Bandes DessinéesLire

Dragon et Poisons

Fidèles lecteurs, vous souvenez-vous de ma dernière pause vidéo-ludique ? J’en avais profité pour dévorer un diptyque de bande dessinée dans l’univers de Sherlock Holmes. Et bien j’ai recommencé, mais dans un tout autre décor cette fois. Dites bonjour à Dragon et Poisons.

Deux années séparent la parution des deux tomes composant cette aventure. Et il faudra rajouter quelques mois supplémentaires pour que j’en entende parler et me délecte des 96 pages composant l’ensemble. Ainsi, le premier tome est paru en octobre 2019 tandis que le second a été lui édité en avril 2021. Et ma découverte se fera à Noël de la même année.

Dragon et Poisons, c’est l’histoire de trois amis/amants aventuriers et concurrents. Les deux premiers comparses sont Névo, blond au physique frêle et Greyson, brun avec plus d’embonpoint (mais pas moins doué au combat). La troisième (pardon pour le manque de galanterie) est Natch. Une brune au caractère bien trempé et prompte à la bagarre. Ils vivent tous les trois à Pâmoison, la cité des poisons. Dans cette ville, les duels sont monnaie courante et chaque protagoniste a à cœur de donner les noms des poisons qu’il utilise à chaque attaque, ce qui donne un côté théâtral à ces affrontements.

Pour nos trois aventuriers, tout va basculer le jour où Nevo et Greyson vont vouloir doubler Natch dans une dangereuse expédition. En effet, il parait qu’au fond du puits aux souhaits vit un dragon qui exauce les vœux. Apprenant que Natch a prévu de s’y rendre, Névo et Greyson, vont non seulement lui couper l’herbe sous le pied, mais en plus en lui dérobant ses plans. Hélas, ce duo de bras cassés n’est pas aussi préparé qu’il le faudrait et l’expédition ne se terminera pas vraiment comme prévu. On frôle même l’échec critique.

Voilà pour le point de départ de l’histoire. Je n’en dirai pas plus et vous laisse le soin d’aller plus loin si la description vous attire. Même s’il est fait mention d’un dragon et de duels, l’univers décrit ici n’est pas du tout dans la lignée du médiéval fantastique classique. Point d’elfes ou de nains ici. Pas de chevalier, de sorcier ou autre classe du genre. Seulement des aventuriers.

À l’origine de cet univers et de cette histoire, on retrouve Isabelle Bauthian (scénariste) et Rebecca Morse (dessinatrice). Leur première collaboration coïncide avec la première bande dessinée de Rebecca, sous le titre Yessika, Voyance, Amour, Travail, Argent…. Ensuite, elles ont travaillé ensemble sur Alyssa, une série humoristique traitant d’une jeune surdouée. Autant dire qu’une belle complicité s’est créée entre elles deux (un peu à l’image de Névo et Greyson ?).

Et en effet, dans ce diptyque, le trait et l’histoire sont toujours au service l’un de l’autre. Les intrigues (principales et secondaires) sont rondement menées sans prendre le pas sur l’action. Le dessin et les couleurs donnent un très bon relief au récit. Bref, c’est une entente qui fonctionne merveilleusement bien. Merci mesdames pour cette belle aventure et qui sait ? Peut-être que de nouvelles épopées verront le jour !

Genre : Aventure / Humour

Scénario : Isabelle Bauthian

Dessin : Rebecca Morse

Éditeur : Drakoo

Dates de sorties : 02/10/2019 pour le tome 1, 28/04/2021 pour le tome 2

ISBN : 978-2-490-73501-3

ISBN : 978-2-490-73509-9

Eiffel-AD

CM 24h/24, rédacteur fût un temps.