Jeux vidéoJouer

Future War Tactics: SOF vs Alien Invasion

Certains de nos amis chasseurs pensent déjà avec régal à la prochaine ouverture de la chasse. Mais avant de vous jeter corps et âmes dans cette activité, pensez bien à nos pauvres infortunés qui s’y sont rendu la fleur au fusil en pensant ramener du gibier comme on va faire les courses au supermarché du coin et qui se sont retrouvés nez à nez avec un alien.

Et dans Future War Tactics: SOF vs Alien Invasion, celui-ci n’a rien à voir avec celui de l’excellente série Resident Alien ! Non, ici ce sont des méchants de la pire espèce ! Et vous savez quoi ? Vous venez d’être nommé à la tête de l’expédition russe du Groupe Opérationnel d’Investigation (GOI) pour savoir de quoi il en retourne !

Car pour l’instant la seule chose dont on est sûr est la disparition de masse de citoyens suite à l’apparition de phénomènes étranges. Une fois votre escouade prise en main de la façon des plus classique pour du tactique en tour par tour, avec des points d’action permettant de bouger un peu et tirer, ou courir sans tirer, recharger (si vous avez les bonnes munitions), ajuster son tir, combattre en corps à corps ou encore surveiller pour riposter.

Déplacer des objets dans les sacs à dos coûte aussi des points d’action, donc maniaques du rangement s’abstenir, d’autant que les places sont rares. De façon tout aussi classique, les armes de poing, de précision, mitrailleuses, armes de jet et autres artilleries sont bien de la partie et les environnements, du découvert au plus protégé, sont bien identifiés également.

La prise en main de Future War Tactics est très simple et intuitive et les premières missions vous guideront, là aussi, classiquement sous forme de tutoriel. Ah, j’oubliai : dans les forces spéciales, à priori, outre le choix des compétences, réparties en 4 catégories, dont au passage chacun ne peut se spécialiser que dans une seule branche, il semblerait que la sélection se fasse également au faciès, comprenez qu’ils se ressemblent beaucoup… à moins qu’ils n’aient l’obligation de ne recruter qu’au sein d’une même famille !

Escouade de 4 soldats, 4 branches de compétences… vous voyez le dilemme ? Non ? Et bien parce qu’il n’y en a pas ! Chacun sa spécialité et roule ma poule, pas de nœuds au cerveau à se faire pour savoir quelles compétences attribuer à chacun, car il n’y en a pas qui en excluent d’autres au sein d’une même branche.

A noter la prise en compte des évolutions des combattants modernes, le drone est mis à toutes les sauces, aussi bien offensif que défensif mais aussi médical, incendiaire, paralysant, explosif, bref de quoi se préparer un café pendant que les machines font le travail !

Bref tout ça sent le XCOM like sans les interactions, cinématiques ou les choix stratégiques et gestion du personnel et matériaux. De plus, certains choix peuvent surprendre au vu de l’échelle tactique, comme celui de la distance qui influe grandement sur les dégâts alors que les armes d’aujourd’hui montrent que ce ne sont pas quelques cases de plus qui vont faire la différence. De même, la gestion de la hauteur n’est pas ou peu utilisée ; à l’inverse, les décors sont destructibles.

Quelques bugs très mineurs que j’ai pu rencontrer (comme des aliens qui font le va et vient tout près de mes soldats lorsqu’ils n’ont plus assez de points d’action, comme s’ils hésitaient à savoir quoi faire) ne m’ont pas gâché la partie, ni même mis à mal l’ambiance ou le tempo du jeu. En revanche, l’interface aurait pu être plus ergonomique comme par exemple afficher tous les détails nécessaires lors du survol de la cible, plutôt que de cliquer sur l’icone plusieurs fois pour les faire défiler sans bien savoir qui l’on vise.

Une autre chose qui me gêne est le fait d’obtenir des améliorations d’armes et d’équipement sans réelle justification. Pourquoi ne donne-t-on pas directement le meilleur à ces troupes d’élite ? Et pourquoi j’ai l’impression que le schéma des missions semble se répéter : progression ou obligation de mettre ses soldats à un emplacement donné (vous savez comme dans ces sitcoms où l’acteur doit se positionner où se trouve la croix), contact, survivre aux vagues d’assauts et nettoyer la zone où les aliens vous attendent sagement pour se faire dégommer ?

Mais le plus embêtant dans tout ça c’est que même si vos hommes se font tuer, il suffit qu’un seul survive à la mission et c’est toute votre escouade au complet qui repartira fraiche comme un gardon. Oui, vous avez bien lu, exactement les mêmes avec le même nom, les mêmes caractéristiques et tout l’équipement récupéré lors de la mission. Cela dit je n’ai pas réussi (ou osé) à tenter la perte complète du squad pour savoir ce qui se passe si tout le monde meurt.

Alors me direz-vous quel intérêt à choisir ce jeu plutôt que XCOM 2 ou Chains of Freedom, dont nous avions parlé il y a quelques mois ? Et bien, le prix, car pour 2 fois et demi moins cher que ce dernier et en n’étant pas trop exigeant, vous n’aurez certes pas les graphismes léchés et son interface aux petits oignons, ou bien même son narratif et son foisonnement tactique, mais tout de même quelques beaux challenges devant vous avec un bestiaire plus que correct, une interface qui fait le job et des graphismes qui vous plongent dans l’ambiance de cette Russie dévastée par ces hordes d’aliens qui ne font rien qu’à nous vouloir du mal ! Décidément non, rien à voir avec la série mentionnée au début… quoique.

Genre : Stratégie

Développeur : QuadCom Interactive

Editeur : Brightika, Inc.

Date de sortie : 17 Juillet 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

faxo

Toujours à contre-courant des modes - wargamer et rôliste du temps des jeux vidéo et vice-versa, adepte des jeux longs et compliqués quand la tendance est à l'inverse - et pas avare de contradictions comme demander plus de tests au rédac’ chef sans en avoir le temps tout en sachant qu'il ne sera pas payé !