Jeux vidéoJouer

Early Access: Mars Attracts

Vous me connaissez, mettez-moi devant un jeu de gestion et mon cœur sera à moitié à vous. L’autre moitié s’obtiendra avec un gameplay solide et un pitch un minimum original. Si en plus vous êtes un petit studio, que vous aimez l’humour idiot alors là je suis à l’écoute de toute proposition en mariage. Outlier, à qui on doit This Means Warp, le sait et a voulu me caresser dans le sens du poil avec Mars Attracts.

Si à l’origine Baalim était intéressé, convaincu qu’il était que c’était un VN spatial avec des aliens aux formes généreuses, il a rapidement fui en s’apercevant que Mars Attracts est en fait un jeu de gestion dans lequel vous devrez construire un parc d’attraction pour vos compatriotes.

Et ceux-ci ont des goûts étranges et raffolent des humains, qu’ils vont capturer et placer dans des habitats pour les observer et expérimenter sur eux. De la gestion donc, de l’humour (un peu) idiot et un thème original, il part plutôt bien cet Early Access.

Dans les faits, Mars Attracts va piocher principalement dans la série des Two Point ses idées. Et quand je dis piocher, c’est la version polie de tout piquer. Vous allez donc organiser des expéditions, pour récupérer des Humains et décors dans différentes époques (Rome antique, Far West…) et construire des attractions et autres boutiques auxquelles vous affecterez du personnel disposant de caractéristiques uniques.

Vous n’oublierez pas de placer des distributeurs, bancs et autres éléments de décoration aux endroits stratégiques comme il se doit, veillerez à ce que les visiteurs soient satisfaits, tout comme vos cobayes qui n’hésiteront pas à casser les murs de leur prison pour massacrer les gentils Martiens.

Il faudra dans ces cas-là envoyer une équipe du SWAT et réparer la clôture, tout en essayant de vous souvenir de ce que vous aviez construit là où il n’y a maintenant plus que des débris, le jeu ayant la mauvaise idée de ne pas vous laisser tout simplement réparer les bâtiments.

Comme nous sommes encore en plein Early Access, nous pardonnerons à Mars Attracts ses bugs graphiques ou physiques, qui voient par exemple les habitats devenir des passoires si on détruit puis reconstruit un mur. On pardonnera aussi le manque de contenu, ce qui est bien normal.

Ce que l’on pardonnera moins à Mars Attracts, et qui pourra inquiéter l’amateur de jeux de gestion, c’est que l’interface est inutilement lourde, avec un nombre de clics impressionnant pour parvenir à la moindre construction, que l’intérêt diminue très rapidement lorsque l’on s’aperçoit que pour chaque habitat il faut tout recommencer à zéro niveau recherche et exploration.

Si c’était fait de manière dynamique comme dans Two Point Museum, où on est enthousiasmé à chaque retour d’expédition, ce serait bien. Mais là non, on envoie nos petits hommes gris chercher 3 Humains, qu’on place dans l’habitat adéquat, on sélectionne l’expérience la plus adaptée pour faire progresser la recherche, et on regarde passivement tout ça évoluer.

Il n’y a pas d’étincelle, pas de touche de folie. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’on s’ennuie mais… presque. Il manque quelque chose à Mars Attracts pour le moment. Le jeu est dès le départ sur des rails, l’humour tombe à plat, les objectifs s’enchaînent sans passion et on n’a qu’une envie… relancer Two Point Museum. C’est dommage, le thème est sympa, les développeurs semblent motivés (mention spéciale au petit Visual Novel caché dans le menu) mais sont pour le moment bien trop accrochés à leur modèle.

On va donc laisser le temps à Mars Attracts de prendre un peu de volume, de voir quelle énergie ses développeurs vont mettre dans son développement. N’investissez pas encore, à moins d’être en manque, car vous avez déjà joué à ce jeu, avec une skin différente. On sent qu’il est possible de se retrouver avec un titre sympa – c’est mon côté optimiste qui parle là – mais il y a tant à faire avant d’en être là !

Genre : Gestion

Développeur : Outlier

Editeur : Outlier

Date de sortie en Early Access : 15 Septembre 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *