Demo: Heroes of Might and Magic: Olden Era
Si vous êtes vieux comme Baalim (et moi mais ne nous attardons pas sur ce détail), vous savez qu’en écrivant un papier sur Heroes of Might and Magic: Olden Era, je vais invariablement vous parler du bon vieux temps et d’HoMM 3, l’épisode le plus marquant de la franchise – celui qui a failli me coûter une année de DUT mais passons sur les détails – et vous avouer à quel point ce jeu de stratégie a marqué une génération.
Que de nuits passées devant, à enchaîner les tours en hot seat, les bouteilles de coca jonchant le sol les paquets de chips, les mains grasses sur une pauvre souris qui n’avait rien demandé. C’était le bon vieux temps et il faut bien avouer que depuis, aucun titre n’avait réussi à provoquer une telle émotion.

C’est d’autant plus admirable pour Unfrozen, qui n’a à son actif qu’Iratus, de tenter de succéder au maître. En attendant la sortie en version finale, goûtons donc à cette démo qui propose 4 camps à tester : la Nécropole, le Schisme, le Donjon et le Temple, chaque faction ayant comme d’habitude ses unités spécifiques et surtout son design.
Et avant d’aller plus loin, je l’affirme, n’en déplaise à Plasman : Heroes of Might and Magic: Olden Era est beau, très beau même quand on zoome et qu’on regarde les détails. Les dessins sont fins, il y a une multitude de petits détails un peu partout sur la map et dans les cités et c’est un véritable régal pour les yeux. Comme quoi revenir à une bonne vieille approche plutôt qu’une 3D toute bancale n’est pas forcément une mauvaise idée, même en 2025.

Pour le reste, je dois dire que c’est, à mon grand plaisir, du classique dans la plus pure lignée de la série. Vous envoyez votre héros explorer la carte et saisir des ressources, vous évitez soigneusement les monstres errants les plus forts jusqu’à avoir de quoi les marraver et vous développez en parallèle votre ville pour sortir des unités de plus en plus puissantes. Les batailles, si vous décidez de les jouer, se déroulent toujours sur la fameuse grille et sont toujours aussi tactiques.
La formule est simple, terriblement addictive et je dois vous avouer que j’ai dû plusieurs fois me forcer à couper le jeu. La démo propose de plus 3 modes de jeu : Héro unique, Arène (où on chosit ses héros à tour de rôle) et le grand classique, le multi-héro. De quoi s’occuper donc en attendant le jeu complet qui proposera normalement six factions.

Suis-je confiant pour 2026 en jouant à la démo de Heroes of Might and Magic: Olden Era ? Bien sûr que oui. Le jeu est splendide, les ajouts peu nombreux (comme ce Focus pour déclencher les pouvoirs des unités) mais intéressants et l’ambiance est belle et bien là.
Alors achetez une nouvelle souris, préparez les réserves et les paquets de chips pour l’an prochain, quelque chose me dit que les nuits seront courtes.
Genre : Stratégie
Développeur : Unfrozen
Editeur : Hooded Horse
Date de sortie : 2026
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Genre : Stratégie