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Newspeek #105 – Actualité Jeux Vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est le jour des Newspeek, l’actualité des sorties de jeux vidéo.

Episode 105 du 07/03/2023

J’étais en train de faire le tour des sorties de la semaine du 28/02 au 06/03, et force est de constater qu’il sera difficile d’en tirer un peek of the week, tant on oscille entre petites expériences sympathiques, promesses à confirmer et déceptions. Du coup ce sera du projet étudiant, du collectif inventif et du prologue meugnon plutôt que des gros titres attendus de pied ferme.

Mais avant ça, en pleine rédaction de cet épisode des Newspeek, Paradox a sorti quelques annonces qui méritent votre attention, et surtout une : Cities: Skylines II.

Un beau trailer qui ne montre pas de gameplay, mais on souhaite à Colossal Order de proposer un city builder aussi réussi que le premier. S’ils pouvaient résoudre le problème du trafic sans toucher à la profondeur du gameplay, on les aimera encore plus.

L’intégralité du showcase qui montre aussi The Lamplighters League le prochain jeu de Harebraines Schemes (Shadowrun), ou Life by You :

Et au cas où vous l’auriez raté, le premier podcast Dystopeek a été publié. Avec Hilikus et Lupus, on est revenus sur quelques démos du dernier Steam Next Fest et ça s’écoute ici :

Rappel des règles : on clique sur les images pour ouvrir les liens


Peek of the week


Daydream: Prologue / Frozen Line

Prologue gratuit de Daydream: Forgotten Sorrow, un INSIDE-like coloré, une parfaite occasion de découvrir Griffin et son sidekick, l’ours en peluche Birly, à travers exploration, puzzle et platforming.


Sokfest / Sokpop Collective

Sokpop, c’est un collectif de développeurs qui se sont mis en tête il y a déjà quelques années de sortir un petit jeu toutes les deux semaines. Dans le lot, il y a quelques perles, que ce soit du point de vue narratif, du gameplay innovant ou simplement du fun sans prétention. Avec ce Sokfest, ils fêtent leur 100ème jeu publié (d’abord sur Itch.io, et maintenant également sur Steam) et c’est l’occasion pour moi de mettre un petit coup de projecteur dessus.


Light of Alariya / SMU Guildhall

La SMU Guildhall, c’est une école de développement de jeux vidéo au Texas. Ils sortent régulièrement de petits jeux gratuits sur Steam en tant que projets d’étude, et cet exploration / puzzle game, s’il semble assez classique dans son gameplay, est particulièrement agréable à l’œil.


Sorties de la semaine


Wo Long: Fallen Dynasty / KOEI TECMO

Ce nouveau jeu de la Team NINJA ambiance dark fantasy (qui a dit Dark Souls ?) aurait dû se faire sa place sans difficulté dans les peeks of the week. Mais sa sortie Steam est totalement indigne techniquement, comme le reflète les avis majoritairement négatifs (sur près de 10 000 reviews quand même).

Malgré toutes ses qualités, il va devoir sérieusement être patché pour mériter les 70€ qu’il réclame.


Phantom Brigade / Brace Yourself Games

Avec sa démo qui m’avait fortement enthousiasmé, j’en attendais beaucoup, peut-être trop ; Phantom Brigade n’est pas un mauvais jeu tactique en tour par tour simultané avec prévisualisation des mouvements adverses, au contraire, mais n’est pas le GOTY que je voyais en lui.

Je rêvais d’une expérience dynamique, des combats moins scénarisés, moins chorégraphiés, plus situationnels, on se retrouve avec une campagne dirigiste, pas toujours maitrisée. Mais ne soyons pas Schtroumpf Grognon quand ce n’est pas nécessaire : le module tactique ne manque malgré tout pas de qualités.


King Of The Castle / Tributary Games

Jeu de stratégie à jouer impérativement à plusieurs ; l’un joue le roi, les autres diverses factions qui tentent de tirer la couverture à eux en l’influençant ou en votant certaines décisions. Clairement un jeu idéal sur Twitch avec plusieurs dizaines de spectateurs, mais uniquement disponible en anglais.

Une expérience plus profonde qu’elle en a l’air au premier abord, et une direction artistique que j’aime beaucoup.


Dust Devil / Toster12D3, Wolfus, ErCh

Jeu minimaliste aux contrôles qui se résument à : un bouton de la souris, pour des parties extrêmement courtes et un prix correspondant à l’expérience. Un jeu frénétique sur une musique qui ne l’est pas moins qui nous vient du Low Polystan, que certains indices dans la communication autour du jeu m’incitent à situer entre le Moyen Orient et l’Asie Centrale.


Gone Rogue / AskaLot Games

Jeu d’infiltration en temps réel dans une Europe alternative du milieu du 20ème siècle. Une bonne dictature fachiste, en somme. Pas très beau, mais aux mécaniques intéressantes, il ne révolutionne pas le genre mais ne manque pas d’arguments pour s’y faire sa place, surtout à ce prix.


Card Crawl Adventure / Arnold Rauers

Roguelike / jeu de cartes médiéval fantastique, plus proche du jeu de plateau ou du solitaire que du deckbuilder classique. Une direction artistique à mon goût, un gameplay simple à comprendre, une approche originale, le tout pour moins de 4€ ; je vous aurais bien invité à essayer la démo, mais elle n’est malheureusement plus dispo. Egalement sorti sur iOs et Android.


Anemoiapolis: Chapter 1 / Andrew Quist

« Le jeu d’horreur le plus relaxant auquel vous jouerez ». Rien qu’avec cette accroche, ce jeu avait attiré du monde sur sa démo et fait monter une petite attente (toute relative) autour de lui. Malheureusement, les premiers retours des amoureux de la démo sont déçus de la direction prise depuis. Malgré tout, ce chapitre 1 m’intrigue toujours autant.


Scars Above / Mad Head Games

Ce TPS SF a une bonne tête, une ambiance inquiétante, un monde qui semble riche. Mais on me dit dans l’oreillette interne de Dystopeek qu’en fait, ben c’est pas terrible. Donc je conseille d’attendre l’article de Lupus qui, je n’en doute pas, détaillera un peu plus son avis sur Scars Above, parce qu’un jeu vendu 40€, il vaut mieux ne pas regretter son achat.


Unmatched: Digital Edition / Acram Digital

Adaptation du jeu de plateau, également disponible sur support mobile, qui sort d’Early Access. Des cartes, de la stratégie, agrémenté de petites animations, mais j’attends que les connaisseurs du matériel d’origine donnent leur avis sur le produit final.


Escape First Alchemist ⚗️ / OnSkull Games

Comme son nom l’indique, c’est un escape game plein de potions et de recettes à respecter à l’aile de chauve-souris près. J’avais bien apprécié la démo, et s’il est peut-être un peu court, le fait de pouvoir y jouer en coop jusqu’à 4 est une bonne idée. Par contre je ne valide pas la musique du trailer.


Early Access


One Military Camp / Abylight Barcelona

Jeu de gestion / base builder qui approche le thème militaire d’une façon originale. Alors oui, les graphismes nous ramènent droit en 2004, et le contenu semble encore un peu chiche (surtout pour le prix demandé pour un EA), mais il n’est pas interdit d’espérer qu’il finisse par proposer une expérience intéressante.


Infested Fortress / Bitmen Studios

A croire que les jeux en Early Access ont décidé d’être des hommages aux graphismes des années 2000. Infested Fortress est une sorte de Dungeon Keeper à l’envers : vous êtes à la tête d’une bande de héros, vous aller construire une forteresse, entrainer vos persos, et tabasser les monstres qui s’y aventurent dans des combats en tour par tour.

Je vous avoue que j’ai ajouté ce jeu par curiosité que par réel espoir qu’il devienne quelque chose qui justifie les 20€ demandés, mais je ne m’interdit pas d’être agréablement surpris.


J’aurais souhaité vous mettre le lien vers l’émission de radio Le Nerf de la Game que je co-anime avec Hilikus sur Radio Canut tous les jeudis de 21h à 22h, mais le site de la radio a l’air complètement en carafe.

On en reparlera quand ça marchera mieux, mais j’en profite pour annoncer que ce jeudi 9 mars, on diffusera les discussions enregistrées à l’occasion de l’Indie Game Lyon. En attendant, vous pouvez toujours vous abonner au compte Twitter de l’émission.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.