit sur la wishlist de millions de gens – et au gameplay assez atypique, alors je pense que pour une dizaine d’euros vous aurez un titre sur lequel passer une heure ou deux en rentrant du boulot, histoire de décompresser.
Genre : Action
Développeur : Dumbbell Games
Editeur : Dumbbell Games
Date de Sortie en Early Access : 1 Novembre 2024
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur