Early Access : Moonlighter 2: The Endless Vault
Ayant beaucoup aimé le premier Moonlighter, un mélange d’exploration de donjon et de gestion de boutique, j’attendais avec impatience cette suite depuis son annonce. La démo avait reçu un accueil mitigé auprès des joueurs, j’avais tout de même quelques réserves. Après avoir été un peu repoussé pour revoir certaines mécaniques, Moonlighter 2: The Endless Vault est à présent sorti en Early Access et je m’y suis plongée avec curiosité.
Sur le principe général, le concept reste le même. Le héros aussi, d’ailleurs. On retrouve notre marchand du premier épisode, relocalisé dans un autre village (situé de façon très avantageuse pour l’histoire à proximité d’un autre donjon sans fin), et complètement fauché. Il va donc devoir repartir de zéro pour remonter l’échelle du capitalisme.
Déjà, ça aura sauté aux yeux de ceux qui avaient joué à Moonlighter premier du nom, le choix du design a pris un virage assez radical. Le pixel art a été remplacé par de la 3D un peu plus générique, mais toujours très jolie et qui conserve tous les codes visuels de la série. On appréciera, ou pas, mais fondamentalement ça ne change pas grand-chose à part peut être la manière dont on se déplace dans les donjons. Il y avait bien quelques ralentissements à la sortie du jeu, mais ils semblent avoir disparu depuis le dernier patch.
Pour ce qui est de la partie roguelike/donjon, justement, là où le premier Moonlighter nous proposait une construction classique d’enchainement de salles avec une disposition de celles-ci renouvelée à chaque nouvelle visite, ici chaque « donjon » est un enchainement de mini-instances qui viennent s’inscrire dans l’arbre à choix multiples qui compose la carte du donjon. À l’heure où j’écris ces lignes, il vous est possible de choisir entre trois différents biomes à l’entrée, mais aussi plusieurs armes, histoire de trouver le style de jeu qui vous convient le mieux.
Comme dans l’original, vous pouvez décider à tout moment d’utiliser votre amulette et retourner en ville. Si, par mésaventure ou par excès d’avidité, vous mourrez au cours de votre exploration, vous avez le choix entre recommencer votre run ou simplement perdre la moitié du niveau de qualité de chacun des bibelots dans votre sac lors de votre sortie. Comme précédemment, les places dans votre sac sont très limitées et il va vous falloir faire des choix drastiques, surtout avant d’avoir une idée de la valeur des babioles.

La valeur des babioles que, justement, vous devrez déterminer dans l’autre phase du jeu, celle qui concerne la gestion de la boutique. Pour ceux qui avaient essayé la démo, oubliez ce que vous avez vu, le système a changé. Suite à certaines critiques, les gens de chez Digital Sun ont retravaillé le système pour le rendre plus similaire à l’original, mais avec plus de subtilités. Il vous faudra donc déterminer le juste prix pour chaque objet, mais fort heureusement, les différents bonus seront ensuite calculés automatiquement, que les allergiques aux maths ne paniquent pas.
Pour l’instant, Moonlighter 2 est totalement jouable, bien qu’il manque un peu de polissage sur les bords. Certains soucis techniques ont déjà été améliorés depuis la sortie, mais il reste encore quelques bugs importants. Au niveau du contenu, il y a déjà de quoi faire, même s’il semble que plus de donjons devraient être disponibles à l’avenir.

Il n’est pas encore très clair de ce qui sera ajouté d’ici à la sortie, les devs n’ayant pour l’instant pas fourni de feuille de route (mais en promettent une d’ici à la fin de l’année). Cependant, non seulement le jeu est déjà sur la bonne voie, mais le studio a montré qu’il sait se remettre en cause et est très à l’écoute de la communauté des joueurs. Seul l’avenir pourra nous dire si c’est pour le meilleur ou pour le pire.
C’est toujours très subjectif, mais pour ma part, je m’amuse bien dans ce Moonlighter 2: The Endless Vault, et j’y retrouve l’essentiel de ce qui m’avait attirée dans le premier, tout en enrichissant la formule. Bien entendu, le jeu n’est pas fini, mais cette suite repose déjà sur des bases solides. S’il vous fait envie, vous pouvez vous y plonger dès à présent, tout en gardant à l’esprit que le jeu a encore besoin d’un peu d’affinage.
Développeur : Digital Sun
Éditeur : 11 bit studios
Plateforme : Steam
Date de parution : 19 novembre 2025
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

