Jeux vidéoJouer

Early Access: Honey I joined a Cult

Décidément, j’ai la confuse impression de toujours avoir à faire la même introduction pour les jeux de gestion ces derniers temps. Après Hell Architect, inspiré d’Oxygen Not Included, Patron, pompé sur Banished, voici Honey I Joined a Cult qui a une très légère (mais infime hein) ressemblance avec Prison Architect et autres Another Brick in the Mall et Academia School Simulator.

Une fois l’immense soupir de découragement poussé devant tant d’originalité, penchons-nous quand même sur ce premier méfait du duo anglais de Sole Survivor Games. Parce que oui, il faut donner sa chance au produit, surtout quand celui-ci vous permet d’officialiser la première secte dédiée à Dystopeek et de faire de vous son grand gourou.

En effet, Honey I Joined a Cult vous propulse dans les années 70 et vous permet de lancer votre secte bien à vous, avec lavage de cerveau et arnaques mesquines. Pour ce faire, il faudra comme d’habitude construire de quoi accueillir vos esclaves cultistes et rendre leur vie un peu moins misérable : salle de repos, douches, dortoir ou cafétéria, tout est là comme il se doit. Et les mettre tout de suite au travail, parce que ça n’est pas en vous tournant les pouces que vous allez recruter d’autres pigeons fidèles.

Pendant que vous serez en train de communier avec votre Dieu pour recevoir des Inspirations Divines, indispensables à la montée en puissance de votre culte, vos pigistes cultistes iront divertir le public dans diverses salles de relaxation (et autres chambres mystiques), distribuer des flyers dans la rue ou encore accueillir d’éventuelles futures victimes dans votre complexe. Et celles-ci sont indispensables car ce sont elles qui vous ramènent l’argent qui vous permet de vous développer. Il y a d’autres ressources, mais elles sont utilisées en interne et vous permettront de disposer de plus de fidèles, de les envoyer en mission ou de rechercher de nouveaux objets et salles. Du grand classique bien huilé qui permet à tout le monde de prendre facilement le jeu en main.

En plus de son nom et de son thème complètement barrés, Honey I Joined a Cult essaie de faire dans le rigolo gentil et l’original. Le rigolo gentil est très… gentillet avec des dialogues qui font sourire sans plus alors que la touche d’originalité est bien plus marquée. Vous pouvez par exemple envoyer vos fidèles en ville afin qu’ils accomplissent des missions plus ou moins périlleuses : campagnes de pub, récupération d’objets… elles reviennent régulièrement et monopolisent un ou deux fidèles à chaque fois. Il faut donc essayer de faire tourner ceux qu’on envoie, pour que l’expérience soit répartie, en veillant à garder assez de monde pour faire tourner la boutique. Je vous rassure, rien de bien grave n’arrive en cas d’échec !

Ensuite, chaque cultiste dispose de traits de caractère spécifiques et surtout d’un niveau de compétence. Ceux que vous recrutez au début sont très mauvais et ne pourront guère monter en niveau, il faudra donc faire des recherches pour construire des salles plus élaborées qui attireront des fidèles plus compétents que vous pourrez ensuite convaincre de rejoindre votre secte. Il y a donc un roulement, à l’instar de la rédac’ ici, qui verra les plus mauvais se faire remplacer petit à petit. Euh à l’inverse de la rédac’ en fait…

Honey I Joined a Cult étant encore en Early Access, il est difficile de se faire un avis sur la profondeur du titre (spoiler alert : c’est bien mais pas top), la compatibilité avec les mods et le suivi des développeurs. Les mises à jour tombent pour le moment régulièrement mais on ne sait pas trop quand et dans quel état le jeu sortira. En l’état, j’ai envie de dire que c’est très encourageant et solide. Je n’ai pas eu le moindre bug, il y a de quoi s’occuper et la prise en main est rapide.

Après, à la question « pourquoi prendre celui-ci et pas un autre ? », je ne peux pas répondre. Tout d’abord parce que pourquoi choisir quand il s’agit de jeux de gestion ? Et ensuite parce que ça va dépendre du thème qui vous attire le plus : les écoles, les prisons, les centres commerciaux… Le choix vous incombe mais sachez qu’il y a peu de chances que vous vous trompiez.

Genre : Gestion

Développeur : Sole Survivor Games

Editeur : Team17

Date de sortie en Early Access : 14 Septembre 2021

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...