Cult of the Lamb: Woolhaven
Même si je n’en avais pas parlé sur Dystopeek, Cult of the Lamb est l’un de mes roguelikes préférés de ces dernières années. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est à l’occasion de la sortie de Woolhaven, le premier DLC payant du jeu. Si je précise qu’il est payant, c’est que depuis la sortie du jeu, énormément de contenu a été ajouté, et ce totalement gratuitement.
Pour ceux qui seraient passés à côté de Cult of the Lamb ou qui vivraient sous un caillou, petite session de rattrapage. Dans un mélange de mignonitude et de gore, Cult of the Lamb est un melting pot à la fois d’un Binding of Isaac et d’un Oxygen not Included avec une vue qui rappelle Don’t Starve. On y parcourt des donjons en pourfendant les hérétiques tout en s’occupant, entre deux runs, de son petit campement de fidèles dont il faut s’occuper. Ça, c’était la base.
Le sujet du jour, donc, c’est Woolhaven, qui vient se greffer vers la fin de l’histoire originelle. Une nouvelle zone s’ouvre et on y rencontre Yngya, la divinité oubliée des agneaux. Elle vient se rappeler à votre bon souvenir afin que vous l’aidiez à sauver les âmes de son troupeau perdu. Mais surtout, ce que la rencontre avec Yngya change au jeu tel que vous le connaissez, c’est qu’avec elle arrive l’hiver.
Une fois que vous avez accepté le passage de votre partie dans le système du DLC, le cycle commence. De façon cyclique mais aléatoire, l’hiver vient s’abattre sur votre petite communauté, et il est rude. De plus en plus rude, d’ailleurs, au plus vous progressez dans l’histoire de Woolhaven. Les sols de vos fermes sont gelés (et donc ne produisent plus de quoi nourrir vos ouailles) mais surtout, vos disciples eux-mêmes doivent être maintenus au chaud tant que possible. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas à l’abri d’une rébellion, voir pire.

Autre nouveauté relative au camp, c’est la possibilité d’avoir un ranch et d’y élever des mignons petits animaux poilus… que vous pourrez ensuite sacrifier si vos stocks de nourriture se sont dangereusement amoindris alors que l’hiver perdure. Bon, en vrai vous pourrez aussi les tondre régulièrement et leur laine est une nouvelle monnaie d’échange pour interagir avec les nouveaux PNJs relatif à Woolhaven, ou encore les chevaucher fièrement.
Bien entendu, l’ajout principal de Woolhaven, c’est cette nouvelle zone qui s’ouvre sur une montagne enneigée. Elle se divise en deux biomes. À la surface, la montagne est belle et couverte de neige, mais à l’intérieur, la putréfaction s’étend avec votre progression. Plus vous ramenez d’âmes égarées à Yngya, plus la situation empire, et ce n’est pas pour plaire à tout le monde. Marchosias, un loup anti-clérical convaincu, semble bien décidé à protéger ses propres disciples, précédemment libérés de l’emprise d’autres cultes. Il se pose donc comme l’antagoniste dans Woolhaven et fera tout pour vous arrêter.

Si les mécaniques de base restent les mêmes que dans le jeu de base, ce DLC amène suffisamment de fraîcheur (dans tous les sens du terme) pour venir renouveler le gameplay. Massive Monster a vraiment trouvé un excellent équilibre pour ravir les fans sans pour autant simplement leur resservir l’exacte même formule. À moins que vous décidiez de le speedrunner, le DLC vient facilement ajouter une dizaine d’heures au jeu de base, ce qui est plus qu’honnête.
Ajouté à tout cela, Woolhaven vient aussi ajouter une multitude de nouveaux éléments décoratifs, que ce soit pour construire dans votre village ou dans l’aspect de vos cultistes. Et, bien évidemment, le DLC apporte aussi son nouveau lot de doctrines et rituels qui seront là pour vous aider à affronter les températures polaires. Pour les autres ajouts, je préfère vous laisser la découverte pour ne pas gâcher toutes les surprises.

Si vous avez aimé Cult of the Lamb, vous aimerez très certainement Woolhaven. C’est l’un des meilleurs DLC auxquels j’ai joué (tous jeux confondus), et je le classerais presque en indispensable pour les fans du jeu de base. Bien entendu, le jeu reste complet sans cette extension, mais ça serait dommage de passer à côté. Pour ma part, j’ai même plus apprécié le scénario de Woohaven que celui du jeu de base, et le gameplay parvient à venir introduire de la variété tout en conservant ce que l’on appréciait du jeu de base. Une excellente surprise que je recommande donc chaudement.
Développeur : Massive Monster
Éditeur : Devolver Digital
Date de parution : 22 janvier 2026
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

