Jeux vidéoJouer

Demo: Minos

Il est assez difficile lors des Steam Fest de savoir vers quoi tourner son attention. Un énième roguelike ? Un city builder médiéval classique mais solide ? Ou alors un jeu au thème original et au concept qui l’est encore plus ? Une question qui hante les pigistes du monde entier et qui leur fait, comme moi, haïr les démos. Sauf quand elles permettent de découvrir des bijoux comme Minos.

Le postulat de départ de Minos est original : vous êtes le Minotaure, enfermé dans votre labyrinthe, et devez survivre aux incursions des envoyés du Roi qui vont débarquer en vagues de plus en plus costaudes.

Pour leur survivre, vous avez vos poings et vos cornes, mais il sera bien plus élégant – et efficace – de les faire tomber dans des pièges. Oui, un peu comme dans un Orcs Must Die vu de haut. Sauf que contrairement à ce dernier, dans Minos vous ne pouvez pas placer autant de pièges que vous voulez.

Non, à la place vous devez les mettre sur des emplacements prédéfinis. Vous ne pouvez d’ailleurs pas choisir avec quels pièges débuter la mission, espérons que cette restriction ne soit que pour la démo ou les premiers niveaux.

Ce que vous pouvez faire par contre, c’est modifier l’agencement du labyrinthe, c’est d’ailleurs le cœur même du jeu.

En effet, les ennemis rentreront via quelques portails et se dirigeront vers votre antre en prenant toujours le chemin le plus direct. Vous allez donc devoir modifier les lieux en ajoutant ou supprimant des murs afin de canaliser les ennemis vers vos pièges. Une fois satisfait du résultat, vous déclenchez l’arrivée de la vague et regardez ce qui se passe.

Vous pouvez bien entendu attaquer avec le Minotaure, mais les gains sont bien plus conséquents si vous parvenez à éliminer la vague en utilisant uniquement les pièges. C’est d’ailleurs la principale difficulté car si le nombre d’ennemis et leurs points d’entrée augmentent, il n’en est pas forcément de même pour le nombre de pièges disponibles.

Il faudra donc constamment remodeler les lieux et utiliser l’énergie de votre personnage pour détruire certains murs, qui peuvent renfermer des ressources. Faire mieux avec autant. Et ça marche, plutôt bien même. On se prend à étudier le parcours, à placer les pièges pour un maximum d’efficacité selon le type d’ennemi approchant (guerrier, archer, voleur…).

Les pièges sont quant à eux très classiques, avec les habituelles dalles avec piques, les statues décochant des flèches, des dalles enflammées… Un arsenal classique mais efficace, qui gagnera en consistance dans le jeu fini espérons-le.

Minos fait donc la part belle à la réflexion. Son côté roguelike (décidément…) permet de débloquer de nouvelles compétences ou de rendre le Minotaure plus efficace mais, comme d’habitude avec ce genre de jeu, si vous mourrez votre progression est remise à zéro…

Je ne sais pas ce que cela donnera pour les niveaux les plus difficiles, il faudra espérer que la difficulté sera progressive. En tout cas, je vous recommande chaudement d’essayer la démo de Minos et de le mettre en wishlist dans la foulée si vous aimez les puzzle-games, ceux qui vous font fixer l’écran pendant de longues minutes afin d’étudier toutes les possibilités. Et qui vous obligent à tout modifier cinq minutes après.

Vous l’aurez compris, j’attends la version finale de Minos avec impatience, en espérant que le jeu saura se renouveler avec des pièges et environnements variés et que la durée de vie sera conséquente sans reposer sur une difficulté abusive. Vivement l’an prochain !

Genre : Puzzle Game, stratégie

Développeur : Artificer

Editeur : Devolver Digital

Date de Sortie : 2026

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *