Jeux vidéoJouer

A Tiny Sticker Tale

Il y a des fois où la mignonitude cache une petite merveille de gameplay et d’autres où elle sert de cache misère à un jeu complètement bancal. Voyons ensemble où se place A Tiny Sticker Tale, un jeu de puzzle/aventure par le studio Ogre Pixel, à qui l’ont devait déjà Lonesome Village.

Dans A Tiny Sticker Tale, notre héros Flynn débarque sur l’île de Figori à la recherche de son père. Ce dernier lui a laissé plusieurs messages disséminés sur l’ensemble de l’île, et la consigne d’aider les autres habitants. Oui, vous l’avez déjà deviné, A Tiny Sticker Tale respire les bons sentiments et les messages positifs. Après tout, c’est souvent ce que l’on attend d’un jeu cozy.

Afin d’accomplir sa mission, Flynn n’est muni que de son fidèle album d’autocollants. Vous allez me dire qu’avec un album Panini il ne va pas aller bien loin, mais que nenni, celui-ci est magique. Il permet en effet à Flynn de transformer à peu près tout et n’importe quoi (y compris les autres personnages) en autocollant et de les y stocker. Vous pourrez ainsi transporter tout ce petit bazar d’un endroit à l’autre de l’île et bien entendu, résoudre ainsi les puzzles qui se présentent à vous.

Ce gameplay est vraiment malin et souvent, en essayant de bouger les objets d’un endroit à l’autre, vous n’avancerez pas seulement dans l’histoire principale mais aussi découvrirez les secrets qui se cachent dans le paysage enchanteur de Figori.

Visuellement, vous l’aurez vu, le jeu est absolument adorable. Sur ce point, rien à redire. Le style graphique reste complètement dans la lignée de Lonesome Village et la bande sonore est super relaxante. C’est techniquement très propre et le jeu est traduit en plusieurs langues, dont le français.

Par contre, vous êtes prévenus dans le titre, A Tiny Sticker Tale est assez court. L’aventure m’a pris environ 2 à 3 heures en explorant à fond. Il est probablement possible de le finir bien plus rapidement. Ceci dit, au moins les développeurs sont honnêtes et le prix est lui aussi tout petit. Le jeu étant disponible pour moins de 10€ à plein tarif.

Même si je suis très souvent bon public pour les jeux cozy, j’ai trouvé A Tiny Sticker Tale un peu trop simple à mon goût. Tous les puzzles ne sont pas simplistes mais j’ai trouvé que le jeu serait peut être plus orienté vers des parents voulant jouer avec leurs enfants. De par sa courte durée, il conviendra aussi aux joueurs que recherchent une petite aventure pour se relaxer une heure ou deux. Le message derrière le jeu, lui, conviendra à tous les publics (et touchera probablement plus les adultes que les enfants).

S’il est plûtot court et assez simple, au moins A Tiny Sticker Tale n’est pas très cher non plus. Il fait bien son boulot mais ne tiendra probablement pas en haleine les joueurs les plus expérimentés, même pour un jeu cozy. Cependant si vous avez des enfants et que vous cherchez un jeu mignon tout plein pour les occuper quelques heures, A Tiny Sticker Tale est parfait. A noter qu’ils auront besoin de savoir lire ou que vous jouiez à leurs côtés.

Site Officiel

Développeur : Ogre Pixel

Éditeur : Ogre Pixel

Plateforme : Steam, Nintendo Switch

Date de parution : 4 Octobre 2022

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.