Jeux vidéoJouer

Run for Cover

Je l’ai suffisamment répété : le tour par tour tactique, c’est ma grande passion. Alors quand un petit jeu me propose de diriger un couple de soldats sur des cartes divisées en carrés avec un décor destructible, je me penche sur son cas.

Il va sans dire que le fait qu’il soit en soldes a aidé, mais je l’avais tout de même dans le viseur depuis sa sortie en avril 2021. Alors on ne va pas parler d’un jeu à la profondeur délirante, puisqu’il n’y a qu’une gestion d’inventaire basique, quelques capacités spéciales et des munitions infinies.

Le principe est simple : il faut avancer vers la droite de l’écran, en éliminant les ennemis rencontrés et en activant parfois quelques éléments interactifs. On trouvera le long du chemin de quoi se soigner, des grenades et de nouvelles armes, tout en gagnant de l’expérience qui permet de débloquer des compétences (plus de dégâts, plus de mouvement, récupération de points d’action…).

Les mécaniques sont proches de celles d’un XCOM de Firaxis. Deux points d’action pour se déplacer, recharger, se soigner ou tirer. Une fois dépensés, c’est au tour de l’ennemi. Rince, repeat sur un chemin de plusieurs centaines de cases.

Les différentes armes ont des capacités particulières, comme le fusil à pompe qui permet d’activer l’overwatch et allumer toute menace qui arrive à portée de tir. Nos chances de toucher varient en fonction de la distance et du couvert offert par le décor, ce qui nous invite parfois à détruire des caisses et autres barils histoire de s’offrir des tirs ouverts.

Les graphismes en low poly sont assez réussis, notamment les animations de ragdoll qui voient les cadavres s’envoler à travers la carte. Sans être un point fort du titre, ils assurent une lisibilité de l’action bienvenue. A noter les quelques options de personnalisation de vos pimpins, au cas où vous souhaiteriez faire la révolution avec des personnages au look ridicule.

Lors de la campagne, qui met en scène un dictateur qu’on vient faire tomber au nom du peuple, on va traverser divers environnements urbains, forestiers, industriels… Et la menace montera en puissance, comme lorsque les premiers adversaires armés de pistolets à bouchons seront remplacés par des soldats équipés de fusils d’assaut qui n’hésitent pas à se servir de grenades.

Le jeu n’est pas réellement difficile, mais il est à la fois très long et assez court. On va parcourir une distance qui semble infinie puisqu’elle n’est pas découpée en étapes. On enchaine les zones sans temps morts, narration ou renouvellement (à l’exception de ces rares passages où on passe aux commandes d’un char d’assaut). En cas d’échec ou d’envie de quitter, on reprendra au checkpoint précédent sans perdre trop de notre progression.

Mais j’ai été surpris de constater qu’arriver au bout de la campagne m’aura pris trois heures. La répétitivité du titre et l’absence de jalons identifiables m’ont donné l’impression que ça avait duré bien plus longtemps.

On touche alors à la limite du jeu, puisque la suite ne nous propose que de recommencer dans un « new game + » qui n’ajoute que de la difficulté (tout en nous laissant l’équipement accumulé lors du précédent run).

Run for Cover est l’oeuvre d’un développeur solo dont c’est l’unique réalisation à ce jour et il est intéressant de noter qu’il a pris le temps de détailler les étapes du développement dans de fréquentes annonces sur Steam. On sent l’envie de bien faire et ça se traduit en jeu par une absence de bugs ou autre incohérence.

L’ayant trouvé à un peu plus de 3€, je ne regrette pas les quelques heures passées dessus. Mais j’aurais du mal à le conseiller à plein tarif, vu le contenu limité et la quasi-absence de rejouabilité.

Il aurait sans doute été plus adapté à un support mobile, où les mécaniques et les graphismes n’auraient pas souffert sur ces plateformes moins puissantes. S’il manque donc un peu de profondeur, il n’est pas inintéressant et certaines situations demandent un peu de réflexion pour être résolues. Un petit jeu popcorn bien pensé, mais que les amateurs de tactique hardcore trouveront sans doute limité.

Genre : Tactique en tour par tour

Développeur indépendant : Michail Ostrowski

Plateforme : Steam

Prix : 12,99€

Date de sortie : 9 avril 2021

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.