Jeux vidéoJouer

As Far As The Eye

As Far As The Eye est un jeu assez unique en son genre, tout juste sorti du petit studio français Unexpected. C’est un étrange mélange de roguelike et de jeu de stratégie de type 4X, mais sans combats. Vous contrôlez un groupe de Pupilles (les membres de la tribu) dans leur exode pour rejoindre l’œil et échapper au tsunami qui englouti les terres. A chaque étape, il vous faudra collecter les ressources nécessaires à votre progression et à la survie de la caravane.

Une brève description de l'histoire

Côté artistique d’abord, le jeu est juste magnifique. Le style visuel est adorable, chaque hexagone est bourré de petits détails. Vos Pupilles prendront la forme de différent animaux selon leur profession, tous plus mignons les uns que les autres. La musique est très calme et relaxante. Cependant, ne laissez pas cette apparence relaxante et zen vous induire en erreur, le jeu est difficile, voire brutal.

Les pupilles au travail

Le jeu se compose d’une courte campagne et d’un mode libre. La campagne est composée de cinq missions. Elle sert de tutoriel pour introduire une partie des mécaniques de jeu. Le mode libre est la façon principale de jouer à As Far As The Eye. Bizarrement, il dispose lui aussi d’un tutoriel sous forme de bulles d’information que vous pouvez désactiver lorsque vous le souhaitez. Le mode libre dispose de quatre niveaux de difficulté, reposant sur le choix de la tribu à guider. Vous pourrez les débloquer après une victoire avec la tribu précédente.

La carte

Chaque nouvelle partie en mode libre génère une carte de façon procédurale. Vous devez menez votre tribu de Pupilles jusqu’à l’œil, au bout de la carte. Pour cela, plusieurs chemins et étapes s’offrent à vous. Chaque étape présente ses propres ressources et chaque chemin a son propre coût. Il vous faudra choisir prudemment et planifier en avance, sous peine d’être bloqués et de ne plus pouvoir avancer, faute de ressources.

une étape

Comme la plupart des jeux de stratégie à base de construction et collecte de ressources, la prise en main des très nombreuses subtilités demandera un temps d’apprentissage. Le jeu contient cependant un certain nombre de bonnes idées. La gestion des différents métiers des Pupilles est notamment intéressante.

L’interface est très chargée et n’est pas forcément très lisible, surtout quand on ne sait pas exactement ce que l’on cherche. De même, si le tutoriel est très présent, il n’explique pas nécessairement toutes les mécaniques clés du jeu et c’est un peu dommage. Bref, parfois on s’y perd un peu vu la complexité, surtout au début et cela en rebutera sûrement plus d’un. Toujours au niveau de l’interface, parfois la sélection des Pupilles est un peu laborieuse. Rien de dramatique mais son amélioration ajouterait au confort de jeu.

Ecran de spécialisation des pupilles

Pour revenir sur la difficulté, je n’ai pas trouvé le jeu très équilibré. Passé quelques bugs, qui ont depuis été corrigés, je n’ai pas rencontré de difficulté majeure pour initialement finir le mode campagne. Pour le mode libre, c’est une autre question. Le jeu se veut dur et c’est un choix de conception tout à fait respectable.

Cependant, parfois, les différents éléments négatifs s’accumulent au point qu’une petite erreur sera fatale, surtout si l’étape où vous vous trouvez ne dispose pas des ressources nécessaires à la progression. Il est ainsi possible de se retrouver bloqué pour une faute d’inattention en amont et devoir abandonner la partie après plusieurs heures de jeu. Il existe certes un marché que vous pouvez construire si vous avez le matériel pour, mais même là, les taux d’échange sont toujours en défaveur du joueur.

A noter qu’un patch récent a commencé à tenter de rééquilibrer l’ensemble et la petite équipe travaille activement à plus d’améliorations.

Mode de jeu personnalisé

Certes, il existe un mode personnalisable qui vous permet de désactiver certains éléments tels que les aléas ou le besoin de nourriture de vos Pupilles, et cela rend le jeu bien plus abordable. Oui mais voilà, dans ce mode vous ne débloquerez rien de nouveau. Et même en mode normal, si vous ne gagnez pas la partie (ou que vous n’avez pas de chance), même punition. En tant que fan de roguelikes, cela a rendu la progression pour moi assez insatisfaisante. Et l’absence de cette satisfaction est ce qui ne me motive pas forcément pour relancer une partie.

Exemples de génération d’étapes

Au final, As Far As The Eye n’est pas un mauvais jeu. Il a le mérite d’offrir un concept jusque là peu exploité, mais il aurait grandement bénéficié d’un peu plus d’affinage ou d’une sortie en Early Access. Cependant, les développeurs semblent très actifs, attentifs aux retours des joueurs et surtout dédiés à leur jeu.

Il plaira à ceux qui aiment les jeux de stratégie/gestion nécessitant beaucoup de planification plutôt qu’aux fans de roguelikes rapides à prendre en main. J’espère qu’il trouvera son public, qui existe je n’en doute pas.

Site officiel

Développeur : Unexpected

Éditeur : Goblinz Studio

Plateforme : Steam, GoG, Epic Store

Date de parution : 10 Septembre 2020

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.