BALL x PIT

Imaginez-vous un jeu, à mi-chemin entre Vampire Survivors, Loop Hero et Brickout et aussi addictif que Balatro. Oui, c’est un mélange très improbable, mais c’est pourtant ce qu’arrive à faire BALL x PIT, ma nouvelle addiction vidéoludique. Et je pèse mes mots, j’y ai mis 40h en moins d’une semaine, mais promis, j’arrête quand je veux et je recommence à dormir un nombre d’heures raisonnable. Tout va bien, j’vous assure, inutile d’inquiéter mes proches.
J’avais senti venir la potentielle addiction quand j’avais essayé la démo du jeu, lors de la Next Fest de juin dernier, mais j’avais seulement effleuré la surface. Le jeu étant enfin sorti, je peux vous le dire, c’est du crack. Bon, maintenant que vous avez été prévenus, laissez-moi tout de même vous expliquer de quoi il en retourne.
Au cœur de son concept, BALL x PIT mélange les genres de casse-brique et de roguelike. Chaque niveau est un couloir dans lequel les ennemis, qui apparaissent par vagues sur le haut de l’écran, progressent inexorablement vers vous. Votre héros projette ses boules (non, ce n’est pas sale) sur lesdits ennemis, qui remplacent ici les briques, en espérant les éliminer avant de vous faire submerger. Bon, jusque-là, vous me direz, rien de foufou.
Oui, mais c’est là qu’arrive le petit côté Vampire Survivors. En effet, comme dans celui-ci, à chaque gain de niveau, vous êtes présentés avec quelques choix pour choisir de nouvelles boules, accessoires, ou améliorer ceux déjà équipés. Non seulement la sélection est large, mais vous pouvez aussi, sous certaines conditions, les combiner pour en créer de nouveaux encore plus puissants. Et bien sûr, tout cela vient avec sa bonne dose de dopamine pour votre cerveau, rassurez-vous. Ajoutez à ça une très grande sélection de personnages et de niveaux différents, cette variété permet une immense rejouabilité avant que l’on s’y ennuie.

L’autre partie du gameplay, dont je ne vous ai pas parlé pour le moment, concerne la construction de votre camp de base. Entre chaque run, BALL x PIT vous offre la possibilité de retourner à votre base, située au sommet de l’ascenseur connectant chaque niveau du gouffre. Vous y avez la possibilité d’y construire une multitude de bâtiments, dont vous trouverez les plans lors de vos parties. Leurs fonctions peuvent aller de simplement débloquer un nouveau personnage, produire des ressources ou encore un immense panel d’améliorations permanentes pour améliorer vos performances lors de vos runs.
Vous l’aurez compris, le jeu est assez bien fourni en contenu et vous occupera de longues heures, surtout si vous avez l’âme d’un(e) complétionniste. Une fois la fin atteinte, non seulement vous pouvez continuer à jouer sur tous les niveaux déjà disponibles, mais vous débloquez aussi un mode New Game + donnant accès en parallèle à des niveaux sous stéroïdes. De quoi satisfaire les joueurs qui en veulent toujours plus.

Il est évident que je vous recommande BALL x PIT, si vous aviez encore un doute sur ma position. Le mélange Casse-brique x Roguelike fonctionne tellement bien et la diversité donne toujours envie de relancer une petite partie. Le mieux que je puisse vous dire, si vous avez encore un doute, c’est d’essayer la démo, toujours disponible sur Steam.
En plus, votre sauvegarde se transfèrera sur la version complète si vous décidez de sauter le pas. Quant à moi, j’en fais une petite dernière, et après, promis, je passe à autre chose. Ou alors, je vais m’attaquer au new game +, qui sait.
Développeur : Kenny Sun
Éditeur : Devolver Digital
Plateforme : Steam, PS5, Xbox X/S, Switch
Date de parution : 15 octobre 2025
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

