Ed & Edda: Grand Prix – Racing Champions
Si on m’avait dit que je reprendrais du service j’aurais ris, mais alors, très très fort ! Non Merci, je n’ai pas le temps ! Si on m’avait dit que je reprendrais du service et qu’EN PLUS, mon premier article serait à propos d’un jeu de course familial, j’aurais tout simplement mis un terme à cette farce et serait retourné démonter mes joujoux d’airsoft…
Et pourtant, Il l’a fait ! Harvester m’a convaincu après tellement de tentatives que si j’avais été une jouvencelle il se serait tapé un #metoo ! Mais après tout, de PC4WAR à Dystopeek il n’y a que 13 ans d’écart ! On passe d’ARMA et John Kelly à un Ding Chavez qui parle d’Europa Park, tout va bien dans la quatrième dimension !
Et c’est très bien au final ! Parce qu’Europa Park à Rust (Allemagne), c’est mon enfance : les voyages scolaires et les files d’attente avec mes parents aujourd’hui disparus… Tant de souvenirs qui donnent envie de chialer !
Europa Park, c’est une expérience magique pendant laquelle on se balade dans les quartiers aux couleurs de différents pays Européens tout en essayant des attractions qui finissent toujours par des accélérations de plusieurs G, des éclaboussures et des cris. Vous savez, un peu comme tonton Harvy qui vous fait tourbillonner lorsque les deadlines ne sont pas tenues !

La chasse aux points et ses portes. En passer le plus possible permet de faire changer le classement final.
Et enfin, Europa Park, c’est une mascotte : Ed Euromaus, l’une des bestioles les plus laides et flippantes que l’on pouvait croiser dans un parc d’attraction dans les années 80-90 ! En vrai, j’extrapole un peu, on n’a connu le prénom d’Euromaus qu’en 2015 suite à un concours et heureusement son aspect a bien changé !
Au point que début octobre sortira un long métrage d’animation intitulé Super Grand Prix mettant en scène les différents personnages d’Europa Park, dont Ed et Edda. Je vous le donne en mile : Ed & Edda: Grand Prix – Racing Champions vous propose une expérience familiale de course type Mario Kart dans l’univers du film (que j’irai voir, c’est sûr !).

Pour 40 € vous pourrez donc endosser le costume seyant d’un des 8 animaux/pilotes dont le grand méchant super classe, Nachtkrabb (mais non, ce n’est pas un crabe voyons, c’est un corbeau !), pour vous tirer la bourre avec vos amis et votre famille (jusqu’à 4 joueurs en écran partagé) ou contre les bots sur les 12 circuits proposés.
Chaque tracé prend place dans un pays européen et met en scène des endroits ou monuments célèbres. Plusieurs épreuves sont disponibles : la course libre, la chasse aux points consistant à gérer sa course tout en passant des portes pour accumuler des points et enfin le contre-la-montre (en solo seulement).

Il s’agit ensuite de déterminer le nombre de joueurs, le type de kart (moteur léger-puissant-hyperturbo), le nombre de tour -jusqu’à 100 si vous êtes motivé- et l’agressivité des adversaires IA. Et là, c’est parti pour la folie de la vitesse, des coups bas à coup de bonus/malus et de la mauvaise foi (mais j’arrive pas à déclencher le turboooo !).
Au fur-et-à-mesure des course on gagne en expérience et on débloque des nouvelles pièces pour les véhicules, de nouvelles couleurs, de nouveaux sons de klaxon etc. Oui, vous l’avez compris : on peut personnaliser nos bolides et sauvegarder trois configurations rapides selon nos préférences.

Ed & Edda: Grand Prix – Racing Champions est un jeu à la difficulté assez abordable pour pouvoir faire découvrir le jeu vidéo à des enfants depuis que le patch Day 1 a un peu nerfé les adversaires. C’est vraiment sympa de voir son gamin tout content parce qu’il a pu faire une 3e place alors qu’il n’est que très peu au contact des écrans (oui, il est bizarre, il dessine et lit des livres…).
Mais voilà, pour 40 € en 2025 je m’attendais peut-être à tort à un peu plus de choses. On a assez vite fait le tour des modes de jeux et des différents circuits. Les véhicules sont tous différents mais on remarque assez peu leurs caractéristiques (accélération, vitesse, tenue de route etc.) même une fois boostés par les bonus du garage.

Je sais que je vais m’amuser car je joue avec mon fils mais une fois qu’il aura pris l’habitude de ne plus tourner le pad en même temps que défilent les virages et sera assez coordonné pour ne pas foncer dans le décors, nous nous lasserons de terminer 1er et second et le jeu finira par rarement être lancé…
Ed et Edda auront au moins eu le mérite de nous donner envie d’aller voir le film (n’est-ce pas le but ?) et d’aller faire un tour en Allemagne dans ce magnifique endroit qu’est Europa Park !
Genre : Courses de voitures
Développeur : Tivola Games GmbH, Funatics Software
Editeur : Tivola Games GmbH
Date de sortie : 24 Juillet 2025
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur