Jeux vidéoJouerWargames

Valor & Victory: Stalingrad

Mon camarade belge vous en a parlé en Juillet dernier dans un article qui le laissait sur sa faim, du fait d’une grande part laissée à l’aléatoire et des mécaniques un peu trop simplistes à son goût. Si je suis grandement d’accord avec lui, je suis aussi magnanime – malgré les assertions de mes collègues – et ai donc décidé de ne pas le forcer à vous parler du premier DLC, Valor & Victory: Stalingrad qui comme son nom l’indique, vous permet de visiter cette charmante bourgade au bord de la Volga.

Ce nouveau contenu, au prix très correct de 8€, vous propose une campagne d’une quinzaine de scénarios mettant en scène l’approche allemande jusqu’à la victoire finale russe. Comme pour le jeu de base, chaque scénario de Valor & Victory: Stalingrad est jouable dans les deux camps même si un des deux est recommandé pour un challenge digne de ce nom.

Au niveau des mécaniques, pas de changements à l’horizon, on est plus sur du « more of the same » comme on dit dans les milieux autorisés. Est-ce une force ou un inconvénient ? Je ne saurai dire tant ce jeu semble pour moi avoir les fesses entre deux mines : d’un côté il est simple d’accès, avec un tutoriel bien fichu et des mécaniques qui s’apprennent en quelques minutes. Mais d’un autre, sa grande simplicité et son concept même de l’alternance (avec certes une phase de réaction adverse au milieu) le rendent très prévisible et nul doute que les gens risquent de rapidement se lasser devant le manque de possibilités et fonctionnalités.

Heureusement tout de même, les scénarios font la part belle aux environnements urbains, ce qui rend le jeu encore plus létal du fait de lignes de vue bien plus obstruées qui obligent à monter à l’assaut sans trop de préparation. Cela favorise bien évidemment le défenseur et obligera l’attaquant à bien choisir ses axes d’approche et à surtout s’adapter à sa bonne fortune aux dés, même si (pour adoucir l’avis de mon cher Belge sur ce sujet) il est tout à fait possible de mettre toutes les chances de son côté en optimisant ses attaques.

En bref, des environnements plus fermés, des objectifs toujours aussi variés et une durée de vie conséquente font de ce Valor & Victory: Stalingrad un DLC ma foi fort honorable pour un jeu qui semble trouver son public, notamment grâce à des tournois réguliers. Porte d’entrée idéale pour qui veut s’initier au wargame tactique avant de s’attaquer à plus conséquent (les Lock n’ Load Tactical par exemple), voilà le jeu enrichi d’une célèbre bataille que j’oserais qualifier d’indispensable.

Développeur : Yobowargames

Editeur : Slitherine Ltd.

Genre : Wargame

Date de sortie : 3 Février 2022

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...