Jeux vidéoJouer

Demo: Sintopia

Je demande souvent aux développeurs d’être originaux lorsqu’ils nous sortent un énième city builder. C’est vrai, c’est sympa le Moyen-Age mais au bout d’un moment, l’enchaînement bucheron-scierie-ferme commence à être lassant. Preuve s’il en est que Dystopeek transcende les frontières, Piraknights Games m’a entendu et, après avoir vu Hell Architect, s’est dit qu’il y avait moyen de faire… tout autre chose. Sintopia était né.

En effet, si le thème reste – en gros – le même, c’est-à-dire la gestion d’âmes d’humanoïdes prompts au péché, Sintopia ne se contente pas de vous faire punir des pécheurs. Non, vous allez devoir les purifier de leurs péchés et les renvoyer se réincarner dans leur monde, où vous aurez alors toute liberté de les tuer ou de les aider à prospérer selon votre envie.

Cet article étant basé sur une démo pré-Early Access, je préfère vous prévenir que le contenu accessible était très limité et que certains aspects du gameplay sont encore très limités et, pour être honnête, assez peu convaincants pour le moment.

La gestion des Humus – les petits bonhommes idiots dont vous avez la charge – de leur vivant est pour le moment peu intéressante. Vous les voyez vivre, se reproduire et partir conquérir le monde autour de leur monde. Votre seule possibilité d’interaction avec eux est par le biais d’une bourrasque de vent. Ce qui est pratique pour les envoyer s’écraser contre des rochers 30m plus loin mais bien vite limité.

Le jeu laisse entrevoir un système de royauté, avec un suzerain qui poussera à certains péchés, un système de classe (soldat, saint…) mais pour le moment on reste un peu circonspect quant au réel impact que l’on aura sur ce monde.

Reste alors la partie infernale en elle-même, où vous allez devoir traiter au mieux ces âmes déviantes. Le principe est simple, vous allez trier les âmes selon leurs péchés – ou leur niveau global de déviance – et les guérir avant de les renvoyer dans le monde des vivants.

Le tout se fait via des bâtiments dédiés, ici un centre anti-gloutons, là un autre pour lutter contre la paresse, dirigés par des petits démons qui ont bien entendu leurs demandes.

On est donc à mi-chemin entre un Factorio, où il faut dispatcher le plus efficacement possible les âmes sur les bons chemins, et un jeu de gestion classique où il faut parvenir à générer des profits pour améliorer et agrandir ses installations.

En l’état, Sintopia est intéressant. Comme je vous le disais, c’est la démo d’un Early Access qui débutera en septembre, donc tout reste encore à faire. L’optimisation du moteur n’a pas encore répondu à l’appel, le contenu est un peu chiche et il n’y a que le tutoriel et quelques challenges disponibles.

C’est assez pour savoir si le jeu est fait pour vous, mais bien trop peu pour vous amuser bien longtemps. Testez donc cette démo et découvrez si fournisseur de rédemption est une ligne que vous voulez rajouter à votre CV.

Genre : City Builder

Développeur : Piraknights Games

Editeur : Team 17

Date de sortie : 4 Septembre 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...